Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Stochocratie municipale

le 9 mars 2014

Actualité

Désignation des têtes de liste par tirage au sort

Parce qu’une vraie démocratie ne fonctionne pas quand les citoyens donnent le pouvoir à ceux qui le veulent passionnément, certains groupes font un premier pas de coté en désignant leurs têtes de liste au sort parmi ceux qui le "veulent bien si ça peut arranger".

La liste citoyenne décroissante pour les élections municipales au Havre l’annonçait ainsi :

Nous désignerons notre tête de liste le mardi 04 mars à 19h00 au bar Les Zazous, rue Victor Hugo - Le Havre, à l’occasion d’un pot convivial ouvert à toutes et tous.

Quelle que soit la personne désignée, ce ne sera pas nécessairement elle qui s’adressa au public (via les médias par exemple). Nous ferons tourner la parole, et nous nous présenterons par binôme.

Le tirage au sort se fera dans un chapeau. Toutes et tous les colistiers qui "veulent bien" être désignés prépareront un petit papier à leur nom. Nous ferons aussi des papiers pour les étourdis et les absents qui se seront manifestés. Dans tous les cas, n’hésitez pas.

Nous fêterons la constitution de la liste, et surtout notre projet en trois volets (le constat, le Havre en 2050, et les mesures de transition) autour de quelques verres partagés amicalement. C’est ouvert à toutes et tous.

La Stochocratie

La stochocratie, du grec kratein, « diriger, gouverner » et stokhastikos « conjectural, aléatoire », terme inventé en 1998, aussi parfois clérocratie, désigne le tirage au sort (ou élection par le sort) des gouvernants au niveau national ou local.

Les raisons de la stochocratie

  • La méfiance : la Grèce classique fut le théâtre d’un constant affrontement entre oligarques et démocrates (on lira de Thucydide sa Guerre du Péloponnèse pour s’en convaincre : au-delà du clivage Dorien & Ionien, l’opposition Sparte & Athènes cristallise la fracture entre oligarques & démocrates). De plus, les cités eurent les plus grandes difficultés à renverser les tyrannies. Le tirage au sort permettait d’écarter les minorités puissantes (les oligarques, les aristocrates) et les quelques individus à l’égo trop marqué (les tyrans, les aisymnètes, les monarques, toute personne soupçonnée d’une aspiration à la dictature ou au pouvoir personnel).
  • La religion : les Grecs anciens attribuaient le hasard à la volonté des dieux. De ce point de vue, le tirage au sort assurait que le choix serait meilleur que s’il était fait par les mortels.
  • L’idéal démocratique : « Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu’elles soient électives » dit Aristote ; choisir les meilleurs (grec aristoi) constitue par définition un système aristocratique, alors qu’un tirage au sort permet de faire participer tout le peuple sans aucune distinction. La démocratie supposant l’égalité des citoyens, le tirage au sort devrait permettre d’avoir le gouvernement le plus représentatif sans craindre l’incompétence.
  • La répartition des tâches : les charges publiques étaient lourdes, puisqu’elles réclamaient une présence régulière (voire continue), et la rémunération de cinq oboles par jour (une drachme, c’est-à-dire 6 oboles pour les prytanes) ne représentait que le salaire d’un ouvrier manuel. Ainsi, un tel système permettait de répartir la charge entre tous, et de fait les volontaires devaient être plus nombreux.

Montesquieu a d’ailleurs écrit dans De l’esprit des lois : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »

La dernière partie de cette page a été élaborée à partir de Wikipedia et est sous licence CC BY SA.


4 votes

1 message

  • Désignation des têtes de liste par tirage au sort

    Le 12 mars 2014, par d'après "Le collectif « 2014 : on y croit, on décroit (...)

    Dimanche 23 mars, vous auriez pu voter pour nous

    La liste "2014 : on y croit, on décroit" ne participera pas à la campagne officielle. Les cinquante neuf candidatEs que nous avions présentés résident bien au Havre et sont éligibles mais, pour des raisons administratives, quatre dossiers ont été refusés.

    Notre priorité à surtout été donnée aux échanges pour la construction collective d’un projet, et nous nous sommes consacrés aux questions administratives trop tard. Jusqu’à quel point chaque citoyen est en capacité de participer aux débats de société ? Faut-il mettre en place un appareil politique pour déjouer tous les obstacles institutionnels ? Quand toutes et tous sont légitimes à se présenter ...

    http://decroissance.lehavre.free.fr/municipales/decroissance2014.jpg Source : Jérôme Sirou http://www.siroublog.com/index.php?la-liste

    Dans notre circulaire, nous précisons que le système représentatif n’a plus rien de démocratique. Nous ne nous adressons pas aux citoyens en leur disant "Donnez-nous les clés de la ville, nous savons ce qu’il faut faire pour votre bien-être, nous nous occupons de tout", mais en disant "Voici nos propositions de pistes de transition vers une ville soutenable et souhaitable, pour qu’elles soient appliquées par touTEs et pour touTEs.".

    L’enjeu des prochaines décennies est de réorganiser nos sociétés pour "vivre mieux et partager mieux, tout en produisant moins". Il s’agit d’inventer des sociétés relocalisées et sobres ; en quête de sens ; où la démocratie se vit quotidiennement ; où personne ne craint de ne pas avoir l’essentiel et où chacun est responsabilisé ; où les liens sont coopératifs, non-violents et conviviaux. Imaginons d’autres outils de partage que le sacro-saint emploi salarié contraint.

    Nous ne profiterons pas de la campagne officielle pour le dire, mais nous continuons à le faire, toujours plus nombreusEs, à travers toutes les actions citoyennes qui construisent dès maintenant des alternatives. Nous n’avons pas besoin d’être élus pour « changer le monde »

    Vous trouverez notre circulaire ici : http://www.haute-normandie-decroissance.fr/?p=1132

    Le collectif « 2014 : on y croit, on décroit »

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)