La revue présente parfois des expériences d’alternatives à la scolarité classique, plus à même de faire s’épanouir l’enfant et de le rendre acteur d’une société plus humaine :
– l’école à la maison,
– les alternatives à la scolarité,
– les pédagogies alternatives, Montessori, Steiner, ...
– l’art à l’école
Voici un petit témoignage de Nawelle en guise d’introduction : J’étais dans une école Freinet... L’élève apprend à développer sa propre organisation au quotidien. Dans la journée on savait qu’il fallait faire un peu de maths, de grammaire, d’orthographe, … on faisait le travail quand on voulait. Ensuite, on mettait une croix sur un grand tableau au mur dans la case correspondant à la matière, comme ça l’instit pouvait suivre nos travaux. On faisait des enquêtes nature, des herbiers, de l’astronomie…
Avec tout ça, on faisait un journal à l’ancienne, avec des caractères d’imprimerie. On faisait de la gravure pour les illustrations, et des textes libres plein d’imagination… Chaque année on faisait un spectacle. Du coup, ça m’a appris à m’organiser, j’ai beaucoup de créativité, mais je peux pas juste être un mouton parmi les moutons car j’ai jamais été dans un moule !
Un dernier mot de Eric Bordel avant de vous laisser avec ces témoignages et ces propositions : il faut une non-école pour que puisse naître une démocratie participative.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCECréation Zone de Loisir Pédagogique (Ecovolontariat dans le 31)
Recherche Terre d'Accueil pour Tiny House (Recherche location dans le 65)
Eco-Lieu Ouest Aveyron Propose Hébergement en Pleine Nature (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 12)
Qui m'Acceuillerait ? (À l’abordage dans le 26)
Recherche Colocation Proche Village des Pruniers Automne 2022 (Recherche CoLocation dans le 24)
Bjr, Une opportunité pour qui veut s’installer dans une région encore fraiche ! Je reprends une récente annonce de La Conf’. Joëlle Le sam. 30 juil. 2022 à 11:48, luz le boulanger <reprisefermedupicou@gmail.com> a écrit : Bonjour, suite au décès de Valentin Wentz, j’arrête mon activité agricole et (...)
Paule vous avez raison,nous n’avons rien n’a attendre des politiciens,surtout ceux qui sont au gouvernement de notre pays,mais aussi de tous les pays du Monde.Nous devons tous prendre le pouvoir,et que nous soyons responsables de nos Vies.La vrai démocratie,c’est (...)
@Student. Merci pour votre question sur la puissance, que je découvre bien tard, et par hasard, à l’occasion de ma prochaine campagne de promotion de cet article auprès des réseaux sociaux. Votre demande m’a permis de faire le point sur les possibilités, qui sont actuellement à notre disposition, et (...)
L’ouverture d’un compte auprès d’une banque nécessite parfois des contorsions de la part d’une association collégiale et ça aide bien d’avoir de bonnes relations personnelles avec l’employé⋅e de la banque :-/ Une réponse plus formelle a été donnée un peu plus loin dans les commentaires, que je reproduis (...)
Oui, ces statuts sont ceux d’une association collégiale. Vous attirez l’attention sur certaines spécificités de ces statuts, à savoir que le collège est souverain sur sa composition. J’en ai tenu compte pour compléter l’introduction avec les explications suivantes : « Les situations et les motivations (...)
Le site actuellement valide est en fait https://www.cocyane.fr
Mise à jour : un mini annuaire des prestataires en Loire Atlantique/Vendée sur la page du Réseau Ecoévénement : https://www.reseau-eco-evenement.net/ressources/d%C3%A9chets
Bravo à ces étudiants qui ne se contentent pas d’assimiler les enseignements conservateurs d’une agriculture mise en place par et pour l’agroalimentaire industriel. Nous avons vraiment besoin de jeunes (trop peu nombreux) qui, dans tous les domaines (agriculture, transports, médecine, architecture, (...)