Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
25 mai : Rencontres Régionales de l'Habitat participatif (34) : L'Habitat Participatif c'est concevoir collectivement un cadre de vie. Ce terme regroupe une grande diversité de projets autrement identifiés par « Habitat groupé », « auto-promotion », « Coopérative d'habitants », « éco-hameau », « habitat alternatif »... Tous portent des valeurs de solidarité au quotidien, de partage de compétences et de transmission de savoirs.

le 22 avril 2013

Contact

ARTICLES

25 mai : Rencontres Régionales de l’Habitat participatif (34)

Samedi 25 mai - Montpellier

L’Habitat Participatif c’est concevoir collectivement un cadre de vie. Ce terme regroupe une grande diversité de projets autrement identifiés par « Habitat groupé », « auto-promotion », « Coopérative d’habitants », « éco-hameau », « habitat alternatif »... Tous portent des valeurs de solidarité au quotidien, de partage de compétences et de transmission de savoirs.

Habitat participatif : définition

L’Habitat Participatif fonctionne selon les principes de la coopération : décider et faire ensemble, s’engager pour être plus fort à plusieurs et vivre un quotidien enrichi par les autres. Parce que le groupe conçoit son habitat dès la programmation, c’est aussi un moyen d’être acteur au quotidien et sur le long terme de son lieu de vie.

L’Habitat Participatif permet de dynamiser le développement des territoires urbains et ruraux en s’appuyant sur les initiatives citoyennes. Il promeut un habitat durable qui intègre pleinement la dimension environnementale.

Rendez-vous : pour échanger, informer et faire connaître les projets en cours

Rencontres Régionales de l’Habitat participatif en Languedoc-Roussillon
 Samedi 25 mai 2013 de 9 h à 17 h À l’Hotel de la Coopération, 25 rue Cléophas, Montpellier (Arrêt de Tram : St Cléophas - Ligne 2 dir Sabines)

Ouvert aux porteurs de ces projets et toutes les personnes intéressées se donnent

JPEG - 26.6 ko

Samedi 25 mai : table ronde, bourse aux projets

9h – Ouverture 9h - 10h Accueil des arrivants et prise de contact (inscriptions) 10h - 11h Tour de table, présentation des porteurs de projets et des groupes

11h - 12h Bourse aux projets Une table est affectée à chaque porteur de projet inscrit. Un carton sur la table indique le projet. Objectif : permettre aux groupes de communiquer sur leur projet selon leur objectif respectif

12h - 13h30 Repas et pause 13h30 -15h Ateliers ( sous réserve de modification )

 Atelier 1 : Initiative pour le développement de l’Habitat participatif dans le LR – le mouvement citoyen en tant qu’acteur : organisation et plan d’action.

 Atelier 2 : Habitat participatif et logement social : atelier juridique, transmission d’information.

 Atelier 3 : Habitat Participatif en milieux rural : les spécificités du territoire rural.

 Atelier 4 : Écrire une charte relationnelle

 Atelier 5 : Le projet se développe, les engagements évoluent. Comment organiser la progression ?

 Atelier 6 : La coopérative d’habitants, un nouveau statut se met en place.

 Atelier 7 : Habitat participatif pour les nuls : initiation à la démarche d’habitat participatif , groupé , coopératif.

15h-15h30 : Comptes rendus des ateliers

15h30-17h Débat - Perspectives et organisation de l’Habitat participatif en Languedoc-Roussillon

17h - 17h30 Clôture

Inscriptions et renseignements

Frais de participation 5€ par personne,
Repas tiré du sac ou par traiteur sur réservation


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Recherche Urgente Petite Maison dans Collectif ou Non (Recherche location)

Projet : recherche urgemment , petite maison style ancien de préférence dans collectif ou non avec des principes visant autonomie,autosuffisance etc Offre : pas de chambre no coloc , maison ou autre (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)

Menuiserie-Jardinage (Habitat Participatif dans le 07)

Projet : Sur 2300m², un abri existant atelier bois. Nous vivons dans un petit logement cosy.cherchons personne seule, ou couple; un enfant possible.Reste à construire un batiment bois contenant 2 (...)