Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres "Formation à l’écoconstruction" ... encore en chantier !
Assises Nationales de la Formation à l'EcoConstruction : La construction écologique se développe en France depuis les années 60, et voit son chiffre d'affaires exploser depuis quelques années. Au cœur de la problématique du développement durable et des économies d'énergies, ce secteur d'activité prometteur en terme de marché devient un élément de marketing récurent des promoteurs et de l'ensemble des professionnels du bâtiment. Malheureusement la demande est bien supérieure à l'offre actuelle, une grande diversité dans la pertinence et la qualité « Eco » de l'offre domine et les artisans ne peuvent répondre à cette demande a croissance exponentielle sereinement dans la grande majorité des cas. La cause principale est le manque de formations spécialisés pour tous les acteurs du secteur : Architectes, prescripteurs, artisans, personnels publics responsables de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. En charge de la réalisation d'une étude sur le développement de la formation sur les techniques de construction en bottes de paille, notre atelier de travail a participé à une vingtaine de réunions avec des professionnels de la formation en Ecoconstruction depuis septembre 2007. Le constat résultant de cette étude est un manque crucial d'un Etat des lieux de la filière au niveau national, de la reconnaissance consensuelle des points de blocages récurrents et d'une méthodologie à mettre en œuvre au niveau des régions pour structurer la filière dans les meilleurs délais.

le 22 septembre 2008

Contact

ARTICLES

Assises Nationales de la Formation à l’EcoConstruction

A Eymoutiers, les 8 et 9 Novembre 2008

La construction écologique se développe en France depuis les années 60 et, depuis quelques années, voit son chiffre d’affaires exploser. Au cœur de la problématique du développement durable et des économies d’énergies, ce secteur d’activité prometteur en terme de marché devient un élément de marketing récurent des promoteurs et de l’ensemble des professionnels du bâtiment.

Malheureusement la demande est bien supérieure à l’offre actuelle, une grande diversité dans la pertinence et la qualité « Eco » de l’offre domine et les artisans ne peuvent répondre à cette demande a croissance exponentielle sereinement dans la grande majorité des cas. La cause principale est le manque de formations spécialisés pour tous les acteurs du secteur : Architectes, prescripteurs, artisans, personnels publics responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

A la suite de ces rencontres se tiendront sur place les 6emes rencontres du réseau "construction paille".

En charge de la réalisation d’une étude sur le développement de la formation sur les techniques de construction en bottes de paille, notre atelier de travail a participé à une vingtaine de réunions avec des professionnels de la formation en Ecoconstruction depuis septembre 2007. Le constat résultant de cette étude est un manque crucial d’un Etat des lieux de la filière au niveau national, de la reconnaissance consensuelle des points de blocages récurrents et d’une méthodologie à mettre en œuvre au niveau des régions pour structurer la filière dans les meilleurs délais.

Désireux de répondre à ces demandes et de mettre à pied d’œuvre un Etat des lieux de la filière de la formation en Eco construction, nous pensons organiser cet événement de la manière suivante.

Travail préparatoire :

 Constitution d’un comité de pilotage, comportant au moins un représentant de chaque composante principale de la filière :

  • formations Qualifiantes et diplômantes (ex Le Gabion)
  • type « personnalisée, ou pédagogie différentiée » (ex l’Ecocentre du Périgord)
  • type « compagnonnage » (ex Botmobil)
  • formations nationales (AFPA, GRETA…)
  • artisan formateur
  • spécialiste de la problématique « matériaux premiers », dits non industrialisés.
  • Administrations concernées (Régions, assedic, chambres consulaires…)

Ce comité actuellement en constitution, avec 6 volontaires déclarés, devrait être finalisé en fin de semaine 40.

Suite à une première réunion, le fœtus du comité va transmettre en début de semaine 39 une grille d’enquête réalisée par les membres des ateliers formation d’Ecobatir, d’Asterre, des Compaillons, de l’Ecocentre du Périgord à l’ensemble des acteurs répertoriés de la formation en Ecoconstruction qui seront conviés à participer aux assises (300 contacts compilés en amont par notre atelier), comportant :

  • des représentants d’organismes de formation
  • des représentants d’associations de sensibilisation à l’EcoC
  • des formateurs
  • des représentants des structures de l’Etat impliquées dans le filière (DRFP, Assedics…)

Il permettra d’établir un premier état des lieux de la filière, notamment les types de formation (qualifiantes, diplômantes, modules courts, longs, les financements…), le nombres de formateurs et d’apprenants impliqués en moyenne par an, les référentiels utilisés, les points de blocages rencontrés et les perspectives de développement, ainsi que le nombre de demandes enregistrées, le type de public intéressé…

De manière à diffuser largement ce document d’enquête, il sera téléchargeable sur le site web des Compaillons, et il serait opportun d’envoyer un article de présentation de notre démarche avec un lien vers le questionnaire téléchargeable à la presse spécialisée EcoC :
 Passerelle Eco, Revue Durable, La maison Ecologique, Politis, L’âge de faire, Silence dans la mesure du possible en fonction des délais d’éditions…
 également en élargissant vers les réseaux pros : CAPEB, Fédérations du bâtiment…
 et aussi en passant par les sites web des réseaux de l’EcoC.

Les réponses seront ensuite analysées et mise en forme de manière à cibler l’organisation des ateliers de travail, et d’éviter une perte de temps de présentation des organismes lors des assises.

Les membres du comité de pilotage prévoient d’engager un travail d’analyse minimum de 2h par semaine, et une réunion Skype (par Internet) tous les quinze jours de coordination.

Le coordinateur du comité de pilotage (salarié Compaillons, bénévole à partir du 22/09 !), ainsi que le Président assureront quand à eux la logistique d’organisation des assises (Réservation et aménagement des salles, hébergement, nourriture, financements, etc…)

Les ateliers de travail :

Le coordinateur de chaque atelier sera l’un des membres du comité de pilotage. Il aura la charge de préparer en amont des rencontres, avec le coordinateur général, la constitution des ateliers, et de seconder l’animateur en séances de travail.

Un animateur ayant une bonne connaissance du sujet et l’habitude d’animer sera présent pour chaque atelier lors des assises. Il préparera le déroulé de séance avec le coordinateur en amont des assises, puis co-animera les séances avec le coordinateur.

Un rapporteur sachant prendre des notes complètes sur traitement de texte enregistrera en format numérique audio et recueillera les échanges pendant les assises, avec la tâche de délivrer les notes brutes et enregistrements en fin d’assises, et ses notes mises en forme au plus tard le 15 novembre, pour restitution aux organismes financeurs des assises et préparation du salon bâtir Ecologique.

 1. Formations qualifiantes et diplômantes :

Organismes pressentis, a vous de vous inscrire ou rayer dans ces listes : Le Gabion, L’Ecocente du Périgord, Néoppolis, Init Environnement, Tiez Briez, Batipôle, IFECO, EEAM, Hanneman…
( Anim. : Richard Lacortiglia, coord. : Jocelyne Ortolan, rap. : Eliane Dervin )

 2. Actions de sensibilisations, d’initiation et de pré qualification :

Ecorce, Empreinte, Oïkos, Nature et Découverte, MPF, CAPDM…
Anim. : Bruno Thouvenin, A l’heure de publication de ce document, nous recherchons pour cet atelier 1 coordinateur, 1 rapporteur.

 3. Formations à l’auto construction et d’accompagnement d’auto constructeurs, chantiers écoles et « compagnonnages »

La Maison en Paille, Informecobat , Botmobil, Réseau repas, Compagnons du devoir, Compagnons bâtisseurs…
Nous recherchons pour cet atelier, 1 animateur, 1 rapporteur.
Coord. : isabelle Hody, anim. pressenti Dirk Eberhard

 4. Formations spécifiques aux systèmes constructifs non industrialisés.

Asterre, CRAterre-ensag, autres partenaires d’ACSCNI, Compaillons, Construire en chanvre, Raymond Paillass… + personnes ressources en Chanvre fermier.
Nous recherchons pour cet atelier 1 coordinateur, 1 animateur, 1 rapporteur.

Donc en tout 7 personnes encore à trouver pour un déroulement efficace de ces ateliers de travail, nous espérons pouvoir compter sur votre engagement pour une coopération constructive !

JPEG - 29.9 ko

Tables rondes

 Présentations, durée 1h30

En début d’assises, une table ronde permettra aux personnes ayant participé à la préparation des ateliers de se présenter à l’assemblée. La concision s’imposant, une préparation de cette présentation est recommandée (compter 3 mn). Les nouveaux participants se présenteront en atelier.

 Questions administratives, durée 1h

En fin des assises, une plénière est programmée afin que les participants puissent poser leurs questions préparées aux représentants des administrations et chambres consulaires, des centres de formations nationaux et des organismes financeurs de la formation. Afin de rentabiliser cette courte entrevue, nous essaierons de constituer un groupe de réflexion qui triera ces questions. Nous vous demandons de les adresser en amont des assises au coordinateur général.

Problématiques transversales

Ce seront les thèmes plus ou moins abordés par tous les ateliers.

  • Financements des formations : reconnaissance du métier par les décideurs politiques et techniciens de la formation (ASSEDICS, Régions..),
  • Lisibilité du marché de la formation en EcoC.,
  • Information des artisans, entreprises du bâtiment sur les formations disponibles, relais des chambres consulaires,
  • Demandes des entreprises en matière de formation (contenu, nombre d’ouvriers à former),
  • Qualité des formations délivrées (reconnaissance, agréments des formateurs, référentiels..)
  • Qualification des apprenants (niveaux, certifications, diplômes…)
  • Assurabilité des systèmes constructifs non industriels

Planning des assises

  • Samedi 8/11/08 :
    9h-11h : Accueil et enregistrement
    11h- 11h30 : Introduction, résultats de l’enquête
    11h30- 13h : Table ronde présentations
    13h-14h30 : Déjeuner
    14h30-16h30 : Ateliers de travail
    16h30-17h30 : Pause, collation
    17h30- 19h : Ateliers de travail
  • Dimanche 9/11/08 :
    9h-10h : Restitution des ateliers en plénière, 15mn par atelier
    10h- 10h30 : Questions ouvertes en plénière,
    10h30- 11h30 : Table ronde questions ouvertes aux représentants des établissements publics en plénière,
    11h30-12h30 : Définition de pistes d’action à engager.
    13h-14h30 : Déjeuner

Exploitation des données

Les données issues de ces premières assises feront l’objet d’un premier rapport envoyé par mail à tous les participants et partenaires courant novembre 2008. Ce rapport sera complété par les retours ultérieurs de l’enquête.

Les conclusions de ces assises comporteront des pistes de travail et amènera ainsi le comité de pilotage à trouver les moyens humains et financiers nécessaires à leur mise en œuvre. Un suivi est donc d’ores et déjà envisagé dans cette optique, ainsi qu’une divulgation du rapport après finalisation de l’enquête auprès des administrations concernées.

D’autres supports et usages sont possibles ou à développer dés que possible (salon Batir Ecologique, base de donnée en ligne avec localisation, ...)


Photos :
 mur en chanvre banché (photo Roland Studer)
 pose d’un panneau solaire (photo Passerelle Eco)

Répondre :
 à partir de la page Auteur de Eric Handrich
 par le forum associé à cette page


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Menuiserie-Jardinage (Habitat Participatif dans le 07)

Projet : Sur 2300m², un abri existant atelier bois. Nous vivons dans un petit logement cosy.cherchons personne seule, ou couple; un enfant possible.Reste à construire un batiment bois contenant 2 (...)

Recherche Réseau en 66 (Contacts dans le 66)

Projet : Bonjour, je cherche à rencontrer des personnes avec qui on a des valeurs communes, des collectifs aussi dans le 66 où je m'installe, m'intégrer dans un réseau ! ... Vous rencontrer, à (...)

Projet d'un Lieu avec les Êtres Élémentaires et le Végétal (Arts de Vie dans le 22)

Projet : Installés en Bretagne, sur une ferme en céréales et maraîchage bio. Un boulanger. Magasin de vente directe. Créer des rencontres chamaniques, cercles, stages, ateliers. Transformation des (...)

Offre Chambre et Colocation 14 (Offres de CoLocation dans le 14)

Projet : Je mets à disposition , une chambre meublée , dans ma maison a la campagne. Offre : Je me situe près de Giberville en basse Normandie . Je préférais une colocation à long terme dans la (...)

Recherche Maison Terrain en Location Toutes Regions (Recherche location dans le 03)

Projet : Je cherche une maison à louer de préférence ancienne vieille rustique, avec 1 étage, une cheminée, sur 1 terrain moyen .. a la campagne..toutes régions Offre : Loyer max de 450€ ou services (...)