Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Etats Généraux de la Décroissance Equitable

le 13 juin 2006

ARTICLES

Etats Généraux de la Décroissance Equitable

Le 7, 8 et 9 Juillet dans le Morbihan

Grande rencontre camping pour la décroissance, avec ateliers pratiques, débats, projections de films parfois en avant première...

Accompagnants

Nous accompagneront au cours de ces journées : Paul ARIES, Jean Paul BESSET, Jean-Claude BESSON GIRARD, Pierre CARLES, Julien COLIN, Monsieur GAUTIER, Stéphane LHOMME, Yves PACCALET, François PLASSARD, François SCHNEIDER, Jean-Pierre TERTRAIS, Jean ZIN, ainsi que les réseaux AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), SEL (système d’échange local), Sortir du Nucléaire, Anti-Pubs, Faucheurs Volontaires, RESOL (Réseau d’Economie Solidaire), Co-Errances, No-Vox, Action contre le Chômage, Confédération Paysanne.

En pratique

Les différents ateliers se dérouleront dans le centre bourg où seront mises à disposition différentes salles (gymnase, la petite scène). Nous avons souhaité que les ateliers se déroulent sur 3 heures afin que les participants aient largement le temps de s’exprimer et d’approfondir la Thématique. Rien n’empêche par ailleurs, tout un chacun de naviguer entre les ateliers.

Un terrain est rendu disponible pour les campeurs avec accès aux vestiaires du stade, jouxtant le campement.

Ces journées de rencontres et d’échanges sont ouvertes à Tous et à Toutes ; basées sur une prise en charge maximum de chacun (pour les repas, les achats, la préparation sera collective).
De ce fait le prix des repas sera établi en fonction des achats, sur une base moyenne de 5 euros.

Tous les matins sera présent sur le site un marché bio.

De 8h30 à 10 h, en parallèle des ateliers, des équipes se constitueront pour assurer la prise en charge des tâches quotidiennes. En effet, tout ne doit pas reposer sur l’équipe accueillante locale, ni sur les mêmes bénévoles pendant les 3 jours.

Une garderie est prévue avec une participation financière de deux euros par demie-journée pour chaque enfant.

Programme des EGDE :

VENDREDI 7 JUILLET

 Atelier " PARTAGER" de 9h30 ... à 12h30
 Atelier " SOIGNER " de 9h30 ... à 12h30

 repas + sieste

 Atelier " FABRIQUER " de 14h30 ... à 17h30
 Atelier " DESARMER " de 14h30 ... à 17h30

 Pause

 Retour sur les Ateliers de 18h à 19h

 apérobio + repas

 21h Projection du film
" Le silence des Nanos " de Julien COLIN (en présence du réalisateur) - sujet : LE DANGER DES NANOTECHNOLOGIES débat jusqu’à 23h30 ...

SAMEDI 8 JUILLET

 Atelier " TRANSMETTRE " de 9h30 ... à 12h30
 Atelier " HABITER " de 9h30 ... à 12h30

 repas + sieste

 Atelier " REENCHANTER " de 14h30 ... à 17h30 - sous forme de marche-découverte de St Nolff accompagnée par 2 conseillères municipales comme guide, (Francine LE BORGNE et Maryvonne KERAVEC), marche animée par la troupe locale " Les Indécis "

 Réunion inter-réseaux des Objecteurs de Croissance de 14h30 à 17h30

 pause

 Retour sur les Ateliers de 18h à 19h

 apérobio + repas

 21h projection ( en avant-première ) du film " Volem rien foutre al païs " de Pierre CARLES, (en présence du réalisateur) - sujet : LE TRAVAIL EN QUESTION ET LE CHOIX INDIVIDUEL DE VIVRE AUTREMENT débat jusqu’à 23h30 ...

DIMANCHE 9 JUILLET

 Atelier " NOURRIR " de 9h30 ... à 12h30

 projection du film " Les blés d’or " d’Honorine PERRINO sujet : L’AGRICULTURE PAYSANNE ET LES ENJEUX ACTUELS ( OGM, privatisation des semences )

 Atelier " INFORMER " de 9h30 ... à 12h30

 projection du film " La vie et le CAC 40 " d’Annick FILLEY - sujet : LA QUESTION DE LA SURVIE DU VIVANT DANS LE SYSTEME ECONOMIQUE ACTUEL

 repas + sieste

 Atelier " DECIDER " de 14h30 ... à 17h30

 Retour sur les Ateliers de 17h ... à 18h

 pause

 Bilan des EGDE de 18h30 ... à 19h30

 apérobio + repas

 21h projection du film "L’oeil des Zapatistes" présenté par Mr GAUTIER, (coordinateur français de PROMEDIOS ) - sujet : LA REAPPROPRIATION DES TERRES, LA LUTTE POUR L’EAU à travers des solutions locales, et aussi " l’arnaque du tourisme équitable "
 débat jusqu’à 23h30 ...

 contact :

  • Jean-Marie ROBERT, animateur du rézo décroissance Morbihan. Mail : bleiz56 (at) wanadoo.fr
  • Didier Calgogno. Mail didier.calcagno (at) ac-rennes.fr

 accés par train : possibilités de navettes depuis la gare. prenez contact et indiquez combien vous êtes et votre horaire d’arrivée.

 voir aussi : Annonce de la fête de la décroissance à Montpellier et le diaporama de cette fête de la décroissance

 illustration : titom


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)

Avant-Première du Film-Documentaire «des Rêves et des Femmes» (Publications dans le 69)

Projet : Assistez à l’avant-première inédite du film "Des Rêves et des Femmes" retraçant l’histoire des Éditions et venez échanger avec l’équipe . La genèse et la symbolique racontée par Karine Nivon, (...)

Place Disponible pour une Personne ou un Couple (Elargissement)

Projet : Projet personnel d'autonomie alimentaire et énergétique, installation terminé. Nous sommes une famille, nous avons plus de place et plus de ressources que nécessaire. Offre : En place: (...)