Habitat groupé, habitat participatif, habitat coopératif
Nouveau : Une première partie des archives du site du réseau Habitat Groupé a été mise en ligne
L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité, en allant dans le sens du respect de la vie.
L’habitat groupé préserve un espace individuel, tout en permettant à chacun de participer à l’enrichissement mutuel, l’échange des compétences, dans un esprit de solidarité.
L’habitat groupé tend à :
– Promouvoir des solutions d’éco – habitat ;
– Une simplicité ;
– Une autonomie des habitants et du lieu ;
Le tout contribuant à réduire l’empreinte écologique.
Le Réseau interrégional de l’Habitat Groupé, structure horizontale informelle, a permis aux divers projets de se mettre en lien entre 2006 et 2017 en les invitant à mutualiser les outils développés.
Avec le temps, ce réseau a changé de forme. Son nouvel espace internet est situé ici-même, sur le site de la revue Passerelle Éco dédiée à l’expérimentation écologique et au vivre ensemble. Il présente les archives du site habitatgroupe⋅org afin de témoigner de l’action passée et partager les ressources collectées.
Contacts
– Envoyer un mail
– http://www.passerelleco.info/HG
DERNIERS COMMENTAIRES
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Location Nature pour Septembre 2023 (Recherche location dans le 26)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Projet Habitat Participatif la Vieuville (Projets d’Habitats Participatifs dans le 72)
Bonjour à toutes celles et ceux qui cherchent un habitat participatif ou encore habitat partagé. Il existe une association spécialisée dans l’accompagnement de tels projets il s’agit de REGAIN, basé à Forcalquier. Vous pouvez aller voir leur site https://www.r egain-hg.org (ils sont spécialisés PACA) (...)
L’article dans la revue Passerelle Eco n°80 porte sur les statuts de SCI et de SAS en ce qui concerne la gestion du foncier. C’est surtout la SCI qui est limitée pour ses activités. La SAS l’est nettement moins. Mais la plupart du temps ce sont plusieurs structures juridiques qui cohabitent dans un (...)
Bonjour Je viens de lire votre lettre ouverte ,elle corespond à mes attentes ,j’ai 60 ans et je souhaiterais integré votre groupe ,je suis d’accord avec Le Vivre en bonne intelligence Je suis travailleuse et dybamique
Bonjour Alexis, J’aimerais vraiment vous rendre visite. J’ai 62 ans, je finis un préavis vers le 17 mars et je me pose beaucoup de questions sur le reste de ma vie et sur mes désirs profonds. J’ai été agricultrice pendant 13 ans, puis travaillé dans le domaine du bio et circuit-court. J’ai 4 grands (...)
Bonjour, En formation pour devenir Naturopathe, je compte m’installer dans le Jura avec ma fille dans les mois à venir et suis porteuse d’un projet similaire au votre, est-il possible d’échanger directement avec vous ?
Bonjour, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce projet, est-ce encore possible ? je suis allée sur votre site www.ecopol.net est-ce bien le même groupe ? Merci, au plaisir, Delphine
Bonjour Maxime, Votre projet est intéressant, j’habite près de Brissac, avez vous pu trouver un lieu près d’ici ? Ce serait un plaisir de venir visiter votre ecolieu. J’ai un projet de création d’école alternative proche de Brissac, un projet comme le vôtre est inspirant. Bien à (...)
Voyez si des projets correspondent au vôtre, sur https://ecovillageglobal.fr ou dans la revue Passerelle Éco. Et déposez une présentation de votre projet vous aussi...
Bonjour, Un abonnement dure 4 ou 8 numéro et s’interrompt ensuite si vous ne faites rien pour le renouveler. Il n’y a pas de prélèvement automatique et donc a priori vous n’avez rien à faire de spécial... si ce n’est nous indiquer votre changement d’adresse postale si vous déménagez avant la fin de (...)
Bonjour Ghislaine, ou en etes vous de votre projet ? je suis tres interessé. Gregory