] Compléments à la revue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

Compléments à la revue

Cette rubrique regroupera des contributions diverses sur les articles déjà publiées dans la revue : galerie photo, correctifs et errata avant publication dans la revue, questions réponses, ...


ARTICLES
Compléments à la revue Passerelle Eco n°70 le 2 juillet 2019 , par JLuc (Passerelle Eco)

Compléments à la revue Passerelle Eco n°70

« L’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain » : c’est le thème de la revue Passerelle Eco n°70. Cette page présente des documents PDFs, liens et même des outils informatiques qui viennent en complément. Certains liens sont encore "en travaux" : c’est que nous sommes en train de finir la mise en forme pour la publication web. SVP Revenez dans quelques jours ! Livres cités dans ce numéro Vers une Société Végane, de Olivier Rognon Cantine, témoignages et manuel d’organisation d’une cantine (...)


Comment conduire une forêt en gestion durable ? le 23 mai 2019 , par GFSFM Groupement Forestier de Sauvegarde des Forêts du Morvan

Comment conduire une forêt en gestion durable ?

Le Morvan est indissociable de ses grandes forêts. Longtemps la forêt fut une ressource vitale et riche de nombreuses essences : chêne, hêtre, charme, bouleau, etc. Aujourd’hui cependant, un mal menace la forêt : l’enrésinement. Les feuillus sont cou­pés et les exploitants à la recherche de ren­tabilité immédiate ne plantent ensuite que des résineux : douglas et sapins en monoculture, qu’ils coupent à court terme pour charpente, allumettes ou pâte à papier. Les peuplements de feuillus diversifiés sont (...)


Ecolectif : notre éco-hameau se lance dans le coworking ! le 19 août 2018

Ecolectif : notre éco-hameau se lance dans le coworking !

Notre éco-hameau est situé en zone de revitalisation rurale, dans un petit village du Comminges, en Haute-Garonne. Depuis son implantation en 2012, notre collectif est passé de 18 à 44 personnes, venant de tous horizons. Nous mettons un point d’honneur à cultiver nos différences pour favoriser la diversité. Pourquoi a-t-on besoin de vous ? Écolectif souhaite à présent s’ouvrir d’avantage à l’extérieur, et veut ouvrir un espace de coworking. La première étape pour créer cet espace de coworking est la (...)


Compléments à la revue n°67 : Écohameau Écolectif et Écovillage SiebenLinden

Compléments à la revue n°67 : Écohameau Écolectif et Écovillage SiebenLinden

Voici des ressources complémentaires aux articles parus dans la revue Passerelle Eco n°67. On y trouve donc des compléments ou des liens vers des compléments : a propos d’Écolectif, la structure, la sociocratie, la CNV, les sites pros des habitants a propos de SiebenLinden a propos des savoir faire (...)

Complément à l'article sur le fauchage à la faulx

Complément à l’article sur le fauchage à la faulx

L’article « Faucher à la faulx » paru dans Passerelle Eco n°67 présente comment choisir et dimensionner une faulx, comment l’affûter avec battage et aiguisage, et comment s’en servir de manière à se passer de débroussailleuses thermiques, bruyantes et polluantes, pour entretenir un terrain. Cette page (...)


Auto-installation photovoltaïque

Auto-installation photovoltaïque

L’article "Concevoir son installation photovoltaïque", paru dans la revue Passerelle Eco n°64, présente la manière de dimensionner correctement et concevoir une installation photovoltaïque autonome. Après avoir rappelé les notions de base en électricité, il présente la manière d’évaluer et chiffrer nos (...)

Saillans, municipalité participative

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative. A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires (...)


Glossaire Gestion Écologique de l'Eau

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle (...)

Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire

Gestion des eaux de ruissellement sur un territoire

Le risque de débordement des rivières en crues a été la cause de multiples drames. En amont du débordement des crues, la mauvaise gestion des eaux de ruissellement peut aussi être à l’origine directe de graves inondations. Ce risque grandit avec la part croissante des sols bétonnés et avec (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)