La revue présente parfois des expériences d’alternatives à la scolarité classique, plus à même de faire s’épanouir l’enfant et de le rendre acteur d’une société plus humaine :
– l’école à la maison,
– les alternatives à la scolarité,
– les pédagogies alternatives, Montessori, Steiner, ...
– l’art à l’école
Voici un petit témoignage de Nawelle en guise d’introduction : J’étais dans une école Freinet... L’élève apprend à développer sa propre organisation au quotidien. Dans la journée on savait qu’il fallait faire un peu de maths, de grammaire, d’orthographe, … on faisait le travail quand on voulait. Ensuite, on mettait une croix sur un grand tableau au mur dans la case correspondant à la matière, comme ça l’instit pouvait suivre nos travaux. On faisait des enquêtes nature, des herbiers, de l’astronomie…
Avec tout ça, on faisait un journal à l’ancienne, avec des caractères d’imprimerie. On faisait de la gravure pour les illustrations, et des textes libres plein d’imagination… Chaque année on faisait un spectacle. Du coup, ça m’a appris à m’organiser, j’ai beaucoup de créativité, mais je peux pas juste être un mouton parmi les moutons car j’ai jamais été dans un moule !
Un dernier mot de Eric Bordel avant de vous laisser avec ces témoignages et ces propositions : il faut une non-école pour que puisse naître une démocratie participative.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEDemande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)
Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)
Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)
Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)
Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)
Une association sans président, c’est plus collectif !
Bonjour, Je sollicite de l’aide concernant la gestion collegiale. Je suis trésorier d’une association qui ne trouve plus de bénévole pour prendre des responsabilités au sein du CA et nous voudrions passer en gestion collégiale. Pensez-vous que cela soit possible en modifiant les statuts et quelles (...)
Ces statuts, prétendument collégiaux, sont particulièrement inégalitaires, en permettant facilement un accaparement du pouvoir par le collège. Le pouvoir de modifier les statuts et de décider de la dissolution de l’association est ordinairement réservé aux adhérents réunis en assemblée générale. Ici, le (...)
Il vaut mieux car la responsabilité du président est engagée.
Bonjour @Hugues Godessart, je trouve dans votre réponse un message d’espoir et d’ouverture, un message clairvoyant et explicite et je souhaiterais le partager. M’y autorisez-vous ?
Bonjour, J’ai récemment changé de banque (j’ai opté pour le crédit coopératif et la NEF ) Maintenant je cherche si il existe une mutuelle santé "éthique". Actuellement je suis chez MGC , c’est une mutuelle qui a 130 ans , se vante d’être une vraie mutuelle et surtout celle des cheminots. Je ne suis pas (...)
Bonjour je vis la même chose avec ma fille en ce moment. Avec vous trouvé le collège que vous cherchiez ? J’en recherche un aussi actuellement.
Croissance, décroissance, a-croissance Publié le 16 septembre 2021 Jacques Attali Jacques Attali Écrivain, Président de A&A et de la Fondation Positive Planet 456 articles Suivre On croit que lorsqu’une vérité est acquise, par le jeu de la science ou de la simple logique, elle l’est pour tous et (...)