] Vers le bonheur et la vie moins chère grâce à l’habitat participatif (...) - Actualité du Hab Fab - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Vers le bonheur et la vie moins chère grâce à l'habitat participatif ? :

le 1er mars

Contact

ARTICLES

Vers le bonheur et la vie moins chère grâce à l’habitat participatif ?

Actualité du Hab Fab

L’habitat participatif permet il des économies au quotidien et favorise le bien-être ?

Ces arguments sont souvent cités dans nos plaidoyers. Beaucoup de témoignages confirment cette réalité mais nous n’avons pas beaucoup de preuves. C’est pourquoi nous avons décidé d’engager une première tentative pour évaluer ces bénéfices probables de l’habitat participatif d’une façon plus quantitative et qualitative.

Par un questionnaire, nous souhaitons recueillir des informations concernant les modes de vie des personnes résidant en habitat participatif, ainsi que sur leurs pratiques de consommation. Il s’adresse à tous les habitants d’un projet partout en France. Néanmoins, pour des raisons de compatibilité des données, nous devons nous limiter à des projets dans un contexte urbain (Métropoles, grandes villes et leurs périphéries).

Ce retour d’expérience nous permettrait d’avoir des données qualitatives et quantitatives sur la qualité de vie et les budgets de consommation. Ces données seront ensuite comparées avec des statistiques officielles.

Un atelier de présentation des résultats est proposé aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif en juillet à Lyon.

Le sondage est en cours. Merci de faire circuler notre invitation. Il est certain que le nombre des réponses sera déterminant pour la force des constats qui se dégagent. Et ces arguments pourront renforcer nos plaidoyers et, pourquoi pas, confirmer le constat : l’habitat participatif, un moyen pour changer tout le reste.

Vers le sondage

La revue Passerelle Eco publie dans chacun de ses numéros l’actualité des écolieux, des habitats participatifs et des porteurs de projets

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif
L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

C’est la Hutte Finale !

La Hutte Finale a inscrit des ambitions environnementales élevées dans son programme rédigé il y a trois ans maintenant. Ces objectifs ont été repris dans la convention de partenariat avec l’opérateur social Les Chalets et dans le cahier des charges pour les architectes, D’une Ville à l’autre et Projet 310 ainsi que l’équipe de la Maîtrise d’œuvre.

Pour avancer sur ce sujet complexe de la qualité environnementale, il a été décidé par les habitants dès la programmation de suivre la démarche Bâtiment Durable Occitanie, animée par l’association EnviroBat dans notre région. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le projet a été présenté en commission BDO. Ses membres, architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs... accordent la note de 89 sur 80 nécessaires pour atteindre le niveau le plus élevé.

Dans le cadre de cette évaluation, 5 points ont été attribués par le référentiel de l’habitat participatif sur la base de la convention signée entre Habitat participatif France et EnviroBat Occitanie.

Encore une fois, nous pouvons constater que les citoyens sont à la pointe de l’innovation sociale et technique. Un autre fait remarquable : depuis le lancement de la démarche BDO, tous les projets de logements collectifs atteignant l’OR sont des projets d’habitats participatifs.

Pourquoi les autres Maîtres d’ouvrage ne développent-ils pas les mêmes ambitions ? Quelles sont leurs priorités ? Comment les amener vers ces niveaux de qualité ? Dans l’attente des réponses, nous vous invitons à suivre ce lien pour accéder au livret de retours d’expériences édité par EnviroBat Occitanie à l’occasion des RRHP de 2021.

Point info bi-hebdomadaire du Hab Fab à Montpellier

L’habitat participatif vous tente ? Rencontrons-nous d’une façon virtuelle, pour le moment, tous les 1ers t 3ème jeudi du mois - 18h - en visioconférence. Voir notre agenda

Les projets accompagnés par hab-Fab

Le Bramadou à Barre-des-Cévennes (48) Une ferme réhabilitée

 3 à 5 logements
 Une réhabilitation de qualité réalisée par le Parc Nationale des Cévennes
 Un appel à manifestation (AMI) en cours pour créer une coopérative d’habitants
 Le projet vous tente ? Inscrivez-vous sur le site du projet.
 Le site du Bramadou

Le 23 à Anères (65)

 Une coopérative qui vise à redonner vie à une ancienne maison de retraite dans un village pas comme les autres avec vue sur les Pyrénées.
 Visite du lieu et échange sur place le 27 février à 14h30
 Présentation et échange par visioconférence le 11 mars 18h30.
 Le site du projet

Ô Jardin Labastide à Couffouleux (81) Un petit quartier participatif

 30 logements en maisons groupées, 5 parcelles individuelles
 Conception en cours en partenariat avec le COL, coopérative HLM
 Le groupe accueille de nouveaux voisins
 Le site de Ô Jardin Labastide

La Hutte Finale à Toulouse

 19 logements dans le nouveau quartier Guillaumet
 Accession sociale (PSLA ou BRS)
 En partenariat avec le Groupe des Chalets. Le groupe accueille de nouveaux voisins et gère une liste d’attente

Le site du groupe

Lepic & Coll & Calm à Montpellier

 20 logements dans la ZAC EAI
 Accession sociale (PSLA)
 Conception en cours en partenariat avec Erilia
 Le groupe accueille de nouveaux voisins et gère une liste d’attente
 Rdv à l’apéro d’Hab-Fab

La page Facebook du groupe

La Folie Solidaire se lance à Montpellier

 25 logements proches du centre de Montpellier
 Accession PSLA et location sociale
 En attente d’un terrain, le groupe accueille de nouveaux voisins
 Rdv à l’apéro d’Hab-Fab
 Le site du groupe

Geckologis - Sanilhac-Sagriès (30)

 11 logements sur une parcelle de 4350 m2
 Coopérative d’habitants en autopromotion. A reçu un BDO OR.
 Site internet du groupe

Gimels à Grabels (34)

 Un nouveau groupe qui vise un projet dans la nouvelle ZAC Gimel à Grabels au nord de Montpellier. - Programme des ateliers suspendu en attente d’une planification plus précise de la ZAV
 Page du projet

ClemenCîté - Montpellier

 21 logements proches du centre de Montpellier
 Accession sociale et libre, location sociale - BDO OR
 Réalisé par Promologis, chantier en cour, livraison 2ème trimestre 2022
 4 logements attendent de nouveaux voisins - Rdv à l’apéro d’Hab-Fab
 La page FB du groupe

La revue Passerelle Eco publie dans chacun de ses numéros l’actualité des écolieux, des habitats participatifs et des porteurs de projets

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »
Ce n° a été entièrement élaboré sur un même écolieu, Écolectif, un écohameau prés de Toulouse à partir de l’expérience et des savoir faire de ses habitants qui ont ainsi alimenté les 2 grandes parties : (...)


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
  • - Éditeur associatif
    - Réseau d'éco-acteurs
    pour l'Écovillage Global
    et la Permaculture

  • Contact

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme en Cours de Rénovation (Ventes Immobilier dans le 65)

Vend : Ferme en carré avec maison (250 m², 2sdb, 6 ch, salon, cuisine-sam), chai, 2 granges, clapiers, poulailler et boxs à animaux, sur 3,5ha avec fruitiers, vignes et champs. ▸ Rénovation en cours (...)

Chambre à Louer dans Maison en Partage-49 (CoLocation dans le 49)

Projet : Ma maison en fin de rénovation de terre, paille, en bois et cotonnade riante ouvre ses portes à une nouvelle personne pour envisager la création d’un lieu culturel dans la dépendance, arborer (...)

Chantiers d'Été et Farniente à l'Adrey (Ecolieux existant dans le 73)

Projet : Venez à l'Adrey me donner la main pour quelques travaux de jardin et prendre la vie du bon côté à l'ombre des épicéas et bouleaux. Feux de camp, musique acoustique et vie simple dans la nature. (...)

Lien de Vie à Partager avec Sénior-Accompagne ou Simple Location (Contacts dans le 4)

Projet : Belle maison de jardin plantes-arbres, 1.Cherche présence féminine-petite famille échange rémunération juste /vie à échafauder avec René, 84 ans qui perd mémoire et moyens ; 2.Locataire(s) plus (...)

Recherche Location pour 1 Petite Famille Sympa (Recherche location dans le 13)

Projet : Je souhaite trouver un endroit sympa pour une petite famille mal logée. Offre : Le papa peut peindre, faire des petits travaux. Possibilité à terme de payer un loyer de 200€ par mois. Je peux (...)