Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015

le 3 février 2015

Contact

ARTICLES

Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015

Avec Passerelle Eco

Sur trois jours, du 20 au 22 février aura lieu à Lyon Eurexpo le 29e salon rencontre de l’alter-écologie.

Vous pouvez commander vos billets pour le salon plus bas sur cette page, en bénéficiant d’un tarif réduit avantageux pour vous, et qui vient aussi soutenir Passerelle Eco. Car nous serons présent à ce salon : une occasion pour discuter avec nous (le matin il y a moins de monde !), consulter nos livres et les numéros de la revues, anciens ou nouveaux, et déposer votre éco-annonce.

Edito du salon

Le monde est devenu un gigantesque carnaval. Mais la farandole des trente glorieuses s’est transformée en une sarabande infernale. Elle nous entraine tous vers une fin que nous devinons funeste.

Certains avancent masqués et agissent pour leur seul profit sans souci des conséquences. A l’image des algorithmes des ordinateurs boursiers qui génèrent les transactions à un rythme effréné, loin de notre réalité. L’Europe que l’on ne reconnaît plus se lance dans le Projet d’accord transatlantique qui envisage la liberté totale des marchés et des capitaux ; détruisant ainsi toutes les normes environnementales, sociales et sanitaires, quant aux biens communs ...

Le politiquement correct règne et l’apathie est générale. Parfois émergent des actes extrêmes, ils suscitent rejets et anathèmes et c’est celui qui crie le plus fort et le dernier qui a raison. Nos activités épuisent les ressources au prix de souffrances et de misères invraisemblables.

Dans cette société aliénée par l’avidité, nos élites sont-elles folles ? cupides ? ou simplement dépassées ? Mais nous ne sommes ni les rats, ni les enfants de la ville d’Hamelin emmenés par le joueur de flûte diabolique. Notre avenir dépend de nous, et de notre capacité à mettre en place un système équitable et respectueux.

Des réfractaires clament que la vraie vie est ailleurs et que le sens de l’existence ne se trouve pas dans un supermarché. Pendant que les États suivent la folle sarabande, ces insoumis créent les prémices d’une société fondée sur l’écologie, l’équité, le partage... Et leurs initiatives réussissent ! Leurs modèles alternatifs sont viables ! Ils créent une société ou l’échange et le don retrouvent leur place. Leurs projets redonnent de la valeur aux activités non marchandes, créatrices de richesses sociales et écologiquement soutenables.

Il est urgent de ralentir, de savourer une vie riche de liberté et de puissance d’agir. De cultiver ses jardins... pour se nourrir le corps et l’esprit ! Ce sont ces lanceurs d’avenir, l’histoire de leurs initiatives et bien d’autres choses encore, que nous vous invitons à rencontrer dans cette 29 e édition de Primevère.

Bon salon à tous.

Au nom de toute l’équipe,

Alain Dorieux
Président de l’association Primevère
Salon-rencontres de l’alter-écologie

Commander des billets pour le salon Primevère 2015

Cette offre est valable jusqu’au jeudi 19 février à 10h, pour que nous puissions vous préparer votre courrier et vous envoyer les billets à temps.

Programme des trois jours

Comme chaque année, le programme est impressionnant. Nous ne le détaillons pas ici, mais vous invitons à le découvrir sur le site du salon :


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Terrain pour s'Installer (Recherche location)

Projet : Jeune couple ayant de nbreuses idées pour la création d’un lieu paisible qui deviendrai une terre d’accueil pour ceux qui sont dans le besoin. Demande : Nous devions acquérir un terrain en (...)

Collectif Vert Tendre (Un Groupe Existe dans le 41)

Projet : Le collectif Vert Tendre propose de se réunir pour vivre ensemble. Projet de moyenne envergure : 4 à 7 familles, couples, personnes seules (interG). Habitats séparés mais vie collective (...)

Offre Colocation sur le Lieu (Terre en Vue dans le 65)

Projet : Bonjour, j'offre un pied à terre en colocation à une personne souhaitant vivre entourée de nature, en échange d’une participation dans différents travaux de temps à autres. N’hésitez pas à me (...)

Logement dans Maison avec Pièces Communes et Non-Sco (Elargissement dans le 38)

Projet : Dans une maison neuve bois-paille comprenant 2 lgts avec 1 pièce et une chb d'ami commune, un lgt de 2 chbs à louer (prix encore en réflexion; dès octobre). Terrain de 1000m2 à 1.5km du (...)

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)