Autrement appelé "épuration des eaux usée par bassins plantés", ou parfois : "lagunage", la phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées.
Vu son intérêt dans l’éco-habitat pour une démarche écovillage, le thème de la mise en place pratique d’une phytoépuration donne lieu à une série d’articles dans la revue Passerelle Eco, qui dresse un bon panorama de la théorie et de la création pratique de diverses phytoépurations.
Les articles de la revue consacrés à la phytoépuration sont souvent réalisées en partenariat avec l’association Eau Vivante, qui anime des stages de d’autoconstruction de bassins d’épurations des eaux usées par filtres plantés.
A propos des toilettes sèches :
– Construction d’une toilette sèche d’appartement
– Construire des toilettes sèches d’extérieur
– Conseils pour l’utilisation des toilettes sèches, par Anne Rivière
– Gestion permaculturelle de l’Eau et de l’énergie, à Solaria, écolieu
– Les toilettes à compost de la maison en paille à Carapa
Autour du compostage :
– Méthode Jean Pain
– Biogaz de fumier
– une politique de méthanisation des déchets
Vous pouvez régler par CB ou par un compte paypal, ou bien par un chèque adressé avec le détail de votre commande et vos coordonnées postales à l'adresse suivante :
Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin
26400 Crest
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEAutour du Château (Projets de Création dans le 35)
Logement Temporaire (Contacts dans le 29)
Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)
L'Essentiel! (À l’abordage dans le 30)
Coloc Nature (Recherche CoLocation dans le 07)
Bonjour. Pouvez-vous le conseiller une bonne presse moderne pour la fabrication de briques en terre ? Je vous remercie par avance
Je possède un livre qu’il a écrit avec Jessica JOHNSON,que s’intitule"Nous sommes tous des enfants de l’eau",aux"Vivez Soleil".
Bonjour a vous. tout a fait contre l’ensemble des propos tenus sur votre blog. Votre méconnaissance des enjeux climatique et agricole engendre une démagogie dans vos propos. Un rappel fondamental : l’eau c’est la vie. Sans eau pas de vie ..... Comment prétendre qu’une retenue, est anti (...)
Merci pour votre sympathique commentaire de lecture.A propos des usages et du mariage du crottin avec la terre, nous avons publié un article sur ce sujet : « Modelages et stucs en crottin, un beau mariage avec la terre ». Voyez Passerelle Éco (...)