Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 11 juillet 2018

ARTICLES
DOSSIER :
Au delà des discours, des mesures pour le climat (2)

Vers des caps de long terme, importants pour orienter la France vers une société faiblement émettrice en gaz à effet de serre et relever l’ambition de l’accord de Paris

12 gages de crédibilité dans la lutte contre le dérèglement climatique

Le réseau Action Climat et ses associations membres interpellent le gouvernement

Le 6 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire a organisé un événement dressant le bilan de la politique menée en France depuis un an sur le climat et l’énergie. A ce jour, le Réseau Action Climat constate qu’au-delà d’une diplomatie active et de signaux de long terme importants pour le climat, l’action du Président de la République et du Gouvernement ne rompt pas avec ce que les précédents gouvernements ont accompli et les mesures prises sur le court terme demeurent insuffisantes.

C’est pourquoi le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République et le gouvernement à changer de cap sans plus attendre, en apportant 12 gages de crédibilité pour redonner à la transition climatique la place prioritaire qu’elle mérite.

Ces gages sont en lien avec les différents chantiers encore en cours du côté du Gouvernement sur les enjeux climatiques, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie, la stratégie nationale bas carbone, la future loi mobilités, le prochain projet de loi de finances, etc.

Parmi les gages proposés :

  • La mise en place d’un fonds vélo à hauteur de 200 millions d’euros par an
  • Le triplement du montant du chèque énergie attribué aux ménages aux ressources modestes
  • Des mesures de réduction de la consommation des engrais azotés et du cheptel dans le secteur agricole
  • La fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires supplémentaires (au-delà de la centrale de Fessenheim) au cours de ce quinquennat
  • La régionalisation des tarifs d’achat et des appels d’offre du solaire photovoltaïque
  • L’affectation de 100% des recettes issues de la taxe française sur les transactions financières au climat et à la solidarité La fin des agrocarburants cultivés sur terres dédiées, etc.

Contacts :

  • Simon Coquillaud, Réseau Action Climat
  • Jane Mery, CLER - Réseau pour la transition énergétique
  • Manuela Lorand, Fondation pour la Natureet l’Homme
  • Sylvain Angerand, Les Amis de la Terre
  • Méryl SOTTY, Greenpeace France
  • Karine Appy, CCFD-Terre Solidaire
  • Manon Laudy, France Nature Environnement
  • Eleonora Trementozzi, WWF France

3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier de Construction Bois (Ecolieux existants dans le 19)

Projet : Coopérative d'habitant en développement, nous organisons une semaine participative pour la construction d'une maison bois, nous en sommes à la mise en place de l'isolant en laine de bois et (...)

Location Maison (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : Bonjour, sur un ancien corps de ferme que j'ai rénové ( matériaux écologistes) une maison de 90m2 ( 2 niveaux) se libère prochainement. Lieu nourricier, préservé, avec toutes les (...)

Cherche Coloc Solidaire, Active, Saine! (CoLocation dans le 53)

Offre : 300euros/mois,entraide,échange,respect,confiance,sérieux,polyvalence,dynamisme,enthousiasme,bonne volonté,diverses expériences agricoles,pragmatisme, Demande : lieu de vie (...)

Bonhomme (Contacts)

Offre : Je suis un bonhomme, J'ai de bons yeux J'ai un bon nez J'ai de bonnes oreilles J'ai une bonne bouche Un bon palais J'ai un bon coeur J'ai de bonnes jambes J'ai de bons sentiments J'ai (...)

Recherche Petit Éco Lieu ou Éco Hameau (À l’abordage dans le 42)

Projet : Je cherche une commune accueillant des projets de construction paille et terre dans le Forez. Offre : Je n'ai rien à offrir si ce n'est mon idée de vouloir reproduire un habitat de 30m2 pour (...)

Nous Donnons… (Troc et éco-monnaies dans le 38)

Projet : la Note Bleue est un éco-lieu qui aura 20 ans en 2020 (voir le site et le Carnet n°1). Après un gros chantier de tri cet été, nous avons du matériel qui pourrait intéresser d'autres lieux et (...)

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs