Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 25 février

Actualité

Ukraine, guerre et installations nucléaires

Les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes entre les mains des belligérants.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement l’acte de guerre de l’envahissement de l’Ukraine par la Russie. L’Ukraine possède 15 réacteurs nucléaires en activité et abrite également la zone fortement contaminée de Tchernobyl (qui s’étend aussi sur la Biélorussie).

La présidence ukrainienne a annoncé que ce jeudi 24 février des combats violents ont opposé ses troupes à celles de la Russie pour le contrôle de la centrale de Tchernobyl et qu’en cas de tirs intentionnels touchant le dépôt de déchets radioactifs une nouvelle catastrophe pourrait se produire. Si l’Agence Internationale de I’Énergie Atomique indique qu’aucun site ne semble avoir été endommagé, de la radioactivité a été remise en circulation lors des opérations militaires.

Ces événements nous rappellent que les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent potentiellement être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes dans le climat d’extrême violence de notre monde actuel. Au regard de ce risque pour l’humanité, il est insupportable pour les peuples que des gouvernements s’entêtent à promouvoir la construction de nouvelles centrales ainsi que le prolongement des plus anciennes.

Cette agression par une puissance nucléaire nous démontre également qu’au lieu d’empêcher les conflits, la prétendue "dissuasion" ne fait qu’exacerber les tensions et rendre la situation encore plus dangereuse. Loin d’être rassurante, la mise en avant de l’arme nucléaire française par Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, ne fait qu’attiser le feu. Cette arme de destruction massive cible les civils et est désormais bannie internationalement par le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). La menace de l’usage de l’arme nucléaire est donc absolument inacceptable tant de la part de Poutine que de la part de Le Drian, et souligne que la dissuasion nucléaire ne fonctionne pas.

Solidaires des victimes de ce conflit, nous invitons l’ensemble des groupes anti-nucléaires à être présents dans les manifestations contre la guerre et l’arme atomique.

Réseau "Sortir du nucléaire" http://www.sortirdunucleaire.org

1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)

Terrain, Habitat Léger Etc… (Recherche location dans le 39)

Projet : Hola à toutes/ tous, j'ai le souhait et l'envie profonde de me poser sur un terrain, en Nature, petite maisonnette ou pas M'Harmoniser et m'établir sur une Terre, un lieu , jardiner, (...)

Cherche Compagnie et Compagnons pour l'Été (Vacances dans le 10)

Projet : Pour le mois d'août et début septembre je propose de partager mes espaces géographiques et mentaux avec équipiers qui auraient besoin de se poser quelque part. Offre : Eau, électricité et (...)

Collectif des Apprenants Libres / Cultures de la Permanence (Terre en Vue dans le 32)

Projet : Collectif de actuellement 5 personnes âgées de 4 à 55 ans. Nous sommes en Phase de Création . Nous sommes en train d’acheter un Terrain de 55 hectares avec des Bâtiments et un Lac et plusieurs (...)