Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Agriculture Paysanne et Circuits Courts
AMAP : rappel des principes + Initiative à Toulon

le 6 juin 2012

ARTICLES

AMAP : rappel des principes + Initiative à Toulon

Une AMAP bientôt à Toulon : rendez vous le 15 Juin

Mais c’est quoi une AMAP ? Comment çà marche ?

Coup de zoom sur un concept qui remporte aujourd’hui un franc succès : l’Amap. Entendez : Association pour le maintien de l’agriculture paysanne. La première AMAP a été créée en avril 2001 en terre provençale autour des producteurs M. et Mme Vuillon, exploitants à Ollioules.

Les AMAP développent un partenariat entre des groupes de consomm’acteurs et des producteurs locaux sur la base de la livraison d’un panier hebdomadaire de légumes de saison de qualité biologique, moyennant un abonnement payé à l’avance. Le prix de l’abonnement est fixé en début de saison d’un commun accord entre le paysan et le groupe de consomm’acteurs. Un partenariat s’établit alors entre le groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité. Il se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, oeufs…) qui lui est distribuée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la Charte des AMAP et les consommateurs sont informés de l’origine des produits et de la façon dont ils ont été produits.

Le groupe de consommateurs assure bénévolement et collectivement la gestion de l’AMAP : signature des contrats, gestion des distribution (feuille d’émargement…), promotion de l’AMAP, accueil des nouveaux adhérents, participation aux activités de l’AMAP (visites de fermes, ateliers…) , et participe activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Aujourd’hui, ce sont plus de12 500 familles, organisées en 180 AMAP, sur la région Paca qui achètent fruits, légumes, fromage, viande, volailles, œufs, poissons… auprès de plus de 350 paysans locaux. Depuis le concept a fait tâche d’huile dans la France entière.

Pour d’autres informations, voir notre rubrique AMAP.

Pourquoi participer à une AMAP ?

Participer à une AMAP c’est s’engager dans une action citoyenne responsable et conviviale. Comment, améliorer son alimentation et sa santé sans payer plus cher, tout en améliorant le revenu et les conditions de vie et de travail des producteurs ? Comment maintenir des fermes, des terres fertiles à proximité de nos centres urbains ?

Participer à une AMAP répond à l’ensemble de ces objectifs et bien plus.

Le système AMAP est le seul à vous garantir une production saine, locale et de saison à un prix équitable, et une dynamique associative forte où les producteurs sont reconnus et valorisés et où chaque consommateur est appelé à participer à la gestion associative.

Leurs spécificités sont fortes et indissociables de leurs objectifs : maintenir un tissu de fermes de proximité autonomes, économiquement viables et écologiquement pérennes et proposer au citoyens consommateurs une façon de consommer plus responsable, alliant le soucis de mieux manger, de soutenir économiquement des producteurs locaux qui s’engagent à travailler dans le respect de la Charte des AMAP et de participer à une dynamique collective conviviale et autogérée loin des démarches productivistes exigées par l’industrie agro alimentaire.

Les avantages :

 Manger des produits sains, diversifiés, frais et de saison dont on connait la provenance et la façon dont ils ont été produits.

 Permettre une rémunération juste du travail de l’agriculteur et une meilleure reconnaissance de ce métier

 Créer du lien entre citoyens urbains et paysans locaux.

 Soutenir un producteur local travaillant dans l’esprit de l’agriculture paysanne et biologique. Ce soutien s’inscrit dans une démarche de commerce équitable.

 Il n’y a pas d’intermédiaires entre moi et le producteur.

 Faire partie d’un réseau constitué par chaque adhérent. Ces derniers peuvent proposer à l’AMAP de nouveaux produits (en liaison avec l’AMAP).

 Liens avec les autres adhérents. Possibilités de les contacter en cas de problème. Solidarité.

 Préserver l’environnement en m’inscrivant dans une démarche de production agricole respectueuse et peu consommatrice d’énergie, qui me permet de consommer des produits qui poussent près de chez moi, sans avoir parcouru des centaines de kilomètres comme ceux du supermarché.

Les contraintes :

 Payer d’avance la part de récolte pour une saison donnée,

 Parts de récolte à récupérer chaque semaine dans un jour et créneau horaire fixe,

 Contenu de la part fixée par le paysan et la même pour tous les consomm’acteurs (qui peut ne pas toujours couvrir tous les besoins),

 Gérer ses absences,

 Assurer au moins 1 permanence-distribution et participer à au moins 1 sortie à la ferme.

 Vous n’aurez en AMAP que des produits de saison et locaux (pas de café, banane, etc.).

Pour d’autres informations, voir notre rubrique AMAP.

A Toulon

A Toulon, il n’existe pas d’AMAP actuellement, une soirée d’information peut sonner le point de départ de la première AMAP Toulonnaise !

Elle aura lieu :
 le vendredi 15 Juin à partir de 19h, Amphythéâtre de la Ligue d’Enseignement du Var, 68 Av Victor Agostini (anciennement 484 Av des Lices) Quartier des Lices à Toulon Nord, à côté du Conseil Général).

Et Alliance Provence dans tout ça ?…

Alliance Provence est le réseau régional des AMAP en PACA. Cette association coordonne et anime le réseau des AMAP en faisant de son objet le maintien et le développement de l’Agriculture Paysanne via la création d’AMAP. Fort de 10 ans d’expériences, d’essaimage et de capitalisation d’informations méthodologiques, juridiques et pratiques des AMAP, Alliance Provence contribue au maintien de plus de 200 fermes sur la région PACA. Le réseau est également garant de l’Ethique des AMAP. Chaque AMAP et producteurs en AMAP est adhérents d’Alliance bénéficiant ainsi d’un accompagnement et des services proposés par l’association (parrainage, promotion des AMAP auprès des citoyens, élus locaux, collectivités territoriales, partenaires associatifs et professionnels du monde agricole, assurance des amapiens et du lieu de distribution…)

Marion Vandenbulcke
ALLIANCE Provence - réseau régional des AMAP

7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

J Offre mes Conseils. . Bien Mieux Etre par . . la Nature (Arts de Vie dans le 18)

Projet : Vous aidez.. dans les domaines de la sante..du mieux etre.. par mes conseils avises.. competences.. experiences.. connaissances... plantes..vegetaux.. magnetisme.. ( assainissement de (...)

Vive la Vie, Vive l'Amour (Rencontres amoureuses dans le 59)

Demande : Jean, jeune personnage attachant de 69 ans, attentionné, atypique, amoureux de la vie recherche une personne douce, avec qui partager l’émerveillement quotidien, la spiritualité et une (...)

Logements Sociaux Via Société Coopérative (Habitat Participatif dans le 69)

Projet : Ami.e.s, la trentaine, recherchant lieu de vie, partage & solidarité. Réunis depuis l'automne 2015, 3 nvx coopérateurs ont rejoint le lancement du projet. Le lieu  : immeuble ancien, R+5, (...)

Association pour l'Habitat Groupé en Région Lyonnaise (Accompagnement dans le 69)

Projet : Soutenir les groupes dans leur démarche ; Échanger des expériences ; Aider les projets à émerger Offre : Échanges entre générations ; convivialité ; partage ; lien ; mutualiser ; réseaux ; envie (...)

Une Coopérative d'Habitants pour Retraité⋅e⋅s, ou Presque ! (Habitat Participatif dans le 38)

Projet : Jeune équipe de 14 pers, de 58 à 74 ans, réunie depuis 2020 pour "vivre mieux et... vieux" Dans un immeuble de 14 lgts : 8T3 et 6T2 + T1 éventuel, avec espaces mutualisés (chbs amis, salle (...)

Vivre en Collectif … (Graines d’Avenir)

Projet : Élisabeth 28ans originaire de Savoie & Rémy 33ans originaire du Nord. Hier photographes, aujourd'hui en reconversion PAM et boulangerie levain naturel, après 2ans de voyage en vélo (...)

Vieillir et Habiter Autrement (Projets d’Habitats Participatifs dans le 38)

Projet : Groupe d'une quinzaine de personnes, retraitées pour la plupart, qui souhaitons anticiper, inventer et participer à de nouvelles politiques innovantes pour vieillir autrement. Notre groupe (...)

Formation et Accompagnement en Permaculture de l'Humain (Permaculture dans le 24)

Projet : PERMASENS est une association active dans la découverte et la pratique de la permaculture appliquée à l'humain, avec une attention particulière à l'éveil sensoriel. Offre : Permasens propose des (...)

Habitat Participatif et Écologique à St Etienne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 42)

Projet : 7 foyers (9 adultes & 3 enfants) unis par le désir de vivre ensemble dans un habitat confortable qui respecte l'envt, mixité sociale, interC, interG et personnes en situation de handicap. (...)