Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

Agenda & Actualité

Événements et Rendez Vous récents

Cette page présente les manifestations éco sympathiques récentes ou annoncées pour les jours, semaines et mois à venir.

Proposez nous vos prochains évènements


ACTUALITÉ
Interview d'un super-prédateur : le coronavirus (plus fort que l'humain ?) le 16 novembre , par Franck Courchamp

Interview d’un super-prédateur : le coronavirus (plus fort que l’humain ?)

Lors du premier confinement, nous avions publié les « dialogue d’un tout petit virus avec l’univers ». Dans ce nouvel article, le coronavirus sars-cov-2 répond plus prosaïquement aux questions de Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS en biologie des invasions à l’Université de Paris-Saclay. Pour ce scientifique, c’est une façon d’élargir nos perspectives sur les enjeux de la pandémie. Et le plus étonnant alors, est de constater que le virus, par certains aspects, se comporte un peu comme (...)


Etats généraux de la liberté éducative - 13 Novembre le 12 novembre , par États généraux de la liberté éducative

Etats généraux de la liberté éducative - 13 Novembre

Le gouvernement a récemment exprimé son intention de restreindre drastiquement une liberté fondamentale pourtant garantie par la constitution française, ce qui revient à la supprimer : la liberté de choisir de déléguer ou pas l’instruction de ses enfants à l’école publique ou au privé. Ces restrictions (aux seules raisons de santé) mettent notamment en danger la liberté de vivre et s’instruire hors école, selon une pédagogie ou un projet familial ou social alternatifs. Cela n’implique pas seulement (...)


6-7 Nov : Visio-rencontres pour l'habitat participatif en Occitanie

6-7 Nov : Visio-rencontres pour l’habitat participatif en Occitanie

Les crises actuelles mettent en évidence la fragilité de notre civilisation globalisée. Les origines des désordres semblent lointaines et inaccessibles. Or, les effets nous touchent et nous inquiètent tous. Lors du premier confinement, nous avons pu constater : la coopération est un moyen d’agir (...)

Pour renouveler l'action écologiste

Pour renouveler l’action écologiste

Bilan de l’action de Extinction Rebellion Belgique et recherche de stratégies concrètes pour développer l’action pour le climat.


Quelques rencontres de l'été 2020

Quelques rencontres de l’été 2020

L’affiche en entête de cette page est celle de 2019 car le festival 2020 de L’Arbre qui Marche, et bien d’autres, ont été annulés. Il reste peu de grands événements cet été, mais tout de même quelques occasions d’échanger, festoyer ou de faire avancer nos projets et nos cultures. 4 juillet : Présentation du (...)

On arrête l'avion

On arrête l’avion

L’avion est le moyen de transport le plus polluant et le plus inégalitaire. Un aller-retour Paris-New York c’est plus de 2 Tonnes de CO2 équivalent, soit le quota annuel de gaz à effet de serre compatible avec un climat vivable (+2°C d’ici 2100, accord de Paris). Clairement, l’avion est un mode de (...)


Covid-19, Liberté, et Résistance !

Covid-19, Liberté, et Résistance !

Vivement le déconfinement ! Redevenir enfin libre ! Libre de sortir de chez moi, d’aller boire un verre avec mes amis, aller au cinéma, au parc public, à la piscine… Ah, ça fera du bien de retrouver ce que j’ai perdu pendant de si longs mois. D’ailleurs, j’ai envie de faire tout ce que je peux pour (...)

Moins de contagion avec les circuits courts

Moins de contagion avec les circuits courts

Interdire les marchés de proximité revient à rendre obligatoire la fréquentation des supermarchés et l’usage de leurs caddies aux poignées moites de transpiration : une aberration économique, écologique et sanitaire ! Face à la décision du gouvernement d’interdire les marchés, des producteurs et des (...)


En quoi la pandémie actuelle est-elle liée à l'environnement ?

En quoi la pandémie actuelle est-elle liée à l’environnement ?

(Synthèses) En quoi la pandémie actuelle est-elle liée à l’environnement ? Avec Jean-François Guégan, écologue et parasitologue, directeur de recherches à l’INRAE et conseiller scientifiques de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. - Extraits d’une page de France Inter. Mathieu Vidard (...)

Réseau #COVID-ENTRAIDE France

Réseau #COVID-ENTRAIDE France

Joel « Depuis une semaine avec quelques ami.e.s on a travaillé du matin au soir pour essayer tant bien que mal de rendre viable le réseau covid-entraide où 446 groupes se sont référencés pour venir en aide sur le terrain, dans leur immeuble, quartier ou ville, à la mesure de leurs maigres possibilités (...)


Tutoriel Entraide Locale de #COVID-ENTRAIDE France, réseau de solidarité

Tutoriel Entraide Locale de #COVID-ENTRAIDE France, réseau de solidarité

Avant de commencer : qu’est ce que le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE ? L’injustice ne touche pas tout le monde de la même façon et, bien que nous soyons tous-tes exposé-e-s au risque du Covid-19, certaines personnes sont plus vulnérables et ont besoin d’un plus grand soutien. L’idée de (...)

Derrière la crise sanitaire, les crises économiques et climatiques

Derrière la crise sanitaire, les crises économiques et climatiques

Le Coronavirus a poussé l’humanité à se confiner. En toute logique, les conséquences pour l’environnement s’avèrent des plus salvatrices avec entre autres, baisses des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique. Le PIB ralentit, la planète s’en porte mieux. Les Décroissants en ont rêvé, le (...)


Mais aussi...

Appels

DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)