] Contr-Information, Ré-information
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information

Contr-Information, Ré-information


ARTICLES
 « La face positive des énergies vertes » le 4 janvier , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon

« La face positive des énergies vertes »

Le documentaire « La face cachée des énergies vertes » est passé fin novembre sur Arte. Truffé d’erreurs et d’arguments partisans, allant jusqu’à comparer le problème des pales d’éoliennes, soit disant non recyclables, à celui posé par les déchets nucléaires ! Autre exemple : ce documentaire assène que les énergies vertes et que les batteries nécessitent obligatoirement l’utilisation de terres rares. Ce n’est pourtant pas du tout l’avis de l’Ademe. D’autre part, le photovoltaïque n’utilise jamais de terres (...)


Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo... le 19 avril 2020 , par JLuc (Passerelle Eco)

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo...

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo ? ou "parce que la FFC a interdit le vélo sportif" ? ou parce que le vélo serait uniquement pour les courses vitales ou le travail ?… il semble que les forces de l’ordre aient une fâcheuse tendance actuellement à réinterpréter les textes de loi selon leur (mauvaise) humeur. Les mesures spéciales prises pour lutter contre la pandémie sont des textes généraux et ils doivent nécessairement être interprétés lorsqu’il s’agit de les appliquer à une situation (...)


L'électromobilité à l'hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d'électricité le 21 novembre 2018 , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon, par Yann, ATN

L’électromobilité à l’hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d’électricité

Pour sortir au plus vite du nucléaire et des énergies carbonées, il est urgent d’investir massivement dans les énergies renouvelables, et dans le stockage or, le choix de l’hydrogène comme stockage de l’électricité, conduit à des problèmes techniques, environnementaux, de sécurité, à des coûts prohibitifs, et à un gaspillage de fonds publics. Jean Louis Gaby : L’argument communément entendu en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir jusqu’à 600 (...)


Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo)

Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo)

La Parisienne Libérée raconte la collusion entre medias et industrie nucléaire française à l’occasion de l’affaire Tarnac. On ne saurait être plus clair. La pose des crochets sur des tronçons ferrovières est un acte politique, coordonné de part et d’autre de la frontière en résistance au transport (...)

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ». Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire Le 23 (...)


Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Depuis quelques jours, avant la mobilisation de samedi 9 Janvier comme avant chaque grande mobilisation militante en faveur de la défense de la Zone À Défendre de Notre Dames des Landes, une petite histoire croustillante visant à stigmatiser le mouvement anti-aéroport, et en particulier les (...)

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

La “climate smart agriculture”, derrière ce nom se cache une agriculture livrée à la finance carbone et aux multinationales. Dossier coordonné par Attac France et la Confédération Paysanne. Mars 2015 L’Alliance globale pour l’agriculture climato-maligne a été lancée, le 23 septembre 2014, à l’occasion (...)


Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l'État d'invalider le périmètre d'implantation de Cigéo

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations ASODEDRA, BureStop55, CEDRA, Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château et MIRABEL - Lorraine Nature Environnement - 26 mars 2015 Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à (...)

Nucléaire : risible effet d'annonce de Mme Royal

Nucléaire : risible effet d’annonce de Mme Royal

Début 2015, Mme Royal reprenait à son compte, quelques années plus tard, les déclarations volontaristes de M. Sarkozy en matière de nucléaire. Ces déclarations, déjà problématiques en leur temps, semblent encore plus détachées des réalités d’une énergie nucléaire non seulement dangereuse, mais également (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)