] Rencontre - Formation des colporteurs de décroissance conviviale - Gaillac mercredi 1er au dimanche 5 - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 30 août 2006

ARTICLES

Rencontre - Formation des colporteurs de décroissance conviviale

Gaillac, mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2006

La Marche pour la Décroissance de 2005 a essaimé. Les colporteurs pour la décroissance sont de plus en plus nombreux à s’investir autour de chez eux, à créer des évènements, voire à organiser des marches dans leur région afin de créer des débats en tous lieux.

Les réflexions et analyses sur les sujets de la décroissance, de la convivialité, de l’après-développement, etc... foisonnent. Il est temps d’agir et de formuler clairement et simplement nos conceptions pour pouvoir sensibiliser plus largement. A cette fin nous voulons développer la méthode du colportage, c’est-à-dire aller à la rencontre de celles et de ceux qui se croient démuni-e-s face à la situation humaine et écologique actuelle.

Notre définition de la décroissance s’articule sur trois axes :

 La simplicité volontaire individuelle et collective qui permettra de vivre dans un monde soutenable et équitable par une baisse de la consommation (baisse du vouloir d’achat) et une baisse de la production en parallèle.

 La réorganisation de la société par un partage équitable du travail, des ressources, des moyens de production et par des néo-localisations ouvertes (nouvelles économies de proximité sans frontières) qui induiront des structures sociales à échelle humaine.

 Le choix de la prise de décision au consensus à tous les niveaux de façon à vivre dès maintenant une véritable démocratie participative. Il s’agit d’initier et d’expérimenter tous ensemble une nouvelle pratique politique permettant d’aboutir progressivement aux meilleures solutions collectives tout en prenant en compte les points de vue de chacun.

Ces journées de Gaillac, où il sera beaucoup question de pratiques concrètes de colportage, entendent impulser un mouvement d’actions effectives et non-violentes en vue de la création d’une société conviviale.

Programme :

 1er JOUR (Mercredi 1er)

 matin

  • 9h : Bienvenue
  • Présentations de chacun en deux mots et seulement deux mots
  • Présentation des expériences de colportage par la méthode des « entretiens de Bichat », adaptée à la présentation d’informations en plénière. Le jeu consiste à se limiter à 3 minutes de présentation et 5 minutes d’échanges pour préciser chaque expérience et identifier des questions à travailler en petits ateliers.
  • Introduction : La prise de décision au consensus en tant qu’outil révolutionnaire.
  • Explication de la méthode de décision au consensus choisie pour ces rencontres (dans cette méthode les débats se font en petits groupes uniquement, voir annexe).
  • Petits ateliers sur les techniques de prise de décision au consensus (facilitation, conventions de signes, restitutions du travail des ateliers, etc...).

 Après-midi :

  • Ateliers définitions de la décroissance
  • Travails en petits groupes (thèmes possibles : simplicité volontaire, néo-localisme, démocratie participative...) suivis de mises en commun générales ; système d’aller et retour pour tenter de dégager un consensus.
  • Activité pratique à déterminer

 Soir :

  • Diffusion/échange de films et présentations

2ème JOUR (Jeudi 2) :

 Journée : Théâtre-action : Interpeller les gens, créer le débat ! Etablir une liste de situations, de manière de colporter, de sujet de débats, de distribution de parole, etc. Des situations seront jouées par les participants.

 Fin d’après-midi : Ateliers

 Soir : Préparation des actions du lendemain...

3ème JOUR (Vendredi 3) :

 Matin : Mise en pratique des situations de colportage au marché de Gaillac

 Après-midi : Restitution ; définition et approfondissement d’un certain nombre d’interventions possibles (par petits groupes, ateliers de Bichat)

 Fin d’après-midi : Ateliers

 Soir : Présentation générale

4ème JOUR (Samedi) :

 Matin : Techniques de communication et action non-violente

 Après-midi : Action

 Fin d’après-midi : Ateliers contenu du colportage, revendications...

 Soir : Fête !

5ème JOUR (Dimanche) :

 Bilan de la formation

 Evaluation de la technique de consensus

 Projets de colportage (ateliers en petits groupes et restitution)

 Mise en place d’une lettre de liaison.

infos pratiques et écotaxe

En novembre il peut faire froid et humide, le CFPA nous accueille et fera la popotte pour que nous puissions bien travailler ce qui explique ce prix (pourtant modéré). Pour les courageu-x/ses, il est possible de camper et d’amener ses pique-niques ce qui ramènerait le prix à 25 euros.

Etant donné les coûts externes des automobiles (infrastructures, pollutions, morts, blessés...) une écotaxe de 10 euros par jour et par automobile (5 euros par moto) est demandée. Cette idée est souvent suggérée dans le cadre de mesures pour la décroissance, or il n’est pas nécessaire d’attendre que l’Etat la mette en place et utilise cet argent de manière douteuse. Ici la somme collectée sera affectée à ce que les participant-e-s jugeront approprié. Ceux et celles qui peuvent, grâce à leurs revenus, payer plus sont invité-e-s cordialement à le faire, la somme collectée sera affectée de la même manière.

 Dates : 1 au 5 novembre 2006
 Lieu : locaux du CFPA de Brens (Gaillac, Tarn)
 Budget : 75 euros pour les cinq jours.

Journée type

 8h : Petit déjeuner
 9h : Assemblée Générale
 12h 30 : Repas de midi
 19h : Repas du soir

Contact :
 Association Solidarité
BP 52, 81602 Gaillac cedex
Tel : 05 63 41 01 14
Fax : 05 63 57 60 05 _ contact@apres-developpement.org

 ROCADe : Réseau des Objecteurs de Croissance pour l’Après-Développement
http://www.apres-developpement.org


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Rencontre - Formation des colporteurs de décroissance conviviale

    Le 30 août 2006, par X

    Bonjour ! Suis intéressé par journées sur la décroissance - stop - n’ai pas vu le prix demandé pour les 3 jours (suis pas campeur) - stop - petit prix pour les "mimimas sociaux ? - pas stop ! - covoiturage (depuis Agen) possible ? - stop - sinon, obligé de venir en... stop ;-)) - repas sans cadavres d’animaux possible ? - stop - aimerais vous faire parvenir un texte pouvant servir de base de réflexion - stop - ai pour cela besoin d’une adresse postale - stop - merci pour réponse - fin de message.

    • > Rencontre - Formation des colporteurs de décroissance conviviale

      Le 9 septembre 2006, par X

      hmm, si tu relis l’article tu trouveras en bas une adresse, un numéro de téléphone et un email... stop...


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amis en Recherche de Maison (Recherche location dans le 13)

Projet : Quatre amis en colocation depuis une dizaine d'années , qui désirent poursuivre cette douce aventure ailleurs. Offre : On paye le loyer bien sûr , on entretient les jardin en permaculture , (...)

Louer à la Campagne dans Partie Grande Maison (Recherche location dans le 69)

Projet : Vous vivez seule dans une maison devenue trop grande. Un complément de revenus ne serait pas de trop et une personne à proximité vous rassurerait ? je me propose de louer une partie de votre (...)

Stage Fabrication d'un Paligloo (Construction dans le 36)

Projet : Lieu à définir, possibilité de le fabriquer chez une personne désireuse de garder la structure réalisée. Demande : 120€ pour adhérents et 130€ pour les non adhérents de (...)

Nous Rejoindre à l'Éco-Hameau de Sainte-Gemme 36 (Elargissement dans le 36)

Projet : Eco-hameau situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne ♦  ambiance conviviale, échanges. 4 parcelles sur 12 sont pourvues. Propose : 8 lots encore dispo ♦  participer à (...)

Location Ferme Auvergne Petite Caravane Transformée en Chalet (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Auvergne Allier ferme d agrément pleine campagne, nombreux animaux bien tenus sur 1 hectare, jardin potager, location de juin à octobre petite CARAVANE entièrement bardée de bois façon (...)

Changement de Vie (À l’abordage)

Projet : Rejoindre un écolieu pour vivre une nouvelle expérience dans la joie et la bonne humeur. A 57 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Offre : Participer aux différentes tâches d'un (...)

Recherche d'une Colocation Écologique, à la Campagne (CoLocation dans le 50)

Projet : Je recherche une colocation écologique,dans la campagne profonde,avec des activité en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie,qui aspire à l'autonomie en nourriture,en eau et en (...)

Les Chantier-Formation de l'Été (Agenda des Convergences dans le 41)

Projet : L'Ecolieu la Filerie développe ses jardins d'expérimentation pendant l'été 2021 pour accueillir et continuer de former les citoyens à la Transition écologique et accueillir notre festival (...)

Accueil Résidente Saisonnière ou Permanente (Ecolieux existant dans le 22)

Indigénieux très sociable mais peu social Souhaite  : partager son territoire d'abondance pour développer l'autonomie en valorisant les ressources saisonnières, avec résidente saisonnière ou (...)