le 25 novembre 2011
Contact
Pour apprendre à bien trier ses déchets, participez à l’inauguration de la nouvelle compostière collective de quartier, avec les habitant-e-s compost-eur-rice-s du quartier et l’association "Le Sens de l’Humus" :
Samedi 26 novembre, à 11h
au Pavillon de compostage du square République,
à Montreuil sous Bois,
2 messages
Bonne idée ! Un peu de rééducation politique ne leur ferait pas de mal en effet ! Je connais même un endroit sympa où on pourrait les séquestrer avant de commencer la rééducation : une série de HLM pourris à Bondy dans le neuf-trois avec vue directe sur l’autoroute A3 ; avec tout plein de vilains étrangers (sans et avec papiers) dedans et dehors, des familles nombreuses, du bruit et de l’odeur, tout comme ils aiment, nos charmants oligarques. Et puis, s’ils ne sont pas sages, de bonnes méthodes, comme on a le secret chez nous en France (l’Algérie n’est pas si loin après tout, c’est pas Jeanne-Marine, adepte du pluralisme démocratique également, qui me dira le contraire !), leur remettront les idées bien en place (pas besoin d’aller chercher à Guatanamo ou ailleurs, "on a notre savoir-faire", "français, ouais... français ma bonne dame !", comme dirait M’AM, et exportable en plus ! ) Et comme la mode est au vert, on fera dans le durable, dans le green, façon Eco-gégène par exemple : avec une éolienne ou un panneau solaire ou avec d’autres petites gracieusetés dont nous avons le secret (on n’est pas des spécialistes du compostage pour rien ;-) :
le supplice du ver de terre ; la torture du cloporte ; le hurlement de la iule ; l’écartèlement du lithobie ; le martyr du collembole ; le tourment de la larve de cétoine...
Et en plus comme on est très généreux au Sens de l’Humus, on va proposer deux petites références bibliographiques pour répondre à tes interrogations "démocratiques" :
– Hervé Kempf, L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie http://www.reporterre.net/?article125
– Sommes-nous en démocratie ? La démocratie représentative, ses conséquences et ses alternatives http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/439
Et n’oublie pas de voter en 2012... dans la compostière la plus proche de chez toi. Là, on peut garantir l’utilité sociale et écologique ;-)
ps : Merci à Gilles pour le jeu de mot père-mao-culturesque !
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEParticipation au Lieu en Chambre ou Tente en Mode Woofing (Ecolieux existant dans le 22)
Bénévoles Festival Rencontre au Cœur du Sacré (Ecovolontariat dans le 56)
Cohabitation avec une Personne Végé et Créative (Offres de CoHabitation dans le 30)
Coloc dans Collectif Cherche son Nouvel Habitant ! (Offres de CoLocation dans le 09)
Rencontre 🙂 (Rencontres amoureuses)
A propos des sigles des partis se référant au capitalisme, déchets ultimes non compostables : Cet humour est à manier avec délicatesse : "recycler ces partis" me fait penser à l’intégrisme de l’idéologie des pires dictatures inspirées du maoïsme en Chine ou au Cambodge prônant le retour des intellectuels à la Terre. Au nom de cette idée généreuse née de la Commune de Paris -le communisme- ce sont des millions d’humains qui ont été déplacés, persécutés ou ont disparu. Pour moi, le pluralisme politique est une composante essentielle de la démocratie, avec une représentation rigoureusement proportionnelle.
Moins dangereusement, au nom d’une sorte d’intégrisme écologique(loi sur l’eau), il n’est plus possible d’intervenir sur le cours du Changeon canalisé qui s’ensable dans le cours moyen et s’envase dans le cours inférieur. Ceci a provoqué un débordement et une rupture de digue inondant une vingtaine d’habitations aux Averries à Bourgueil. Là aussi, la prise en compte pluraliste des divers éléments aurait été préférable à l’idée préconçue selon laquelle ce que fait l’humain est forcément néfaste à la nature. Abandonner une nature déjà transformée peut être pire que le statut quo, la solution étant dans une intervention "raisonnée" selon une expression chère aux viticulteurs. Ceci étant dit, je trie soigneusement mes déchets et regrette que les diverses matières plastiques d’emballages ne soient pas recyclées, car non rentables pour un investisseur capitaliste. Et j’aime bien l’élimination symbolique de la partie droite du sigle du PS, correspondant à sa résignation à la soumission à la dictature du capitalisme.