Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information

Contr-Information, Ré-information


ARTICLES
Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo... le 19 avril , par JLuc (Passerelle Eco)

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo...

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo ? ou "parce que la FFC a interdit le vélo sportif" ? ou parce que le vélo serait uniquement pour les courses vitales ou le travail ?… il semble que les forces de l’ordre aient une fâcheuse tendance actuellement à réinterpréter les textes de loi selon leur (mauvaise) humeur. Les mesures spéciales prises pour lutter contre la pandémie sont des textes généraux et ils doivent nécessairement être interprétés lorsqu’il s’agit de les appliquer à une situation (...)


L'électromobilité à l'hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d'électricité le 21 novembre 2018 , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon, par Yann, ATN

L’électromobilité à l’hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d’électricité

Pour sortir au plus vite du nucléaire et des énergies carbonées, il est urgent d’investir massivement dans les énergies renouvelables, et dans le stockage or, le choix de l’hydrogène comme stockage de l’électricité, conduit à des problèmes techniques, environnementaux, de sécurité, à des coûts prohibitifs, et à un gaspillage de fonds publics. Jean Louis Gaby : L’argument communément entendu en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir jusqu’à 600 (...)


Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo) le 14 mars 2018 , par JLuc (Passerelle Eco)

Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo)

La Parisienne Libérée raconte la collusion entre medias et industrie nucléaire française à l’occasion de l’affaire Tarnac. On ne saurait être plus clair. La pose des crochets sur des tronçons ferrovières est un acte politique, coordonné de part et d’autre de la frontière en résistance au transport nucléaire. Mais pour expliquer ça, au journal de 20h, faudrait parler de la Hague, qui elle fait vraiment peur, et des conséquences de cette industrie, ce que l’état nucléaire évite à tout (...)


COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ». Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire Le 23 (...)

Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Depuis quelques jours, avant la mobilisation de samedi 9 Janvier comme avant chaque grande mobilisation militante en faveur de la défense de la Zone À Défendre de Notre Dames des Landes, une petite histoire croustillante visant à stigmatiser le mouvement anti-aéroport, et en particulier les (...)


Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

La “climate smart agriculture”, derrière ce nom se cache une agriculture livrée à la finance carbone et aux multinationales. Dossier coordonné par Attac France et la Confédération Paysanne. Mars 2015 L’Alliance globale pour l’agriculture climato-maligne a été lancée, le 23 septembre 2014, à l’occasion (...)

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l'État d'invalider le périmètre d'implantation de Cigéo

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations ASODEDRA, BureStop55, CEDRA, Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château et MIRABEL - Lorraine Nature Environnement - 26 mars 2015 Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à (...)


Nucléaire : risible effet d'annonce de Mme Royal

Nucléaire : risible effet d’annonce de Mme Royal

Début 2015, Mme Royal reprenait à son compte, quelques années plus tard, les déclarations volontaristes de M. Sarkozy en matière de nucléaire. Ces déclarations, déjà problématiques en leur temps, semblent encore plus détachées des réalités d’une énergie nucléaire non seulement dangereuse, mais également (...)

TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation

TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation

Ci-dessous un petit texte d’analyse de la langue de bois dans le mandat de négociation du traité TAFTA, réalisé par un juriste, militant des Amis de la Terre - Paris... On peut également ajouter à ce texte d’analyse un autre aspect structurant de cette novlangue : l’emploi de la forme passive... (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Graine de Vie (Un Groupe Existe dans le 65)

Projet : Respect, partage, entraide, autosuffisance, café associatif, bien être, ateliers artistiques et culturels, projet très avancé nous sommes 8, secteur sud ouest. Charte, questionnaire et (...)

Hébergement Courts Séjours (Ecovolontariat dans le 42)

Offre : Propose hébergement petite chambre chez moi ou emplacement HL pour courts séjours ressourçants en belle campagne bocagère à personne bricoleuse habile en int. comme ext. Demande : En échange de (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)