Autrement appelé "épuration des eaux usée par bassins plantés", ou parfois : "lagunage", la phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées.
Vu son intérêt dans l’éco-habitat pour une démarche écovillage, le thème de la mise en place pratique d’une phytoépuration donne lieu à une série d’articles dans la revue Passerelle Eco, qui dresse un bon panorama de la théorie et de la création pratique de diverses phytoépurations.
Les articles de la revue consacrés à la phytoépuration sont souvent réalisées en partenariat avec l’association Eau Vivante, qui anime des stages de d’autoconstruction de bassins d’épurations des eaux usées par filtres plantés.
A propos des toilettes sèches :
– Construction d’une toilette sèche d’appartement
– Construire des toilettes sèches d’extérieur
– Conseils pour l’utilisation des toilettes sèches, par Anne Rivière
– Gestion permaculturelle de l’Eau et de l’énergie, à Solaria, écolieu
– Les toilettes à compost de la maison en paille à Carapa
Autour du compostage :
– Méthode Jean Pain
– Biogaz de fumier
– une politique de méthanisation des déchets
Vous pouvez régler par CB ou par un compte paypal, ou bien par un chèque adressé avec le détail de votre commande et vos coordonnées postales à l'adresse suivante :
Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin
26400 Crest
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEDemande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)
Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)
Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)
Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)
Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)
Bonjour ! Où en sommes nous avec les habitats légers en février 2022, s’il vous plait ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée.
Salem Zone Edine, Je suis tombé sur ton message en recherchant des infos sur les presses à BTC. Moi aussi, j’habite vers Biskra et j’aimerai construire en terre crue. Si on peut se mettre en contact pour échanger sur ce projet... (...)
Bonjour Adeline, C’est une lectrice qui avait élaboré cette liste il y a plus de 10 ans maintenant. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait besoin d’une actualisation, même si nous avons ponctuellement reporté les changements qu’on nous signalait. Voudriez-vous vous charger de cette mise à jour globale, (...)
Bonjour, Après avoir créé un écolieu sur mon terrain (constructible), j’envisage de fonder une toute petite communauté de 5/6 personnes. J’ai pensé installer des yourtes de 20 M2 pour un habitat individuel. Cependant, une yourte reste un investissement onéreux et il faut savoir les monter. Je recherche (...)