Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 11 juillet 2018

ARTICLES
DOSSIER :
Au delà des discours, des mesures pour le climat (2)

Vers des caps de long terme, importants pour orienter la France vers une société faiblement émettrice en gaz à effet de serre et relever l’ambition de l’accord de Paris

12 gages de crédibilité dans la lutte contre le dérèglement climatique

Le réseau Action Climat et ses associations membres interpellent le gouvernement

Le 6 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire a organisé un événement dressant le bilan de la politique menée en France depuis un an sur le climat et l’énergie. A ce jour, le Réseau Action Climat constate qu’au-delà d’une diplomatie active et de signaux de long terme importants pour le climat, l’action du Président de la République et du Gouvernement ne rompt pas avec ce que les précédents gouvernements ont accompli et les mesures prises sur le court terme demeurent insuffisantes.

C’est pourquoi le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République et le gouvernement à changer de cap sans plus attendre, en apportant 12 gages de crédibilité pour redonner à la transition climatique la place prioritaire qu’elle mérite.

Ces gages sont en lien avec les différents chantiers encore en cours du côté du Gouvernement sur les enjeux climatiques, notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie, la stratégie nationale bas carbone, la future loi mobilités, le prochain projet de loi de finances, etc.

Parmi les gages proposés :

  • La mise en place d’un fonds vélo à hauteur de 200 millions d’euros par an
  • Le triplement du montant du chèque énergie attribué aux ménages aux ressources modestes
  • Des mesures de réduction de la consommation des engrais azotés et du cheptel dans le secteur agricole
  • La fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires supplémentaires (au-delà de la centrale de Fessenheim) au cours de ce quinquennat
  • La régionalisation des tarifs d’achat et des appels d’offre du solaire photovoltaïque
  • L’affectation de 100% des recettes issues de la taxe française sur les transactions financières au climat et à la solidarité La fin des agrocarburants cultivés sur terres dédiées, etc.

Contacts :

  • Simon Coquillaud, Réseau Action Climat
  • Jane Mery, CLER - Réseau pour la transition énergétique
  • Manuela Lorand, Fondation pour la Natureet l’Homme
  • Sylvain Angerand, Les Amis de la Terre
  • Méryl SOTTY, Greenpeace France
  • Karine Appy, CCFD-Terre Solidaire
  • Manon Laudy, France Nature Environnement
  • Eleonora Trementozzi, WWF France

3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)

Avant-Première du Film-Documentaire «des Rêves et des Femmes» (Publications dans le 69)

Projet : Assistez à l’avant-première inédite du film "Des Rêves et des Femmes" retraçant l’histoire des Éditions et venez échanger avec l’équipe . La genèse et la symbolique racontée par Karine Nivon, (...)

Place Disponible pour une Personne ou un Couple (Elargissement)

Projet : Projet personnel d'autonomie alimentaire et énergétique, installation terminé. Nous sommes une famille, nous avons plus de place et plus de ressources que nécessaire. Offre : En place: (...)