Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Regard saisonnier sur le petit éolien, présenté par Ti'éole.

le 13 décembre 2012

ARTICLES

Regard saisonnier sur le petit éolien, présenté par Ti’éole.

Cet automne Ti’éole fêtait ses 5 ans en organisant un nouveau stage d’auto-construction d’éolienne dans ses locaux a Valence. En plus de la construction, les participants ont discutés et échangé autour des techniques et astuces pour les systèmes petits éoliens. Tous et toutes passionnées de petites éoliennes étaient invités à découvrir l’atelier autour d’un verre, pour fêter ensemble le premier quinquennat de Ti’éole.

Voici quelques autres nouvelles de l’association et du petit éolien.

Colloque National du petit éolien

L’organisation du 2ème colloque national du petit éolien avance à grand pas. Ce colloque se tiendra les mercredi et jeudi 13 et 14 février 2013 au Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse. Inscrivez-vous encore avant la fin de l’année pour obtenir une réduction sur les frais d’inscription. La société Ti’éole sera également présente le 12 février à la maison des associations de Toulouse pour une journée d’introduction aux systèmes éoliens. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Le second prototype de l’Eolienne Colibri est installé !

Le deuxième prototype de l’éolienne Colibri a été installé fin-septembre sur l’Ecosite d’Eurre. Cette éolienne de 4,6m de diamètre fabriquée en région Rhône Alpes est conçue pour produire 5000kWh/an avec un vent moyen de 5 m/s. Une vision claire de l’éolien : faire simple et solide. « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer » disait St Exupéry. Le lancement de la pré-série Colibri est prévu pour début 2014.

A vous de jouer ... le guide pour construire votre petit éolien est disponible

Pour vous aider à poursuivre votre projet d’une petite éolienne, nous avons édité un nouveau guide du petit éolien raccordé réseau. Si vous aussi vous souhaitez profiter des bienfaits du vent, réduire vos factures et vous rapprocher de la nature, vous aurez besoin d’un guide complet évoquant pas à pas : la conception, la réalisation, l’installation et la revente de votre production. Publié par la maison d’éditions Eyrolles, ce livre est disponible ici.

Et voilà en bonus, une petite vidéo d’une Windspot 3,5kW installée à Larnage (26) sur un mât autoporteur et basculant de 18m.

Bon vent et à bientôt !

Ti’eole - énergies éoliennes


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Gpe Pr Eco-Habitat Participatif à Créer ou à Rejoindre (Graines d’Avenir)

Projet : Rejoindre un écolieu existant ou un groupe en constitution pour créer un écolieu dans les Cévennes, les Pyrénées, le Sud-Est de la France. J'ai 53 ans et souhaite vivre dans et de la nature, (...)

Paradis Végétalien, Solidaire et Décroissant (Elargissement dans le 61)

Offre : 2 options : Granges 150m2 à rénover + 800m2 (14000 euros) OU Granges 150m2 + batiment 100m2 + 1400m2 avec puits (35000 euros). Parcelle supplémentaire possible sans frais. Dans un endroit (...)

Partager mes Centres d'Interets (Contacts dans le 83)

Projet : Bonjour... Dame âgée de 56 ans je recherche des personnes pour partager mes centres d'intérêts... voire pourquoi pas... à terme... acheter un lieu de vie en commun... sur lequel 3, 4 ou (...)

Maison avec Terres (Vacances dans le 974)

Projet : Petite famille avec jeune enfant cherche pour quelques jours juillet ou aout un lieu de dépaysement endroit bucoilque calme nature entretien du lieu pendant absence possible (...)

Cours de Design en Permaculture aux Escuroux (Permaculture dans le 15)

Projet : La ferme vivrière des Escuroux vous accueille dans le sud du Cantal pour un cours de design en permaculture avec Prise de Terre, du 19 au 31 juillet. Offre : Une riche formation de 13 (...)

Maison, Terrains, Local Commercial, Dépendances (Ventes Immobilier dans le 57)

Projet : possibilité d’y vivre à plusieurs , place pour animaux , verger, jardin.... ateliers.... serres Offre : Je vends mon habitation en pierres et briques, avec grand local commercial donnant sur (...)

La Vallée (Habitat Participatif dans le 58)

Projet : Bonjour Je souhaite mettre à profit ce lieu, accueillir des amis qui veulent partager nos idéaux, teintée de bienveillance. Offre : C’est un hameau de 8000 m² situé dans la Nièvre. 4 grands (...)

Cherche Coloc dans le 34 ou le 12 (CoLocation dans le 11)

Projet : Bonjour j ai 50 ans j ai beaucoup travailler dans le milieu agricole je vis actuellement dans l aude je cherche une coloc ou une location Max 300e (avec apl)avec pour but l autonomie (...)

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)