]
La démarche NESO est une démarche partenariale pour appliquer une écologie cohérente et collectivement consciente.
Les Systèmes Participatifs de Garantie sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils garantissent les pratiques des producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés, du producteur au consommateur. Ces systèmes de garantie fonctionnent sur les relations de proximité, la confiance, l’échange et la mutualisation des savoirs et savoir-faire.
Dés 2006, nous avons présenté dans Passerelle Eco une série d’article sur NESO : un système de contrôle participatif se basant sur N l’aspect naturel de l’exploitation, E l’aspect énergie, S le social et O l’origine des produits, et présentant ses résultats sous la forme d’une boussole Nord Est Sud Ouest. C’est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. Un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité.
Les revues Passerelle Eco n°21, 22, 26, 28, 29, ont diffusé les outils de cette méthode et présenté en détail plusieurs exemples d’application. Ces descriptions restituent la qualité globale d’une exploitation. Elles sont pédagogiques et permettent de sortir par l’intelligence du manichéisme bio / pas-bio induit par un label binaire AB / pas-AB.
A noter également que NESO remédie aux lacunes écologiques et sociales du label AB : ce label ne prend en compte que l’analyse chimique d’une production agricole, et se contente pour cela d’une analyse comptable. De ce fait, on peut tout à fait labéliser AB des avocats produits en Afrique du Sud dont le transport a nécessité beaucoup de gazoil, ou des légumes cultivés en serres chauffées au nucléaire, ou des légumes cultivés au moyen de main d’oeuvre précaire et illégale comme dans le sud du Portugal.
Passerelle Eco a également exploré l’extension de l’application de NESO à d’autres domaines que l’agriculture, et notamment l’éco-habitat. Une mise en situation sur une auto-écoconstruction fut faite en conditions réelles et présentée dans Passerelle Eco n°31.
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)
Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)
Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)
Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)
Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)
Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)
Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)
Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)
Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)
Bonjour, merci pour votre article. Je suis les interventions de Guillaume Pitron depuis la publication de son livre et je suis édifié par l’exposition qu’il lui est donnée dans les médias sans aucune forme de vérification ou de contradictions. Le plus flagrant est que le point de départ de son livre (...)
Statuts d’une association collégiale
bonjour, peut on passer d’une association à statut type (président, secrétaire, trésorier) à une association de type collégial, par exemple si plus personne ne veut se présenter au poste de président, sans faire de nouvelle déclaration en préfecture, juste envoyer la modification des statuts ? Une (...)
L’écologie scientifique
Bonjour J’habite à proximité d’une centrale d’enrobage au bitume. Après quelques recherches, j’ai pu me rendre compte des risques sanitaires et environnementaux lié à ce genre d’installation. Dans un premier temps, ma volonté était de faire fermer cette usine en plein centre urbain, mais après réflexion, (...)
Voici un extrait de l’étude citée :« Le désir de réguler la croissance apicale des arbres de Noël répond à des exigences de qualité émanant du consommateur. En effet, la plupart des clients veulent un arbre harmonieux avec une distance égale entre les verticilles. Ils recherchent des arbres denses pourvus (...)
Merci pour vos explications.
Je dis Merci à Joachim,pour la nouvelle vidéo.
Bonjour, J’aimerai créer dans ma petite ville ce que l’on appelle un petit cercle de paroles avec un objectif de partager sur les crises d’angoisse et les attaques de panique. Les personnes souffrant de cette pathologie savent à quel point le fait d’être rassurer est primordial Bien sûr autour d’un (...)
Du grain pour l’hiver
Je pensais aussi à des personnes comme "Bernaard Ronot", etc, qui a lui aussi une véritable connaissance & expérience des "Céréales & Blés Anciens & Paysans", au sens noble du terme... Je me demandais par ailleurs, si vous aviez déjà publié des articles sur "l’Agriculture Naturelle & du (...)