Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Du mercredi 27 avril au dimanche 1er mai 2005

le 27 février 2005

Actualité

Place des Résistances et des Alternatives

Un village autogéré dresse ses chapiteaux militants près de Nantes

En organisant "Place des résistances", un village autogéré et anticapitaliste à Gruellau (entre Nantes et Rennes), le collectif "Place des résistances" situe son initiative dans le prolongement des luttes de ces dernières années.

L’écologie est une alternative. Comment le village "Place des Resistances" l’intègre-t-il ? Voyez sur ce point le dernier champitre de cette page, que Passerelle Eco a ajouté à la présentation de cette initiative.

Contexte

En organisant "Place des résistances", un village autogéré et anticapitaliste à Gruellau (entre Nantes et Rennes), le collectif "Place des résistances" situe son initiative dans le prolongement des luttes de ces dernières années.

 mobilisations contre les mesures ultra-libérales et sécuritaires des gouvernements successifs (Intermittent-e-s, Retraites, RMA, lois Chevénement, loi de sécurité quotidienne (LSQ), loi Perben I et II, lois Sarkozy, etc.), initiatives de désobéissance (faucheurs volontaires, sans-papier-e-s, transports gratuits, etc.) ;

 Village anticapitaliste, anti-guerre et alternatif (VAAAG) qui s’est déroulé pendant le Sommet du G8 à Evian en 2003, la marche Larzac-Paris "Marcher vers d’autres mondes possibles" parti du grand rassemblement du Larzac le 12 août et arrivé le 6 septembre 2003 à Paris à la manifestation contre l’OMC ;

Parce que l’Utopie, la création et la réalisation de projets émancipateurs sont toujours à l’ordre du jour, nous inscrivons ce Village comme un moment d’expérimentations sociales avec la rencontre des acteurs et actrices issus de multiples associations et collectifs.

S’installer à Gruellau pour cette initiative n’est pas anodin. C’est en effet dans cet espace que depuis vingt ans se déroule une grande manifestation de solidarité internationale avec le Nicaragua organisée par l’association Solidarités 44.

Contenant

Par la construction d’un village de résistance au capitalisme, notre propos est d’échanger ensemble sur toutes les formes possibles de résistances en allant au-delà des simples constats de nos impuissances à contrer l’idéologie libérale mondiale.

Situé à Gruellau (50km au nord de Nantes) en campagne, ce lieu éphémère sous chapiteaux appliquera des principes alternatifs dans sa construction, son organisation et son fonctionnement en rupture avec le système capitaliste :

Collectif organisé en commissions de travail associant les individus, associations et structures militantes, autogestion, billetterie à prix libre, intégration des artistes dans les débats ou ateliers, cuisines autogérées, tri des ordures, respect de l’environnement.

Espace de vie, de discussions/débats /réflexions et de fête, la " Place des Résistances " proposera de se rencontrer autour d’ateliers, de projections de films et diffusions de spectacles ayant un contenu, une forme et/ou une éthique de fonctionnement portant une résistance et une alternative face à l’idéologie libérale. Ce sera l’occasion de promouvoir un autre type de société au sein duquel les rapports ne seront pas fondés sur une logique de profit et de dominations mais de solidarité et d’égalité économique, sociale, culturelle et politique.

L’idée est de vivre ensemble, se rencontrer, se former, s’informer, générer des liens et des réseaux pour continuer à lutter ailleurs en sortant d’un rapport de consommation militant et culturel. En ce sens "Place des Résistances" n’est ni un meeting politique ni un festival, mais un lieu de vie.

Thématiques

Quelques thématiques se dégagent que nous pourrions organiser comme suit :

 Mercredi : La mobilité dans la société capitaliste (Mobilité du travail, mobilité des flux financiers, migrations, OMCŠ)

 Jeudi : Le recours à la loi et contrôle social dans la société capitaliste (Propriété intellectuelle, Lois Sarkozy, Lois Chevénement, Loi de Sécurité Quotidienne, lois Perben I et II, prisons ; glissements sémantiques, image et médias,...)

 Vendredi et samedi : Les différentes formes d’alternatives, de luttes et de résistances au modèle capitaliste (médias alternatifs, grèves, coopératives, réseaux, actions, expériences de lutte des anciens, désobéissance civile, de la résistance individuelle à la résistance collective dans le milieu professionnel, énergies alternatives, agricultures alternatives)

La rencontre se clôturera en rejoignant la manifestation du 1er mai en centre ville de Nantes, en ces temps de transformation de la notion de travail dans notre société, il nous paraît important d’investir ce moment symbolique fort. Pour cela un atelier quotidien permettra de préparer cette manifestation.

Et l’écologie dans tout ça ?

Note : Ce dernier chapitre est issu de la plume de Passerelle Eco.

Cette action est issue d’une initiative libertaire principalement urbaine et de la volonté de la mettre en oeuvre en vivant l’autogestion.

Cela laisse une large place pour des choix écologiques portés par les participants.

Montage et organisation du village

 toilettes sèches

 réflexion sur l’usage de l’eau et l’assainissement : est-ce qu’on fait 10 douches à se gaver d’eau ou est-ce qu’on se douche avec un petit seau (sachant qu’on est à côté d’un étang et qu’on ne peut pas se permettre de le polluer)

 utilisation de vaisselle non jetable et réutilisation maximum des verres plastiques du bar

 covoiturage ou navettes de Nantes ou de Rennes (à proposer ou discutter) ?

 récupération et recyclage : les cuisines vont être fabriquées en bois recyclé, la moquette des chapiteaux proviendra de la cité du Palais des Congrés de Nantes,...

 les cuisines autogérées seront présentes : No Pasaran de Paris, La Tambouille de La Rochelle et Le Radical Citron de Nantes. Toutes les 3 seront bio, et les produits issus de petits producteurs le plus locaux possible. Une des cuisines autogérée sera végétarienne par principe, la cuisine autogérée de Nantes sera végétarienne par soucis pratique.

Il y encore besoin de tout le monde pour réaliser cela. N’hésitez pas à participer à l’organisation et en particulier à la semaine de montage sur place juste avant l’ouverture.

Quelqu’un viendrait-il aussi avec un chauffe eau solaire ?

Débats et ateliers spontanés

Une partie des débats et ateliers est déjà programmée. D’autres pourront être proposés par les participants.

Selon les intérêts, on peut envisager les thèmes suivants :

 L’écologie comme alternative radicale

 Végétarisme, choix écologique et politique ?

 Hygiène féminine naturelle

 Quelle autogestion alimentaire en ville ? Quelle autonomie vivrière ?

 La décroissance

en relation avec les thématiques des 3 jours

en vrac voici ce à quoi spontanément penser :

 Mercredi : "La mobilité". La fin du pétrole. Les nuisances de la voiture. Les alternatives. Le local et le convivial...

 Jeudi : "la loi et le contrôle social". Permis de construire, permis de vivre ? Quel statut pour les décroissants pluriactifs ? Légalisation des solutions écologiques (phytoépurations, ...). Consommation : a-t-on le droit d’y échapper ? Publicité : illégale ? Protection du paysage : des éoliennes ou des lignes THT ? Que valent le principe de précaution et la charte de l’environnement ?

 Vendredi et samedi : "les alternatives". Toutes les thématiques de Passerelle Eco ! L’écologie pratique au quotidien, les écoquartiers, les écovillages, la démocratie profonde,...

... N’hésitez pas à proposer vos idées sur place ou à l’avance auprès du contact indiqué ci-dessous, ou sur le forum de cet article.

Affiche de Place des Résistances

Contacts

 Place des résistances, Chavagnes, 44119 Tréillières
 mail : placedesresistances at samizdat.net
 http://placedesresistances.samizdat.net


4 votes

1 message

  • > Place des Résistances et des Alternatives : cherche co-voiturage

    Le 15 avril 2005, par X

    Bonjour ! Je suis lycéenne et j’aimerais beaucoup participer à ce village autogéré, mais je ne sais pas comment y aller, je n’ai pas mon permis et les bus qui pourraient me rapprocher du site sont très chers et ne vont pas jusqu’au village. Serait-il possible de s’arranger en co-voiturage ? Si cela intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à répondre.

    Mon mail : huulk_lol@hotmail.com

    Merci !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)