Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 10 juin 2015

Contact

Actualité

19 au 23 aout : (f)Estives 2015 de l’objection de croissance

à Merlimont (62)

Depuis 2006, les objecteurs de croissance, les anti-productivistes, les partisans de l’après-développement, de l’écologie radicale se rencontrent en été pour partager un moment de dialogue. L’an dernier c’était à Cerbère (66) avec nos amis Catalans (Nord et Sud).

Cette année, les (F)Estives sont organisées par l’AderOC, l’association d’éducation populaire de l’objection de croissance et par les Objecteurs de Croissance du Nord et du Pas de Calais, en partenariat avec le MOC (Mouvement des Objecteurs de Croissance/France) et le mouvement politique des Objecteurs de Croissance (mpOC) né en Belgique francophone en octobre 2009.

Elles se déroulent sous la forme de tables rondes et d’ateliers participatifs à partir d’un thème général qui varie selon les années. Mais aussi, dans la journée ou en soirée, nous tenons à ce que ces rencontres soient culturelles et conviviales : ce sont des occasions de faire participer des associations locales, d’aborder des problématiques locales.

Le mythe de la croissance repose sur une religion de l’économie, qui suppose que ses pratiquants, volontaires ou non, privilégient l’individualisme et le calcul des égoïsmes. Bref, les individus ne sont plus alors que des résultats d’une Division généralisée, autre nom pour une guerre économique de chacun contre chacun. Psychologiquement, un tel système ne fonctionne que si chacun commence effectivement à penser le monde à partir de soi, comme un environnement.

Les (f)Estives seront donc l’occasion de questionner principalement le rôle de l’individualisme dans l’évolution de nos sociétés capitalistes. L’individualisme généralisé, ne provoque-t-il pas l’accroissement des violences tant du point de vue socio-économique, qu’écologique ?

D’où le besoin de nous interroger ensemble sur :

  • Les dérèglements climatiques,
  • Le féminisme,
  • L’organisation politique du vivre ensemble
JPEG - 12.6 ko

Voilà quels sont les 3 grands axes de ces (f)Estives 2015 : ils seront discutés lors d’ateliers et de « grands débats ».

Mais, cette année, les (f)Estives passent de 3 à 5 jours : nous en profiterons pour aérer encore plus le programme afin que ces (f)Estives soient d’abord une occasion de ... rencontres. Nous en profiterons aussi pour consacrer deux après-midi entières à deux thèmes transversaux : l’un sur « Habitat et précarité » l’autre sur « les médias alternatifs ».

Surtout, nous allons donner beaucoup plus d’importances aux moments festifs, tant par des « spectacles » que par des initiatives des (f)estivaliers eux-mêmes.

Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Même les économistes reconnaissent - enfin avec des chiffres - que la croissance n’a été qu’une parenthèse et les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ».

En ce sens, il ne devrait plus rester que des « objecteurs de croissance » ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (ah ! si la croissance pouvait revenir mais... ce n’est plus possible) et les réalistes (la croissance n’a jamais été une solution mais toujours un problème).

C’est dans ce contexte que nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de 40 ans que les seuils de soutenabilité écologique ont été dépassés, comment décroître ? Pour quelles sociétés d’a- croissance ? Par quelles transitions ? Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?

Quelques liens

- Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance (mpOC) né en Belgique francophone en octobre 2009

1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)