Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Rencontres annuelles de permaculture, du 19 au 22 aout :

le 16 août

ARTICLES

Rencontres annuelles de permaculture, du 19 au 22 aout

Un évenement autogéré, convivial et très attendu

Les Perm’Annuelles 2021 (Rencontres Nationales de Permaculture) se dérouleront dans le Tarn du 19 au 22 août 2021

Cette année, l’association nationale de permaculture Brin de Paille s’en remet à Perma 81 pour organiser la rencontre annuelle de permaculture en France. Les Rencontres Nationales de Permaculture 2021 se dérouleront donc sur le Domaine privé Les Nouels, à Penne (81140) dans le Tarn à 90km au nord de Toulouse.

Comme chaque année, les Permanuelles 2021 seront d’intenses journées d’échanges, de partages et de rencontres entre les acteurs de la permaculture francophone et toute personne voulant apprendre, s’enrichir, découvrir, partager.

C’est un événement autogéré, où chacun participe à sa réussite dans une joyeuse ambiance familiale et festive, pour créer du lien entre novices, curieux ou expérimentés, pour participer à des ateliers, conférences, chantier, créer du lien entre permaculteur.trice.s et, pourquoi pas, refaire le monde : il en a bien besoin !

Intervenants

 Bernard Allonso propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout design efficace et durable.
 Bernard BERTRAND présentera les ruches de biodiversité et ruches sauvages.
 Alain BIVAS présentera la cuisson solaire dans le monde.
 Florence et Arnaud CACHE + Frederique Morin présenteront l’Asso Perma 81 et la mise en place des Perm’Annuelles : Retour à chaud sur les réussites et les difficultés.
 Mathilde CORMOULS et Olivier POUX présenteront les microfermes en permaculture : cultures maraichères, fertilité naturelle, faim d’azote, arrosage, maladies et ravageurs,
 Joris DANTHON présentera la structuration juridique d’un habitat participatif et le design en permaculture de 6 jardins
 Andy et Jessie DARLINGTON présenteront 1) L’agrosylvipastoralisme et la plateforme regrarians. 2) La résilience /autonomie alimentaire et énergétique et en eau. 3) La résilience alimentaire / bouclier Immunitaire.
 Pascal DEPIENNE présentera un agro écosystème urbain : stocker du carbone, accueillir la biodiversité et produire de la nourriture.

 Brian EJARQUE : s’installer en autonomie dans une maisonette
 Nathalie FERRAND LEFRANC : Santé environnementale : perturbateurs endocriniens, plastiques, phtalates + Le Collectif citoyen pour Albi
 Clément FLEITH : thème non communiqué
 Monika FRANK présentera les origines et les sages de la Permacultures.
 David Holmgren interviendra en vidéoconférence en anglais et présentera le "RetroSuburbia model"
 Bernard JOSEPH, avec la participation de Robin Thouilleux, animeront des ateliers : Profils comportementaux et Rêve du Dragon ; Roue de La Vie - 8-shields ; Découverte de la Permaculture par les Sens et le Mouvement ; Design de Vie et de Collectifs, avec l’outil de la Toile de Conception d’après La Permaculture & Nous de Looby Macnamara.
 Bastian et Olivier (Karmaterre) présenteront leur expérience de jardin ou forêt comestible
 Ben Lautard (La Recyclada) animera un atelier de fabrication d’un kit bokashi "le compostage urbain sans chichi !", de compostage et de lombricompostage.
 Jean-François Lebrun présentera comment déjouer les pièges économiques, techniques, humains, juridiques de l’autoconstruction écologique.
 Jeremie Lemoine présentera comment les collectivités s’adaptent au changement climatique + l’habitat léger et alternatif.
 Adeline Mandirac présentera l’usage des plantes médicinales, l’herboristerie, l’écosystème du corps
 Julien Oziol présentera la conception d’une installation agricole
 Yan Parent présentera des Organisations Heureuses, et comment changer la ville un pas après l’autre, suite à 5 ans d’expérience à Bézier.
 Steve READ présentera la Permaculture urbaine et les économies permacoles.
 Nicolas Sanz animera un ateliers d’initiation à la forge.
 Seb Tan & Cécile Troux présenteront les grimpantes fruitières et légumières.
 Pierre-Antoine Turquois présentera la permaculture
 Eléa Verbruggen présentera ses 3 ans de permaculture en Touraine
 Marlène Vissac présentera la gestion de l’eau dans les paysages et les fermes et animera un temps d’échange pour les personnes en conception ou création de projet.
 Eric YDAIS partagera les surplus de son humble savoir a propos de lui-même, des autres et de la nature.

Il y a en fait d’autres ateliers encore ! Pour le planning détaillé, voyez l’agenda.

Pratique

 Un pass sanitaire ou un test de moins de 72h sont demandés à l’entrée

 Il y a une petite restauration sur place et possibilité de poser une tente, sans eau ni électricité.

 Amenez de l’argent liquide car le distributeur le plus proche est à 17 km.

Inscription

En raison des restrictions sanitaires et pour la bonne organisation, il faut s’inscrire avant de venir ! C’est sur Hello Asso.

Comment s’y rendre ?

Le festival se tient 90 kilomètres au nord de Toulouse.

Voir sur googlemaps

Covoiturage Afin de limiter l’empreinte carbone pour se rendre aux Perm’Annuelles, nous avons crée un covoiturage sur la plateforme Togetzer.

Vous pouvez proposer une voiture
 Vous pouvez chercher une place en voiture

Plus d’informations

Le site de l’association organisatrice perma81 présente toutes les infos : https://perma81.com/les-permannuelles/.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)