Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement" : Appel à participation pour un théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement", sur le thème de l'Habitat Groupé notamment, avec les associations ATIC, APEAS et REGAIN.

le 20 mai 2010

ARTICLES

25, 27 mai et 4 juin, Théâtre forum "Habiter Ensemble Autrement"

On en rêve, on y croit… On réussit à se réunir autour d’un projet d’habitat solidaire, qui nous ressemble. Et pourtant, comme bien souvent, quand on a la bonne idée de réunir des humains, des tensions apparaissent, des zones d’ombre se mettent à entacher l’image collective, la capacité réflexive des participants s’efface au profit de l’autorité du leader, les désaccords ne s’expriment plus, le groupe se vide de sa substance …
Que pouvons nous apprendre les uns des autres en partageant une réflexion actée autour de nos expériences passées… ?

Le théâtre forum, un processus de progression

La revue Passerelle Eco n°32 avait présenté les principes et la mise en oeuvre d’un théâtre forum et nous nous réjouissons que cette technique soit ainsi utilisée pour aider au montage d’un habitat groupé.

Ce que le théâtre-forum permet, c’est de partir du vécu de situations concrètes et de mobiliser une expérience sensible. C’est un espace d’entraînement, un processus par lequel on progresse par essais/erreurs : non pas pour bouter hors des groupes ces difficultés, mais pour faire l’expérience qu’elles peuvent être dépassées et transformées pour renforcer le projet collectif et les liens qui unissent leurs porteurs.

Notre intention est, dans un premier temps, de faire émerger quelques obstacles rencontrés par ceux et celles qui tentent, ou ont tenté, de mettre en œuvre des projets pour habiter autrement, plus solidairement (habitat collectif). La recherche a donc comme point d’ancrage des situations-problèmes vécues.

Dans un second temps nous explorerons collectivement quelques pistes : comment faire pour avancer dans nos projets avec les dites difficultés ? Comment faire pour prévenir quelques pièges communs aux actions collectives ? Quelles pistes dégager afin que ces initiatives soient appuyées, soutenues, renforcées ? Cela vous tente ? Rejoignez-nous, nous vous ferons spect’acteurs !

L’association ATIC crée du théâtre forum

Nous cherchons à constituer un groupe de personnes intéressées par cette recherche collective et créative. C’est l’association ATIC qui accompagnera le processus de création du théâtre-forum. Il n’y a pas besoin d’être acteur pour jouer un théâtre-forum : ceux qui le pratiquent à travers le monde sont le plus souvent paysans, militants ou pédagogues.

Cette action vous intéresse ? Le processus de création se fera en 3 ateliers (votre présence est requise à chaque fois) et dont les créneaux horaires restent à préciser (en fonction des disponibilités du plus grand nombre) :

 le mardi 25 mai (14-17h ou 19-22h) et
 le jeudi 27 mai (10-13h ou 14-17h) et
 le vendredi 4 juin (10-13h ou 14-17h).

Les ateliers auront lieu à Marseille.

Ensuite nous jouerons le théâtre-forum avec les festivaliers de Festisol pour spect’acteurs : ça sera à Saint Cannat (13), le samedi 12 juin à 14h. sous un chapiteau prêté par Arteuro.

Dans l’espoir de vous retrouver à nos cotés ...


 Contacter le groupe "Habiter Ensemble Autrement
 Site de l’association APEAS
 Découvrez les grands principes et des exemples de théâtre-forum dans la revue Passerelle Eco n°23


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)