] Stage "Quelles résiliences dans ce monde en mutation ?" - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Stage "Quelles résiliences dans ce monde en mutation ?" :

le 26 février

Contact

ARTICLES

Stage "Quelles résiliences dans ce monde en mutation ?"

Stimuler l’action dans son quotidien
Se mettre à l’écoute de ses émotions
Naviguer dans une société qui s’effondre

C’est Valérie GARCIA, l’une des auteurs de la revue Passerelle Eco n°74, qui propose ce stage.

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu
Comment concrètement la recherche de résilience et d’autonomie se met elle en place sur un écolieu ? Dans ses dimensions énergétiques, dans l’accès à l’eau, à l’alimentation, le rapport à la technologie (...)

Intentions de ce stage

  • Comprendre et accueillir les émotions provoquées par l’état actuel du monde (bouleversements écologiques, climatiques, sociaux, culturels, effondrement sociétal...) et par les perspectives d’avenir
  • Prendre soin de sa résilience intérieure, cheminer vers la joie de vivre
  • Conserver ou trouver du sens et l’élan d’agir au quotidien
  • Permettre des actions concrètes, vers une meilleure résilience individuelle et collective
  • Se nourrir les uns les autres grâce à l’émulation du groupe

Outils et méthodes

  • Accompagnement à la réflexion permettant un bilan individuel précis et éclairant, jusqu’à un plan d’actions en adéquation avec ses valeurs et sa vision de l’avenir
  • Sophrologie, écopsychologie et autres approches autour des émotions et des ressentis
  • Invitation à la créativité individuelle et collective
  • Travail en groupe complet, en sous-groupes et en solo
  • Transmission de pratiques simples à ré-utiliser en autonomie
  • Approches théoriques

Tarif

250€ pour l’animation.
Ayant à coeur de pouvoir accompagner toute personne intéressée, possibilité de moduler en fonction de vos possibilités financières.

Lieux et dates

Si vous organisez un stage avec 6 participants au minimum (pour l’émulation de groupe), votre place est offerte !

Pour l’instant, voici les dates déjà programmées :
 10 au 14 Mars 2021 : Gîte l’Oustal (64400 Oloron-Sainte-Marie) 4 jours
 1 au 5 Avril : Ferme des Cascades (65120 Sazos) - 5 jours : programme des 4 jours + 1 journée cueillette plantes sauvages + cuisine sauvage + découverte du soin aux brebis (traite…)
 27 Avril au 2 Mai : Gîte Les Granges d’Ucafol (12210 Laguiole) - 5 jours : programme des 4 jours + 1 journée découverte des systèmes d’autonomie du lieu + cueillette sauvage au jardin
 31 mai au 4 juin : Ferme dans les arbres (51310 Bouchy-Saint-Genest) - 5 jours : programme des 4 jours + 1 journée cueillette sauvage au jardin + cuisine sauvage + découverte « argile et bâtiment »
 En programmation pour Juin ou Septembre : Nantes (44000) – Bretagne – Montreuil (93100) – Die (26000)

Retrouvez les lieux et dates aux 4 coins de la France sur la page « Infos pratiques » du site http://latelier-sophro.fr

Programme de base - 4 jours minimum

Durée variable en fonction des propositions complémentaires proposées par les lieux accueillants

Jour 1
Imaginer et se projeter dans l’avenir avec discernement A des échéances plus ou moins proches, le monde auquel nous tenons, ce que l’on connaît, ce qui nous est confortable, risque de changer considérablement. Projection dans le futur à différentes échéances, en partant de notre constat du monde actuel.

Jour 2
Accueillir les émotions – Résilience intérieure Exploration du processus permettant de cheminer dans différents états émotionnels. Comment prendre soin de son cheminement intérieur, de sa joie de vivre, de son envie d’agir ? Développer ses capacités d’empathie, de connaissance et de transformation de soi.

Jour 3
Résilience individuelle et collective A quoi tenons-nous ? Sur quoi pouvons-nous nous appuyer ? Où agir ? Avec qui ? Faire le point sur ses valeurs et ses besoins. Aboutir sur des pistes d’actions à mettre en œuvre dans son quotidien pour préparer l’avenir.

Jour 4
Mise en place d’actions individuelles et/ou collectives Accompagnement par étapes vers la définition d’un plan d’actions concret et réaliste, visant une meilleure résilience personnelle et/ou collective Clôture du stage - Bilan - Et après... ?

Intervenante

Valérie Garcia

« Sophrologue, écopsychologue, accompagnante en résiliences individuelles et collectives et engagée depuis 15 ans autour de l’écologie environnementale et intérieure, j’accompagne des particuliers et des collectifs vers une meilleure résilience.

En 2018, j’ai effectué un voyage d’étude sur l’effondrement sociétal en compagnie de Marc Pleysier, fondateur de l’écolieu collectif Ferme Légère, où j’ai vécu 3 ans. Suite aux nombreuses soirées animées sur le sujet et aux centaines de personnes rencontrées et interrogées, nous avons continué de creuser le sujet et avons co-écrit le livre « Voyages en effondrement – Un pire évitable ou une période à vivre ? », mi-essai mi-récit, paru en Juin 2020 aux Editions Utopia. En savoir plus sur "Voyages en Effondrement"

Mon expérience d’accompagnement et de transmission s’est constituée au fil de mon parcours professionnel, associatif et de vie en collectif. Au-delà de l’intérêt intellectuel que le sujet soulève, il me semble essentiel d’accueillir nos émotions, afin de matérialiser des actions concrètes et œuvrer tous ensemble vers la résilience et la préservation du vivant.  »

Témoignages de participants

 “Cette formation me semble préparée avec beaucoup de soins, de professionnalisme et transmise avec sérieux et d’attention aux processus individuel/collectif. Difficile de mieux faire !”
 “Je repars avec des pistes pratiques, l’envie de construire un projet et de prolonger la réflexion. Stage bien construit, bien animé. Bonne association des aspects techniques avec des moments d’intériorité.”
 "Une plongée passionnante et constructive en effondrement... Avec une dimension résilience intérieure d’une grande profondeur... Des tas d’idées et de chemins possibles à la clé !"
 "Une immersion éclairante et multi-facettes pour appréhender le monde de demain et faire le bilan de nos ressources pour y faire face. Un accueil total et sans jugement dans nos diversités."
 "Le stage a été un accélérateur et un catalyseur d’idées et d’actions très concrètes pour avancer dans notre projet personnel vers plus de résiliences."
 "Des ailes vont me pousser à agir... de la matière pour mieux réfléchir... de l’espoir malgré tout sur les actions à mener... de l’espoir sur l’humain... des idées à piocher... merci !"


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille à la Rencontre de sa Tribu (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Nous sommes un couple de trentenaires avec une petite fille, une adorable chienne et deux matous. Nous cherchons un lieu et un groupe de personnes à rejoindre pour vivre en accord avec les (...)

3ème Foire Echo Bio de Montbeliard (Agenda des Convergences dans le 25)

Projet : La foire écho bio de Montbéliard (25) a pour objectif majeur la mise en avant de tous ceux qui, chacun à sa manière, œuvre d’arrache-pied pour une proposition de changement de mode de vie, dans (...)

Habitat Groupé, Léger. (Elargissement dans le 22)

Projet : Lieu de vie avec aspirations communes : partage(compétences, biens, temps, potager..), bienveillance, écologie, autonomie partielle (allimentaire/énergie) Offre : Sur 5000m2, aventure de (...)

Formation pour Apprendre a Construire sa Yourte…. (Habitat Léger dans le 43)

Projet : promouvoir la vie en yourte. Nous proposons des formations pour apprendre à auto-construire son habitat yourte.Coût modeste : 400€ pour 2 semaines avec 4 à 6 stagiaires . Malgré le (...)

Qui Vivra Verra (Contacts)

Projet : Vivre Offre : Aide auprès d'enfants, ado (6 ans en tant qu'auxiliaire de vie scolaire auprès de "multi dys"). Aide au jardin. Aide au bricolage. participation financière, en point JEU. En (...)

Création d'une Tiny House (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Vielle dame habitant à 3kms de Narbonne, Aude ch 1 menuisier(ere) pour faire sur 1 essieu déjà sur place, 1 tiny hourde si possible avec du matériel recyclé afin d’inviter de l’aide pour mes (...)

Cherche Volontariat sur Petite Ferme (Ecovolontariat dans le 23)

Projet : Bonjour! J'accueille sur ma ferme de Creuse des volontaires pour au moins 3 semaines/ un mois, pour aider à la culture et transformation de petits fruits, potager, soins aux brebis et aux (...)

Recherchons notre Nouveau Atelier de Fabrication de Yourte (Contacts dans le 07)

Projet : Bonjour! Couple ac enfant rech. nouveau lieu pour continuer notre act fabrication de yourte. recherchons local de 50m² ac ext ou 100m². Grange,hangar,atelier partagé,habitat° ac gd garage. (...)

Recherche Location Juillet / Aout (Recherche location dans le 31)

Projet : Sans logement cet été, un couple avec 2 enfants recherchent n'importe quel type de logement, accueil, pour 2 mois, cet été Offre : Participation financière, aide construction, jardinage, soins (...)