Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 19 mai 2014

Contact

Actualité

Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014

Comme la place commence à manquer en Corcellie, nous allons rénover un nouvel espace : pose de poutres en guise de charpente et du plancher dessus, ouverture d’une porte dans un mur, installation d’une mezzanine, électricité.

Venez donner un coup de main et partager ces moments  !

Les bâtiments à Corcelle, lieu d’expérimentation pratique de la rédaction de la revue Passerelle Eco, sont constitués de plusieurs pièces dont certaines sont consacrées au bureau, au rangement des documents et revues, au bricolage et au rangement des outils et du matériel, à l’habitat des permanents et des membres de passage, aux stages et à l’accueil. Actuellement l’espace ’habitat’ est saturé : encombré de livres et de revues empilées - les stocks prennent de la place !! - et d’outils et matériels. Il faut faire de la place car cela devient invivable.

Nous allons donc cet été commencer la rénovation d’un espace de débarras-rangement qui ne peut actuellement servir ni pour les revues, ni pour l’habitat.
 Dans un premier temps nous installerons des poutres, puis nous les couvrirons d’un plancher et de son isolation.
 Puis nous percerons une porte dans le mur pour la communication avec le ’studio’, et nous y poserons une porte et sa menuiserie.
 Nous créerons également une mezzanine pour augmenter les volumes utiles.
 Enfin, nous pourrons réparer certains chevrons actuellement en mauvais état en débord des murs, afin de réparer 2 ou 3 mètres de toiture.
 Si le temps le permet, nous installerons l’électricité solaire.

Si vous avez un peu d’expérience dans la construction, vous pourrez, si vous le voulez, vous responsabiliser sur la conduite d’un chantier particulier. Sinon, vous découvrirez tout, vous aurez le plaisir de découvrir plein de chose et vous verrez que c’est possible concrètement de se lancer dans la rénovation écologique d’une maison, même si vous n’êtes pas vous-même un expert.

Selon les personnes présentes et les motivations, l’ambiance sera très dynamique ou plus tranquille : cela dépendra de vous :-) Le matin, le chantier commencera par une mise en corps, échauffement corporel et vocal inspiré d’exercices de tai chi chuan, de théâtre, de chant et de danse improvisée. Chacun pourra aussi proposer d’animer des ateliers à thèmes à certains moments de la journée.

Conditions pratiques

Géographie

Le chantier a lieu en Saône et Loire (71), entre Paris et Lyon, et plus précisément entre Le Creusot et Autun. C’est dans le Parc Naturel Régional du Morvan, en lisière de forêt.

Hébergement

Même si l’absence de confort déconcerte certains visiteurs, il y a quelques éléments de grand confort : les toilettes sont sèches, l’eau est de source, et l’air est exempt de particules fines. D’autres visiteurs trouvent le confort royal !

L’hébergement est possible sur place si vous n’avez pas d’attentes de confort moderne. Pour la toilette, l’eau n’est chaude que dans la douche solaire qu’il y a dans la serre ... ou dans une grande marmite que vous pourrez réchauffer sur un poêle économe (parfois appelé rocket stove). Le dodo se fait dans un dortoir ou en tente : il y a cette année 2 terrasses pour vos tentes, chacune nommée d’un grand nom de la permaculture (Mollison, Holmgrem, Hazelip, ), et il y a aussi une yourte gauloise pour vous accueillir.

Repas

Le plus souvent, les repas sont délicieux. Préparés par tous, chacun son tour ou en petite équipe si on est nombreux, ils sont végétariens et constitués de bons produits bios ou locaux le plus souvent (ou les 2), assemblés de manière créative et sans cesse renouvelée.

Les ingrédients seront fournis, du moins les bases alimentaires (céréales, légumineuses, produits frais) et certains éléments de luxe essentiel (soju, levure et crème de sésame). Pour les courses, une libre participation sera demandée : vous donnez ce que vous voulez pour couvrir les frais. Elles seront complétées par des légumes du jardin, par les cueillettes de plantes sauvages comestibles des environs et par des graines germées fraîches et débordant de vitamines.

Durée

Vous pouvez rester toute la durée du séjour ou une seule semaine si vous préférez, mais pas moins de préférence car il faut du temps pour découvrir et s’habituer au lieu, s’intégrer dans le groupe, devenir efficace pour le travail en cours et profiter des environs.

Arrivées et départs

Pour simplifier l’organisation, nous vous demandons d’arriver soit le dimanche soit le mercredi, jours pendant lesquels nous pourrons venir vous chercher aux gares de Mesvres ou Etang sur Arroux (ou Le Creusot Montceau TGV sinon) et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour participer

SVP inscrivez-vous à l’avance. Contactez-nous en indiquant :
 vos noms, mails et téléphones
 la date de votre arrivée et de votre départ
 votre expérience de l’autoconstruction
 vos attentes et propositions particulières

Contactez-nous.

Merci d’avance !
Et à bientôt...


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

4 votes

1 message

  • Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014

    Le 4 juillet 2014, par solenn

    bonjour ! je suis de bretagne. Le projet m’intéresse beaucoup. aussi je n’ai pas trouvé les prix concernant les frais de logement, et autres divers (si ce n’est les courses en commun,chacun met à hauteur de sa consommation et capacité financière) pouvez-vous m’en dire plus, s’il vous plaît ?

    merci ! à bientôt Solenn

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)