Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 4 septembre 2023

Actualité

Septembre à la Juptière

Dans cette lettre d’infos, les habitants de l’écolieu de Juptières, dont nous avons présenté le projet dans la revue Passerelle Éco n°80, vous présentent les évènements du mois de septembre et font le point sur le chantier de la maison pentaghom’nett qui se termine... et qu’il sera justement possible de visiter lors des Portes Ouvertes du 17 septembre. En prime, on découvre la compagnie Artifis et Catherine présente une plante qu’on trouve à la Juptière.

Revue Passerelle Éco n°80

Dossier "Statuts des Écolieux : SAS ou SCI ?" avec, entre autres articles, la présentation des statuts de SAS coopérative de l'écolieu de Juptières

Chantier PentagHom’nett - étape 7

Après la pause prévue, le chantier a repris le 31 juillet, pour 3 semaines actives et efficaces.

Nous avons commencé par l’enduit de finition extérieur, puis l’enduit de finition intérieur. Pour finaliser vraiment l’extérieur, un badigeon de chaux a été passé. Nous avons ensuite cherché activement (et difficilement) des copeaux pour isoler le sol.

La semaine du 7 au 11 août a commencé avec la pause des fenêtres et de la porte pendant qu’à l’intérieur, une équipe passait un badigeon de chaux sur les murs (pour solidifier l’enduit et rendre les murs plus blancs) et démontait le plancher provisoire. Puis il y a eu la pose des lambourdes à l’intérieur,la pause du pare pluie en-dessous,le démontage de la coursive/échafaudage tout autour et la création de la passerelle définitive pour accéder à la porte d’entrée... et un petit tour à Parthenay pour récupérer des copeaux pour l’isolation du sol ! Tout ça en une semaine !

Nous étions alors prêt·e·s pour l’étape finale qui s’est déroulée du 14 au 17 août. En une journée, les copeaux ont été posés pendant qu’une équipe les tamisait en amont (il fallait enlever un max de sciure). Alors nous avons pu commencer la pause du parquet. Comme nous étions assez nombreuses et nombreux, certains d’entre nous se sont attelés au rangement.

Un chantier agréable et dynamique avec une chouette équipe et même les enfants ! La fin s’est faite tout en douceur, pour une fois. Deux couches d’huile de lin sur le parquet vont avoir 2 semaines pour sécher et alors, il sera temps de faire quelques finitions et aménager ce bel espace !

Nous pouvons considérer que le chantier participatif est terminé à ce jour.

Nous sommes vraiment très heureuses et heureux du résultat. Les dernières étapes sont visibles ici :

La pentaghom’nett remercie toutes les personnes qui sont passées, ont participé un peu, beaucoup ou à la folie à sa réalisation. Et bravo au concepteur de cette idée folle d’un habitat pentagonal, Laurent !

En guise de rétrospective, nous vous partageons quelques photos des étapes du chantier :

 Du 13 au 16 février 2023

Juptières, chantier PentagHom'nett Février (2) Juptières, chantier PentagHom'nett Février (3) Juptières, chantier PentagHom'nett Février (1)

 Du 5 au 12 juillet

Juptières - Chantier PentagHom'nett Juillet (1) Juptières - Chantier PentagHom'nett Juillet (2) Juptières - chantier PentagHom'nett Juillet (3)

Et pour voir cette belle œuvre en vraie, rendez-vous le 17 septembre !!!

Une plante de la Juptière ...

« Je suis discrète et beaucoup passent à côté de moi sans me voir, ignorant mes vertus, oubliée par les hommes…. Au temps des romains, on raconte que j’étais l’herbe à Vénus : veneris herba.

Je passais pour ranimer les « amours mortes » et il suffisait de se frotter les mains avec la verveine, nous dit Monsieur de Notre-Dame (Nostradamus), et de tendre la main de la personne de laquelle on désirait se faire aimer… et crac… le miracle avait lieu. (M.A. Mulot « Secrets d’une herboriste »)

J’étais l’herbe des sorcières et des magiciens, et une plante sacrée pour les druides gaulois. J’étais utilisée pour faire des onguents et des philtres magiques.

Mes noms sont nombreux en fonction des régions : « herbe aux sorciers, herbe sacrée, herbe du foie, herbe des enchantements... »

Qui suis-je ?

Je suis la Verveine officinale, de mon nom scientifique Verbena officinalis.

Pourquoi suis-je ignorée ?

La réputation de ma consœur, la verveine odorante, m’a éclipsée. Pourtant, je suis plus active pour prendre soin de votre santé.

C’est vrai que je suis discrète, élégante, avec les tiges si fines, frêles tout en étant solide, de section carrée, avec peu de feuilles souvent découpées. Les fleurs en extrémité de rameaux sont petites, d’une belle couleur violette pâle. A la Juptière, j’atteins une hauteur peu commune de plus de 1 mètre de haut. Ailleurs, 20 à 30 cm. Je suis assez répandue pourtant, poussant en bord de chemins, cultures, vergers, prairies agricoles piétinées .

Cependant, si vous me trouvez, cueillez seulement le nécessaire, pour me permettre de rester présente et de me multiplier.

Vous pouvez donc facilement me trouver si vous me cherchez.

Ce sont mes extrémités fleuries qui sont bénéfiques à votre santé : fait baisser la fièvre, stimule la digestion, atténue les migraines associées aux règles douloureuses chez la femme.

Je vous conseille une décoction, en me faisant macérer dans l’eau froide à raison de 40 à 50g par litre pendant 10 minutes. Puis faire bouillir quelques secondes, et laisser infuser 10 minutes en dehors du feu à couvert. Filtrer le liquide.

Une tasse 3 fois par jour hors de repas vous permettra aussi de mieux digérer en agissant sur le foie. Dans ce cas, une simple infusion suffit.

En gargarisme, cette décoction est très utile contre les maux de gorge. Et vous pourrez l’utiliser pour laver des plaies.

Tout ceci ne vous donne-t-il pas envie de me découvrir dans la nature ? Une petite visite au potager de la Juptière nous permettra déjà de nous rencontrer. A bientôt !

Catherine

Faites connaissance avec la Cie Artifis (Chapelle-Montreuil)

La Cie Artifis s’est installée à Boivre-la-Vallée il y deux ans avec l’intention de développer une partie de son activité dans ce territoire. Nous sommes une compagnie de spectacles vivants qui organise des événements culturels avec la volonté de sortir le spectacle des rapports marchands. Une large réflexion est menée par les membres de la compagnie pour évoluer dans ce sens. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un prix libre à chacun des événements. Par ailleurs la compagnie crée également des spectacles vivants pluridisciplinaires qui sont pour la plupart engagés et militants.

Nous diffusons régulièrement nos spectacles lors de nos événements, ce sera le cas le 1er septembre à 20h30 au 7 rue des prunus à la Chapelle Montreuil où nous présenterons notre dernière création "Est-ce ainsi que les Hommes vivent ?" (tour de chant théâtralisé).

Que vous soyez friand de spectacles, artistes amateurs, professionnels ou juste curieux de vivre une nouvelle aventure humaine, nous sommes à la recherche de nouvelles personnes pour intégrer la compagnie.

Au plaisir de vous rencontrer.

A la Juptière le dimanche 17 septembre 14h00-17h00...

Parce que la transition est notre affaire à toutes et tous, que c’est collectivement que nous pouvons agir, que justice sociale et transition écologique sont les deux faces d’une même pièce, nous nous inscrivons dans le cadre de la Fête des Possibles, pour œuvrer « Ensemble pour des territoires justes et durables ».

A l’occasion des Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif, femmes et hommes du Collectif Juptière vous accueillent pour partager leur expérience collective et sensibiliser sur l’habitat participatif. Nous vous invitons à venir vous renseigner et découvrir les habitats existants, plus écologiques, frugaux et solidaires.

Dans le respect du Patrimoine, dont ce sera la journée européenne 2023 ce 17 septembre, nous souhaitons valoriser le Moulin de la Juptière et construire des alternatives en réaffirmant et illustrant qu’une autre voie du logement est possible, une voie plus écologique, solidaire et inclusive… que "habiter autrement" est bel et bien possible.

Venez admirer l’exposition de PenaSim

Décaler son regard... rêver un moment... se jouer de tout et rire d’un rien... tenter un brin de poésie... PenaSim détourne les végétaux pour explorer le mondes qui nous entoure.

Rappel

En septembre à Latillé : la Journée des associations

Le mois de septembre est la rentrée pour petits et grands, associations comprises !

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive, culturelle ? vous engager dans une action collective ? ça tombe bien, la journée des associations de Latillé est là pour ça !

Latillé organise sa journée des associations qui se déroulera le samedi 9 septembre au stade André Roy, rue du Docteur ROUX.

L’accès est gratuit et les visiteurs pourront découvrir nos associations présentes de 10H00 à 17H.

Notre journée des associations met en avant toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour enrichir la vie citoyenne, sociale, culturelle et sportive au sein de notre commune. Nous proposerons des démonstrations et des animations.

Pour le public, la journée des associations est un moment privilégié pour échanger avec les membres des associations, découvrir une activité, adhérer à une association ou encore, devenir bénévole.

N’oubliez-pas !

Nos prochains rendez-vous ET les rendez-vous des voisins

 Samedi 9 septembre de 10h à 17h : journée des associations à Latillé

 Dimanche 17 septembre de 14h à 17h : Portes Ouvertes à la Juptière

Et chez les voisins :

 Samedi 2 septembre, 20h30 : Saison estivale au théâtre Dans les bois.

Spectacle Est-ce ainsi que les hommes vivent organisé par la Cie ARTIFIS, à La Chapelle Montreuil

 Du 8 au 10 septembre, Festival Les Confiotes #3 , organisé par Confiture Mitaine, à Latillé

 Samedi 16 septembre : Théâtre Héritages, en Terre Infinie, Lavausseau

 Dimanche 17 septembre, 17h : Saison estivale au théâtre Dans les bois.

Spectacle La légende de Buk Buk Boon , organisé par la Cie ARTIFIS, à La Chapelle Montreuil.

 Samedi 30 septembre : Ciné-débat plein air en Terre Infinie, Lavausseau.

Contact : Collectif Juptières

Revue Passerelle Éco n°80

Dossier "Statuts des Écolieux : SAS ou SCI ?" avec, entre autres articles, la présentation des statuts de SAS coopérative de l'écolieu de Juptières


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)