] Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015 - Avec Passerelle Eco - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015 :

le 3 février 2015

Contact

ARTICLES

Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015

Avec Passerelle Eco

Sur trois jours, du 20 au 22 février aura lieu à Lyon Eurexpo le 29e salon rencontre de l’alter-écologie.

Vous pouvez commander vos billets pour le salon plus bas sur cette page, en bénéficiant d’un tarif réduit avantageux pour vous, et qui vient aussi soutenir Passerelle Eco. Car nous serons présent à ce salon : une occasion pour discuter avec nous (le matin il y a moins de monde !), consulter nos livres et les numéros de la revues, anciens ou nouveaux, et déposer votre éco-annonce.

Edito du salon

Le monde est devenu un gigantesque carnaval. Mais la farandole des trente glorieuses s’est transformée en une sarabande infernale. Elle nous entraine tous vers une fin que nous devinons funeste.

Certains avancent masqués et agissent pour leur seul profit sans souci des conséquences. A l’image des algorithmes des ordinateurs boursiers qui génèrent les transactions à un rythme effréné, loin de notre réalité. L’Europe que l’on ne reconnaît plus se lance dans le Projet d’accord transatlantique qui envisage la liberté totale des marchés et des capitaux ; détruisant ainsi toutes les normes environnementales, sociales et sanitaires, quant aux biens communs ...

Le politiquement correct règne et l’apathie est générale. Parfois émergent des actes extrêmes, ils suscitent rejets et anathèmes et c’est celui qui crie le plus fort et le dernier qui a raison. Nos activités épuisent les ressources au prix de souffrances et de misères invraisemblables.

Dans cette société aliénée par l’avidité, nos élites sont-elles folles ? cupides ? ou simplement dépassées ? Mais nous ne sommes ni les rats, ni les enfants de la ville d’Hamelin emmenés par le joueur de flûte diabolique. Notre avenir dépend de nous, et de notre capacité à mettre en place un système équitable et respectueux.

Des réfractaires clament que la vraie vie est ailleurs et que le sens de l’existence ne se trouve pas dans un supermarché. Pendant que les États suivent la folle sarabande, ces insoumis créent les prémices d’une société fondée sur l’écologie, l’équité, le partage... Et leurs initiatives réussissent ! Leurs modèles alternatifs sont viables ! Ils créent une société ou l’échange et le don retrouvent leur place. Leurs projets redonnent de la valeur aux activités non marchandes, créatrices de richesses sociales et écologiquement soutenables.

Il est urgent de ralentir, de savourer une vie riche de liberté et de puissance d’agir. De cultiver ses jardins... pour se nourrir le corps et l’esprit ! Ce sont ces lanceurs d’avenir, l’histoire de leurs initiatives et bien d’autres choses encore, que nous vous invitons à rencontrer dans cette 29 e édition de Primevère.

Bon salon à tous.

Au nom de toute l’équipe,

Alain Dorieux
Président de l’association Primevère
Salon-rencontres de l’alter-écologie

Commander des billets pour le salon Primevère 2015

Cette offre est valable jusqu’au jeudi 19 février à 10h, pour que nous puissions vous préparer votre courrier et vous envoyer les billets à temps.

Programme des trois jours

Comme chaque année, le programme est impressionnant. Nous ne le détaillons pas ici, mais vous invitons à le découvrir sur le site du salon :


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)