Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
13 au 18 Aout : Rencontres Terre de Convergence

le 6 août

ARTICLES
DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (5)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

13 au 18 Aout : Rencontres Terre de Convergence

Du 13 au 18 aout, une cinquantaine d’acteurs, d’associations et d’individus engagés dans la transition présentent l’éco-rencontre ’Terre de Convergence’ : 6 jours pour se rassembler, consolider son réseau d’acteurs de la transition, accélérer sa transition individuelle, se serrer les coudes mais aussi s’organiser pour interpeller au plus vite les politiques aux vues de l’urgence climatique actuelle.

Plus de 150 intervenants, 23 films documentaires projetés, 14 grands cercles citoyens, des débats en forums ouverts et tables rondes, des ateliers pratiques, des concerts et des expositions, une programmation riche et variée de 8h à 1h du matin, pour aborder les thématiques de : l’alimentation durable, l’accès solidaire à la Terre, les énergies éthiques, les voies de décisions et d’actions collectives, la préservation de la biodiversité, et la solidarité internationale.

Plus qu’une parenthèse estivale, cet instant se veut une occasion de générer et d’accompagner un débat citoyen qui fait avancer la Transition de notre territoire. Cela dans une ambiance festive, familiale et conviviale.

Vous êtes les bienvenus pour venir partager cette aventure.

Le prix d’entrée doit permettre de relever le défi collectif d’acquérir une Terre pour pérenniser un espace de libération de la parole avec des outils qui permettent de générer de l’intelligence collective afin d’agir concrètement sur les besoins fondamentaux à reprendre en main.

Inscription conseillée https://terre-de-convergence.org/?insCRi

Le prix d’entrée comprenant le camping et ses équipements (sanitaires et cuisine autogérée) est fixé à 55 euros pour les 6 jours et 40 euros pour les plus faibles revenus. Une gratuité est prévue pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus et un prix libre pour les jeunes de 12 à 18 ans. Le pass journée est à 13 ou 10 euros.

Une cagnotte solidaire a été mise en place, née d’une volonté de pouvoir accueillir toutes les personnes motivées, même celles faisant face à une grande difficulté économique.

Chaque inscription, chaque patente demandée aux exposants, les recettes de la cuisine, de l’épicerie serviront à l’achat de la Terre, un bien commun, géré collectivement. Tous les frais liés à l’organisation de l’événement ont été intégralement financés par le prix obtenu dans le cadre du « Plan Climat », porté par le Ministère pour la Transition Écologique et Solidaire, à l’occasion de l’appel "Mon projet pour la planète"

www.terre-de-convergence.org

Cet événement est une émanation du Village des Possibles et de RdEvolution, la structure associative)à l’origine de La Ressourcerie du Pont, au Vigan, présentée dans la revue Passerelle Eco n°64. Les bénéfices de cette rencontre serviront à financer l’achat de la future Terre de Convergence, correspondant à « l’Acte 2 » présenté dans ces pages.

Pour les covoiturages

Voici 2 sites plus proches des valeurs de Terre de Convergence et sans frais de gestion :
 https://www.laroueverte.com/
 https://www.mobicoop.fr/

Également :
 Parfois incontournable https://www.blablacar.fr
 Covoiturage au quotidien permet de trouver une personne qui fait le trajet régulièrement si tu viens d’une zone proche : https://www.idvroom.com


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • 13 au 18 Aout : Rencontres Terre de Convergence

    Le 19 août, par Ludovic LESDOS

    Bonjour Jean-Luc ainsi que toute l’équipe de Passerelle Eco,je laisse ce message pour savoir si le Rencontres Terre de Convergence ce sont bien passées.Est ce que des projets d’écolieux y ont été abordés,et comment s’est déroulé La Soirée Hommage aux 50 ans de Woodstock.

    • 13 au 18 Aout : Rencontres Terre de Convergence

      Le 21 août, par Cécilea

      Hello, j’y suis allée 2 jours, oui jeudi Wilhem et Elise de l’asso Halem ont réuni 40 personnes sous le tipi pour parler de la législation des écolieux et habita légers, des PLU, des STECAL et autres joyeusetés. Une liste de mails a été recueillis pour préparer des groupes de recherches sur les PLU des communes actuelles ou en vues pour se familiariser avec les démarches. Pour la soirée je sais pas. Bien a vous.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autre Foyer (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Recherche, environs Crest, 1 foyer, dans le partage de mode de vie respectueux de l’environnement, valeurs d’entr’aide intergénérationnelle, mutualisations, (idéalement jeune couple avec (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Propose Colocation Familiale (CoLocation dans le 34)

Projet : Dès Janvier 2020 2 chambres dans F5 avec jardin près Tram Château d’O - Montpellier pour 1 parent et son enfant Maman en garde alternée de ma fille de 10 ans et en colocation depuis 2 ans. Ma (...)

Je Cherche 1 Colocation ou a Louer 1 Logt (CoLocation dans le 18)

Projet : Louer.. 1 chambre.. chez l habitant.. participer aux activites de l endroit..selon.. ou louer 1 logt independant.. Offre : De regler 1 loyer.. ou participation aux charges.. Aux (...)

Location Gard avec Espaces Partagés (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Bien vivre les uns à côté des autres entre générations, partageant potager, poulailler, sorties.... Offre : Location app 60 m2 très lumineux, 2 chambres, terrasse privée avec BBQ.loyer 500 euro (...)

Hangar Mobile Home (Elargissement dans le 85)

Projet : vivre en caravane ou en mobile Home dans hangar de 300 m carré sur 8000m carré de terrain Avec Eau /électricité/ chauffage en échange de PAF eau électricité chauffage et coup de mains (...)

Éco Lieux en Ariège (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Je cherche un habitat collectif en Ariège, de préférence près de Mirepoix. Je cherche une communauté, un collectif, une collocation où je pourrais revenir entre 2 stages, des gens (...)