Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social > Laboratoire alter-monétaire

Laboratoire alter-monétaire

Ce laboratoire vise à élaborer des réflexions et des outils novateurs, à même d’être le support d’une économie écologique, qui réponde aux besoins profonds de l’homme , dans les respects des équilibres globaux du vivant.

Les recherches s’appuient sur l’histoire de la monnaie, le constat de ses dérives totalitaires actuelles, les expériences des SELs et autres systèmes d’échanges.

C’est un chantier ouvert au public, dans lequel on s’émerveiller devant la diversité des solutions possibles pour échanger. En effet, la monnaie n’est pas le fruit extra humain d’une création supérieure et indiscuttable. Il est construit tous les jours par l’homme, par les banques, par les politiques, et par nos usages.

La monnaie n’est qu’un outil et il n’y a pas qu’une monnaie possible. Or, comme tous les outils à notre disposition, la qualité du résultat dépend autant des caractéristiques de l’outil lui-même, que de la manière avec laquelle on s’en sert.

À nous de construire la monnaie qui nous aidera à construire le monde que nous voulons :-)


ARTICLES
Utiliser des centimes pour dépenser l'économie le 17 juin 2014 , par Rocca Olivier

Utiliser des centimes pour dépenser l’économie

Ce laboratoire de création alter-monétaire présente diverses recherches, réflexions et propositions altermonétaires expérimentales. Proposition : ce qui valait 1 euro vaut 1 centime. Ce qui valait 10 euros vaut 10 centimes…. etc. Pour toutes choses, on fait un saut de deux décimales vers le bas ! Pourquoi le centime au lieu de rien ? On conserve les acquis de l’instrument monétaire. Mais on donne à la monnaie une dimension plus symbolique. C’est un nouvel usage de la monnaie. Il s’agit de dépenser (...)


Différentes pratiques en cours dans les Sel le 27 mars 2013 , par Pascale Delille

Différentes pratiques en cours dans les Sel

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange. Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est nécessaire que le Sel ait un compte au même titre que (...)


Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d'acheter le 4 mars 2010 , par Waber

Homo Donatus : donner au lieu de vendre, recevoir au lieu d’acheter

Pourquoi ne pas essayer de valider la convention sociale du "donner, recevoir, donner à nouveau" dans un projet de vie ? Imaginons une société dominée par l’homo donatus. Les échanges par le don portent sur le matériel et les ressources naturelles mais ce sont aussi des rites, des émotions, des danses, des fêtes, des politesses ou encore l’éducation, la santé ou tout autre service...


Un système de parité monétaire autogéré et solidaire

Un système de parité monétaire autogéré et solidaire

Les EcoRates sont un système d’équivalence monaitaire autogéré et coopératif qui établit une espèce de taux de change solidaire et indépendant des banques nationales, visant à compenser les différences de niveau de vie et de coût de vie entre (...)

Elaboration d'un système para-monétaire ouvert

Elaboration d’un système para-monétaire ouvert

A la suite des SEL Système d’Echange Local, inventons de nouvelles manières d’échanger !


Réflexion sur de nouveaux modes d'échanges

Réflexion sur de nouveaux modes d’échanges

Les SEL (Systèmes d’échange locaul) se sont développés comme alternatives à la monnaie et comme outils de l’économie solidaire. Mais aucun outil ne remet en cause la quantification des échanges : on découpe un produit en petits morceaux : les unité de compte. Le passevaleur introduit un système d’échange (...)

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs

Politique Monétaire aux Etats Unis et Puits sans Fond des SELs

SEL et puits sans fond (la planche à billet d’un Systéme d’Echange Local) sont ils à l’image de la politique monétaire des Etats Unis ? Entre création monétaire et emprunt, trouvez la différence ...


Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula

Les colliers Soulava et bracelets Mwali du circuit Kula

Le texte ci après a été écrit par Pantaléo dans le cadre de sa thèse, publiée en Juillet 2002. Le sujet est : le circuit Kula des colliers Soulava et des bracelets Mwali le don ternaire du sage maori Tamati Ranapiri Nous cherchons un écrivain, poète ou conteur, qui soit intéressé pour partir des (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)