La démarche NESO est une démarche partenariale pour appliquer une écologie cohérente et collectivement consciente.
Les Systèmes Participatifs de Garantie sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils garantissent les pratiques des producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés, du producteur au consommateur. Ces systèmes de garantie fonctionnent sur les relations de proximité, la confiance, l’échange et la mutualisation des savoirs et savoir-faire.
Dés 2006, nous avons présenté dans Passerelle Eco une série d’article sur NESO : un système de contrôle participatif se basant sur N l’aspect naturel de l’exploitation, E l’aspect énergie, S le social et O l’origine des produits, et présentant ses résultats sous la forme d’une boussole Nord Est Sud Ouest. C’est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. Un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité.
Les revues Passerelle Eco n°21, 22, 26, 28, 29, ont diffusé les outils de cette méthode et présenté en détail plusieurs exemples d’application. Ces descriptions restituent la qualité globale d’une exploitation. Elles sont pédagogiques et permettent de sortir par l’intelligence du manichéisme bio / pas-bio induit par un label binaire AB / pas-AB.
A noter également que NESO remédie aux lacunes écologiques et sociales du label AB : ce label ne prend en compte que l’analyse chimique d’une production agricole, et se contente pour cela d’une analyse comptable. De ce fait, on peut tout à fait labéliser AB des avocats produits en Afrique du Sud dont le transport a nécessité beaucoup de gazoil, ou des légumes cultivés en serres chauffées au nucléaire, ou des légumes cultivés au moyen de main d’oeuvre précaire et illégale comme dans le sud du Portugal.
Passerelle Eco a également exploré l’extension de l’application de NESO à d’autres domaines que l’agriculture, et notamment l’éco-habitat. Une mise en situation sur une auto-écoconstruction fut faite en conditions réelles et présentée dans Passerelle Eco n°31.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)
Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)
Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)
Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)
Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)
Bonjour, nous avons une association en mode collégial et notre potentielle future assurance du bateau demande les noms d’un.e président.e et d’un.e trésorier.e. Comment lui faire entendre que ça n’est pas comme cela que nous fonctionnons ? Quel levier pouvons-nous actionner ? Merci de votre (...)
@Student. Merci pour votre question sur la puissance, que je découvre bien tard, et par hasard, à l’occasion de ma prochaine campagne de promotion de cet article auprès des réseaux sociaux. Votre demande m’a permis de faire le point sur les possibilités, qui sont actuellement à notre disposition, et (...)
Oui, ces statuts sont ceux d’une association collégiale. Vous attirez l’attention sur certaines spécificités de ces statuts, à savoir que le collège est souverain sur sa composition. J’en ai tenu compte pour compléter l’introduction avec les explications suivantes : « Les situations et les motivations (...)
Le site actuellement valide est en fait https://www.cocyane.fr
Mise à jour : un mini annuaire des prestataires en Loire Atlantique/Vendée sur la page du Réseau Ecoévénement : https://www.reseau-eco-evenement.net/ressources/d%C3%A9chets
Bravo à ces étudiants qui ne se contentent pas d’assimiler les enseignements conservateurs d’une agriculture mise en place par et pour l’agroalimentaire industriel. Nous avons vraiment besoin de jeunes (trop peu nombreux) qui, dans tous les domaines (agriculture, transports, médecine, architecture, (...)
Il vaut mieux car la responsabilité du président est engagée.
Bonjour @Hugues Godessart, je trouve dans votre réponse un message d’espoir et d’ouverture, un message clairvoyant et explicite et je souhaiterais le partager. M’y autorisez-vous ?
Bonjour, J’ai récemment changé de banque (j’ai opté pour le crédit coopératif et la NEF ) Maintenant je cherche si il existe une mutuelle santé "éthique". Actuellement je suis chez MGC , c’est une mutuelle qui a 130 ans , se vante d’être une vraie mutuelle et surtout celle des cheminots. Je ne suis pas (...)