Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria

Solaria

Cet article, paru en 2002, est la première enquête Passerelle Eco sur un écolieu en permaculture.

Le projet ici n’est pas d’atteindre une autonomie utopique, mais d’inverser la tendance à la dépendance au supermarché et à l’industrie.

Cela ne se fait pas tout seul, loin de là, mais la chaleur conviviale des hôtes de ce lieu parvient à transformer leur dur labeur en une magie naturelle. Il émane de Solaria la même impression d’abondance et de calme que dans une oasis saharienne où se combinent la combinaison souveraine du soleil, de la terre et de l’eau, et l’action respectueuse et persévérante de l’humain.

Contact :
 Solaria -Asso PAEA - Casella Postale-18037 Pigna (IM) Italie
 Tel 0039/328/48 17 529, Tel/fax 0039/(0)522/60 52 51
 site internet parrain


ARTICLES
Eau et Energie le 28 mai 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire." La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une (...)


Accueil et habitat le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Accueil et habitat

On propose régulièrement des stages ici, théoriques et pratiques, sur les énergies renouvelables, sur la permaculture, la construction d’un four solaire, sur la boulange, bientôt la phytoépuration… et pour découvrir la vie ici ! Deux terrasses servent pour le camping et l’une des maisons, avec 2 chambres de 6 lits superposés construits sur place précise Fortunato, est réservée à l’accueil. "Il y a 2 semaines, 10 enfants handicapés sont venus. C’était super ! La semaine dernière, ce sont des enfants des (...)


La permaculture : une logique du vivant le 21 mars 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

La permaculture : une logique du vivant

la permaculture : exemple.


Environnement et projet

Environnement et projet

Solaria se trouve au fond d’un repli de vallée dans l’arrière pays de Ventimiglia (Italie), non loin de la frontière française. Le terrain très pentu, à 650m d’altitude, est investi depuis deux ans par des membres de l’association PAEA. Ils viennent d’horizon différents, mais ont tous déjà participés à (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Accueil de Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 58)

Projet : Nous sommes un habitat participatif proche de Nevers (15 min). Notre site se compose de trois maisons habitables et d'un moulin à rénover (plus de 900m²), ainsi que 6 hectares de terrains. (...)

Recherche Habitants / co-( Ocataires (Elargissement dans le 64)

Projet : Notre raison d'être est le développement du lieu autour de la Permaculture afin d’apprendre et expérimenter des techniques permettant d'avoir un lieu de vie résilient, avec un faible impact (...)

Recherche d'un Lieux pour Vivre en Autonomie et Solidarité (À l’abordage dans le 86)

Projet : Alice/Boris couple de 23/24 ans Notre rêve: vivre en autonomie/pleine nature/construire un habitat /permaculture. pas d'argent: entraide/bienveillance/partage/bonheur/simplicité. (...)

Participer à un Projet Collectif (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Demande de participation dont financière à un projet déjà existant ou reprise d'un projet existant soit entièrement soit de parts coopératives Offre : . Demande : Bonjour j'ai 60 ans . Je (...)

Location Mitoyenne dans une Micro Ferme Permaculturelle (Ecolieux existants dans le 64)

Projet : J’aimerai que ma ferme devienne un genre de colocation conviviable, pouvoir partir en voyage quand je veux, et revenir vivre dans ma grange quand je veux. Offre : 65 m carré habitable Vielle (...)

Offre de Colocation Près de Montpellier (En ville aussi dans le 34)

Projet : Partage d'une maison en location, située entre ville et campagne, très calme, avec petit jardin arboré. Offre : Lieu idéal pour retraite spirituelle, convalescence, transition vers la (...)

Rejoindre ou Créer un Éco-Lieu en Basse-Normandie (À l’abordage dans le 50)

Projet : J'ai 28 ans et en avril 2020 je termine une école de céramique. Je souhaite me réinstaller en habitat partagé dans le sud Manche ou aux alentours. Offre : Tout ce que je peux qui puisse (...)

Recherche d'un⋅e Associé⋅e au Sein du Café-Epicerie Bio le Plan B (Emploi et Entreprise dans le 44)

Projet : Le Café-Epicerie du PLAN B est une Epicerie Bio ouverte sur un Café-Bar Bio mettant en avant une consommation responsable et constituant un espace de rencontre, d’échange et de partage. Il (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Bonjour, Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d'un nouveau mode de vie dans lequel nous pourrions nous épanouir. Nous consacrons cette année a la (...)