Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 8 février 2010

Actualité

Salon Primevere, Lyon, du 26 au 28 février

A Eurexpo Lyon, Chassieu

Le salon-rencontres Primevère accueille 450 exposants à côté de Lyon et présente un programme de 120 conférences-animations sur trois jours.

Passerelle Eco y sera présent et animera un stand spécial cet année, pour lequel nous recherchons des bénévoles !

Coté exposant, le salon réuni des associations militantes, des producteurs, des transformateurs bio, des artisans ainsi que des commerçants ayant choisi une économie, un produit et/ou une façon de travailler alternatives.

Coté animations, de nombreux thèmes sur l’écologie et les alternatives sont abordées sous forme de conférences, ateliers, espaces de rencontres, projections, expositions... Cette année, le thème principal des rencontres est “Le prix de la gratuité”. Un thème ouvert et contemporain qui mènera la réflexion sur la valeur des biens communs et des relations humaines. L’occasion de partager, de réflechir, de s’informer, d’apprendre et de comprendre.

Coté détente, de nombreux espaces sont à la disposition des visiteurs : un espace restauration, un espaces repos, un espace-lecture...

Les enfants ne sont pas oubliés ! Au contraire, ils bénéficient d’espaces et d’animations exclusivement pensés pour eux. Découvrez la programmation sur la page “Animation-Enfants”

Primevère : un véritable engagement

Pour la vingt quatrième année consécutive, Primevère confirme son engagement à présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques à la société actuelle dans un cadre convivial. L’association compte parmi les six salons nationaux signataires de la Chartes éthiques des foires et salons écologiques, biologiques et alternatifs.

Parti d’une petite fête entre militants, Pri mevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.

Le salon s’organise autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public, promouvoir les démarches alternatives, et développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Au fil des années, Primevère développe le fonctionnement du salon dans le sens de l’alternative : client de la NEF, tarif visiteur petit budget, espace enfants de qualité, tarifs préférentiels pour les exposants associatifs et les producteurs, possibilité de réduire le coût de la location du stand, accueil possible des structures à très petit budget, économie d’énergie et d’eau (mise en place de WC secs), limitation volontaire de la concurrence des produits, sacs en coton bio distribués sur le salon, installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable, tri sélectif des déchets, impression des documents sur papier recyclé, fonctionnement 100 % associatif...

Aidez nous sur le stand Passerelle Eco

Pour cette édition du salon Primevere, Passerelle Eco tiendra comme les années précédentes un stand pour présenter les revues et pour rencontrer les lecteurs. Mais cette année, les organisateurs du salon nous ont confié une mission particulière : collecter activement les annonces éco des visiteurs du salon afin de les afficher et dynamiser la rencontre entre visiteurs sur la base de ces annonces, pendant le salon et surtout après le salon.

Tant de personnes passent en effet au salon avec au coeur un projet alternatif qui ne demande qu’à rencontrer un autre acteur de l’écologie ou une autre personne motivée ... qui elle aussi est venu au salon ! [Le réseau d’annonces de Passerelle Eco (http://www.passerelleco.info\reseau-eco

] vise cela : que chacun trouve la personne ou la ressource utile pour avancer, trouver un groupe projet auquel se joindre, proposer son aide, ... et globalement, avancer, ensemble... Ce que les annonces dans la revue permettent à ses lecteurs, nous allons le permettre pour les visiteurs du salon Primevere.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour collecter les annonces des visiteurs, pour les aider à formuler leur annonce, pour afficher les annonces, et enfin, pour synthétiser les annonces afin d’en faire une brochure à la fin du salon.

Vous pouvez proposer votre aide pour toute la durée du salon, ou pour une journée entière, ou pour une demie journée seulement.

Pour nous aider sur le stand Passerelle Eco, contactez nous par mail ou au 09 70 46 23 65.

Voir le site du salon Primevère


3 votes

2 messages

  • Salon Primevere, Lyon, du 26 au 28 février

    Le 2 mars 2010, par X

    pour info, une autre vision des choses...

    http://hns-info.net/?article22102

    • Salon Primevere, Lyon, du 26 au 28 février

      Le 8 juillet 2010, par Martin

      En tant que petit artisan dans le monde de la bio, je ne peux que confirmer les accueils "glaciaux" réservés aux petits de la bio... "Vous trouverez ci joint le formulaire à remplir"... et 1500€ pour les organisateurs... Ils préfèrent des stands vides à des stands alternatifs. Et puis tant pis si c’est équitable, commercial, pourvu que ca se vende et que ca chiffre, c’est ca la réussite... Vous retrouverez donc dans les villes, comme à l’accoutumée, les vendeurs de produits "miracles" importés des pays qui ont besoin de votre aide, mais aussi pêle mêle, des sacs en chanvre fabriqués... en Chine. Du savon made in... Afrique du nord. Etc etc. Bon salon !

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Donne Métier à Tisser Professionnel (Artisanat dans le 93)

Offre : Je donne mais uniquement si à destination d'un projet collectif (écolieu, communauté ou autre..., je me base sur la confiance) un métier à tisser basse lice empeignage 100 cm, 4 cadres, 4 (...)

Notre Cheminement «mon Juste Milieu» , C'est pour qui ? (Emploi et Entreprise)

Projet : Dans ces multiples crises écologiques, de sens, mais aussi financière, psychologique ou du lien, il est difficile de se sentir juste connecté à l’essentiel : la vie, le partage, le lien, (...)

En Route … (Offres de CoLocation dans le 44)

Nous sommes âgées de 30 et 50 ans, NF et pas VG, avec 1 chien et 2 chats dans une maison avec jardin 2000 m2 et un four a pain voisin ♦  Électricité chez Enercoop Propose  : chambre 9 m2 avec sdb (...)

Cherche Terrain pour Créer Jardin-Forêt en Bretagne (Graines d’Avenir dans le 56)

Projet : Création d'un lieu "Art et Nature", d'échange, d'accueil et de ressourcement Offre : Mon expérience de vie, ma motivation, l'envie de partager ! Petit budget Demande : Terrain à acheter, avec (...)

Cherche Emploi / Stage / Woofing en Cuisine (Ecovolontariat)

Projet : 28 ans et passionnée de cuisine! Souhait de découvrir davantage la cuisine/le métier de cuisinier, concrètement : de saison, locale, bio, ayurvédique végétarienne et flexitarienne, du monde... (...)