Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria

Solaria

Cet article, paru en 2002, est la première enquête Passerelle Eco sur un écolieu en permaculture.

Le projet ici n’est pas d’atteindre une autonomie utopique, mais d’inverser la tendance à la dépendance au supermarché et à l’industrie.

Cela ne se fait pas tout seul, loin de là, mais la chaleur conviviale des hôtes de ce lieu parvient à transformer leur dur labeur en une magie naturelle. Il émane de Solaria la même impression d’abondance et de calme que dans une oasis saharienne où se combinent la combinaison souveraine du soleil, de la terre et de l’eau, et l’action respectueuse et persévérante de l’humain.

Contact :
 Solaria -Asso PAEA - Casella Postale-18037 Pigna (IM) Italie
 Tel 0039/328/48 17 529, Tel/fax 0039/(0)522/60 52 51
 site internet parrain


ARTICLES
Eau et Energie le 28 mai 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire." La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une (...)


Accueil et habitat le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Accueil et habitat

On propose régulièrement des stages ici, théoriques et pratiques, sur les énergies renouvelables, sur la permaculture, la construction d’un four solaire, sur la boulange, bientôt la phytoépuration… et pour découvrir la vie ici ! Deux terrasses servent pour le camping et l’une des maisons, avec 2 chambres de 6 lits superposés construits sur place précise Fortunato, est réservée à l’accueil. "Il y a 2 semaines, 10 enfants handicapés sont venus. C’était super ! La semaine dernière, ce sont des enfants des (...)


La permaculture : une logique du vivant le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

La permaculture : une logique du vivant

la permaculture : exemple.


Environnement et projet le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française. Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à (...)



Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Terre-Paille en Ille et Vilaine (Construction dans le 35)

Projet : Auto-construire une maison respectueuse de l’environnement. Offre : Le chantier isolation terre-paille proposé comporte 2 sessions : Du 8 au 12 juillet la pose de botte de paille à (...)

Famille Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : vivre en pleine nature, autonomie alimentaire + énergie souhaitée, avec enfants. création activité pro souhaitée sur le lieu de vie + permaculture pour besoins personnels. Hautes Vosges, (...)

Temps d'Apprentissage (Contacts)

Projet : Dans mes pensées, un lieu où je puisse apprendre la culture de champignons sur substrats, où partager la musique (très très modestement), rencontrer des familles ayant une approche de (...)

Un Habitat Amiens Métropole (CoLocation dans le 80)

Projet : HG d'acteurs solidaires avec permaculture Offre  : location petite maison campagne proche Amiens, bon état, garage, sous-sol, dépendances et terrain.

Communauté Rurale Accueille Volontaires (Ecolieux existants dans le 34)

Communauté de l’Arche non-violente et spirituelle dans cadre préservé, avec activités fromagerie et élevage de vaches, poterie, yoga, jardin, prières, chant, danse. Propose  : partager notre vie en (...)

Couple Cherche Écolieu Sud France (Graines d’Avenir dans le 11)

Demande : Nous cherchons à rejoindre un écolieu basé sur l'autonomie ( eau, énergie, nourriture ) dans un but écolo mais surtout de recherche de contacts humains perdus.On a 50 ans environ, on (...)

Urgence Maison à Louer et Champ Sauvage. (Recherche location dans le 88)

Projet : Cherche maison à louer (au – 3 chambres) pour 3 (300 à 400 euros) dans ou proche écolieu, en régions Est, Sud ou Ouest France, en zone de paysage très naturel, proche aussi d’une autre famille (...)

Chantiers Internationaux de Bénévoles (Construction dans le 84)

Projet : Chantiers internationaux de bénévoles. Pendant 3 semaines passez des vacances utiles, découvrez la restauration du patrimoine et rencontrez des citoyens du monde entier. Les groupes sont (...)

Journée Découverte du Lieu (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Le hameau des part’âges organise une visite du site le dimanche 30 Juin 2019 Offre : Nous reviendrons vers chaque personne inscrite pour donner plus de précisions sur le déroulement de la (...)