Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 25 août 2009

ARTICLES

Octobre en Aveyron : « Et si on profitait de la crise pour vivre autrement ! »,

Des associations du ruthénois travaillent sur ce thème alternatif avec, pour objectif, une manifestation à la fois théorique, concrète et festive prévue début octobre prochain, salle de La Doline à Sébazac, en deux temps.

Vendredi soir 2 oct.

Une conférence-débat sera animée par Hervé Kempf, écrivain et journaliste au Monde sur le thème de son dernier ouvrage « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme ».

Samedi 10 oct.

L’après-midi seront organisés des stands et forums-débats, avec 3 ateliers (qui se dérouleront simultanément) suivis d’une plénière animée par l’universitaire Patrick Mignard ; 3 thèmes transversaux ont été retenus
 « changeons nos mode d’approvisionnement »,
 « produisons autrement/ repensons le travail »,
 « réapproprions-nous le bien commun (démocratie, services publics, solidarité…) » ;

En soirée, est prévu un apéritif dînatoire en musique animé par nos partenaires militants musiciens de l’orchestre Alterkazou.

Nous envisageons des prolongements en direction des pouvoirs publics afin d’inciter à la concrétisation de nos propositions.

Si vous vous sentez concernés, en tant qu’association ou citoyen, par cette manifestation que nous souhaitons fédératrice, vous pouvez vous joindre à nous, afin que cet enjeu essentiel soit porté par le plus grand nombre, en tenant un stand informatif et en participant aux forums-débats.

Pour davantage de précisions, possibilité de téléphoner à Annie Nayrolles au 05 65 48 85 82 ou à Marie-Pierre Couderc au 06 71 90 34 10.

Nous vous demandons de bien vouloir répondre à cette invitation en précisant à quel atelier vous souhaitez participer.

Cordiales salutations,

Les associations organisatrices actuelles : ATTAC12, Alter Atika, Comité Causse Comtal, Confédération paysanne12, Jeudis en question, Nature et Progrès, Panier Paysan de Nuces.


Coupon-réponse à adresser à Annie Nayrolles Place de l’Eglise Barriac 12340 Bozouls

Veuillez nous indiquer :
 Nom et coordonnées de l’association
 Personne référent
 Je souhaite tenir un stand …
 Je souhaite participer à l’atelier …
 Je souhaite être invité à la prochaine réunion …


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Octobre en Aveyron : « Et si on profitait de la crise pour vivre autrement ! »,

    Le 25 septembre 2009, par X

    à Marie Pierre COUDERC je cherche à savoir , comment on peut venir à cette soirée du 10 oct , en partant de TOULOUSE , y a t il moyen de co voiturage pour y aller ? ça se trouve ou exactement cette journée ??? a bientot


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)