Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Projet de Transition Active en trois Actes

le 30 novembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (5)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Rd’Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

Repérer le frein...

Dans notre parcours associatif nous multiplions les occasions de créer des instants de rassemblements dans nos différences, de convergences éthiques et de moments populaires.

Cela s’exprime soit dans l’aide logistique et énergétique (Mantra fest, Souffle du rêve 2012...), soit dans la co-coordination (Le Galoupio au Vigan, les Convergences énergétiques de Lézan, Le Souffle du rêve 2013, La Foire à l’autogestion, Transition Languedoc-Roussillon...), soit dans la mise en place de projet (La Marche du Vivant, Marche ton Rêve...).

Pourtant le point noir qui revient à chaque fois est la question du terrain qui reçoit le rassemblement. Soit nous en revenons à des locations qui font augmenter le prix de revient de l’évènement, soit des accords sont trouvés avec des propriétaires privés, mais à chaque fois, nous restons dépendants de leur bon vouloir et cela ne facilite en général pas la tâche.

JPEG - 59.8 ko

...Pour Générer le levier

L’objectif de l’acte II est d’acquérir une terre optimisée pour recevoir de tels évènements. Elle deviendrait un bien commun au service de ces instants de convergences, qui multiplient et facilitent les connexions et l’échange entre les acteurs et actrices, entre ceux qui cherchent et ceux qui proposent, entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir...

Des convergences sur des points de plus en plus précis pourraient se mettre en place, pour rassembler les acteurs d’un même sujet et le public concerné. En avançant dans ce sens nous irions vers de multitudes de rendez-vous de qualités de taille raisonnable.

JPEG - 65 ko

Le fait que la Terre soit acquise dans cet objectif permettrait de l’optimiser pour rendre la mise en place de ces rencontres toujours moins coûteuse et logistiquement plus légère.

Par exemple, les toilettes sèches ne seraient pas à construire ou à louer à chaque fois et à démonter à la fin, elle resteraient et s’optimiseraient, de même pour les structures et leurs emplacements. Sur tous ces évènements des fondamentaux reviennent. Une terre de Convergence permettrait de les prendre sérieusement en main : l’espace des enfants, des familles, les sanitaires, douches, parking, coin infirmerie, accueil, lieu de conférences, place centrale...

Et ce sera un plaisir que d’organiser des chantiers collectifs et des ateliers d’auto-constructions car ces œuvres communes deviendront de réels acquis.

Une Terre de formation en Agro-écologie

Grâce à des partenaires locaux diplômés et investis dans un maraîchage éthique et productif, qui se nomment souvent "Paysans", La Terre de Convergence, en dehors des temps de rassemblements, conservera une activité de transmission au niveau Agricole et Permacole.

Formations, stages, ateliers, réserves de semences, grand jardin en permaculture, préservation des abeilles, protection et développement de la biodiversité, vergers...

Une cohérence qui s’appréciera d’autant plus que les rassemblement bénéficierons de cette production saine et locale, faisant encore baisser le coût au niveau des aliments et des transports.

La complémentarité entre la Terre de Convergence et la Ressourcerie du Pont

La Terre qui se situera au mieux, au plus près de la Ressourcerie, gardera sa légèreté grâce à elle. En effet, la Ressourcerie permet de facilité tout ce qui est organisation, garage, création de toilettes, panneaux, structures... Et leur stockage.

La boucle est bouclée. Ainsi la matière est entretenue et rentabilisée rapidement, permettant à la démocratie locale et participative de s’exercer en s’étant alléger de ce fardeau temps/argent/énergie que représente la logistique.

Nos rencontres figurent déjà dans les rencontres internationales les plus sobres énergétiquement et financièrement. Ce tremplin que représente La Terre de Convergence, ferait descendre les contraintes à du jamais vu.

JPEG - 52.4 ko

C’est un exemple de possible, pour chaque local, d’acquérir collectivement une Terre de rencontres pour stimuler positivement son territoire. C’est également un exemple de stimulation économique, car les retombées financières de ces évènements pour la commune qui le reçoit, s’exprimant au travers du commerce, de la réservation des gîtes, de la restauration, ne sont plus à prouver. Nous recevons régulièrement les encouragements de tout ces acteurs pour continuer dans ce sens.

Plan financier

Il n’y a qu’un pas pour que ces encouragements cités ci-dessus se transforment en soutien financier. De même, de nombreux mouvements éthiques qui suivent notre aventure, avec qui nous nous croisons sur la coordination ou le soutien d’évènements, se montrent susceptibles d’être partenaires.

Après repérage local, il apparaît que des surfaces d’une centaine d’hectares (l’idéal pour la Terre de Convergence) sont accessibles pour environ 300.000 euros. Si 30 mouvements prêtent ou donnent 10.000 euros nous ouvrons une Terre de Convergence qui dès les premiers évènements sera capable de commencer à rembourser les prêts si il y a . En tout les cas dès le début la Terre sera génératrice d’excédents. A titre d’exemple le Souffle du Rêve 2013 a généré 30.000 euros d’excédent et ce avec une participation libre pour le public.

Pour 10.000 euros, le mouvement éthique aura droit à son événement avec une logistique au service. Cela sera accompagné par un appel à financement participatif pour activer cette clef qui permet qu’Ensemble, plein de "petits", peuvent franchir de grandes montagnes.

Enfin l’appui stable, de la Ressourcerie acquise, permettra d’agir sur le plan financier, l’équipement et l’optimisation du matériel. Autant dire que ce projet de l’acte I à l’Acte II peut prendre trois, quatre, cinq ans,mais dès qu’il est en place génère une abondance qui lui permet de vite se stabiliser en autofinancement, permettant ainsi de donner vie à l’acte III.

« convergence, s : nom féminin singulier ; concentration, confluence, meeting, rassemblement, regroupement, remembrement, sit-in, union................... »


7 votes

2 messages

  • DLA Rd’Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

    Le 1er mai 2019, par Sébastien Lasserre DLA

    Bonjour On a rendez-vous demain pour le DLA mais j’ai un doute sur le lieu. La ressourcerie au Vigan ? Merci d’essayer de me contacter au 06 71 06 31 77 dès que possible. Bien cordialement Sébastien Lasserre, chargé de mission DLA30

  • Rd’Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

    Le 30 novembre 2017, par Jacques Mathon

    Bonjour,

    Ce message est à l’attention du collectif RdEvolution et la Ressourcerie du pont.

    Je viens de prendre connaissance de l’article et de la quête d’un lieu pour votre collectif.

    Je tente de mettre en place une initiative « Oasis en transition » au sein de laquelle, il va y avoir des opportunités. L’oasis n’a pas la taille (100 Ha) que vous évoquez mais environ 35Ha. Si le critère de taille n’était pas rédhibitoire alors il pourrait s’avérer pertinent de prendre contact.

    Y a-t-il des personnes de votre collectif inscrites au MOOC des Colibris "Conception en permaculture" ? http://r.news.colibris-lemouvement.org/18ybftgf2omo7f.html Ce serait une excellente occasion d’échanger concrètement sur le sujet.

    Amicalement et permaculturellement
    —  Jacques Mathon

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Seniore en Herbe Cherche Ancrage Montagnard (Recherche location dans le 05)

Projet : Senior(e) en herbe, 73a, cherche nouvel ancrage montagnard. Région Pyrénées / Ariège. Logt en loc avec wc et sdb privés. Chauffage bois et bonne isolation. Loyer 350 à (...)

Groupe Cherche à s'Agrandir (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : 4 foyers (6 pers) aimerait s'agrandir ♦  Partage, sobriété écologique, arts, ouverture sur le monde et engagement local, flexitude, événements moyennement festifs, humour, caïmans de (...)

A Deux, C'est Mieux. (Rencontres amoureuses dans le 34)

Retraitée, j'aime forêts, montagnes, yoga, dessin, écriture. Offre : consommation responsable ♦  connaissance des plantes ♦  sourire et envies de création. Demande : un compagnon de balades et (...)

Recherche Logement contre Coup de Main (Contacts)

Projet : Bonjour je m'appelle Emilie, 34 ans, nomade en camping car avec mon chien! L'hiver c'est bien installé, je suis donc à la recherche d'un logement contre un coup de main. Je recherche un (...)

Écolieux dans un Paradis de Faune et Flore (Autres Terres)

>Nous: Couple franco-indien avec enfant, créons une mini-ferme bio en bord de rivière et forêt, avec activités bien être, méditation, soin, art et écologie. Projet  : vivre différemment simplement, (...)