Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 10 juin

Actualité

Législatives : où est l’écologie ?

Bilan d’action de la nouvelle ministre de la transition écologique

Emmanuel Macron, réélu président, a indiqué qu’il accordait la plus grande importance à l’écologie. Pour tenir cette politique de nécessaire transition, il a nommé Amélie de Montchalin, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Qui est Amélie de Montchalin ? Depuis 2017, elle est députée de l’Essonne, membre de la commission des Finances, où elle fut 2 ans la coordinatrice du groupe LREM. 

Et l’écologie dans son parcours ? Le mieux pour s’en informer est de consulter ses votes pendant le temps où elle a été députée.

Voyez donc par vous même, ci après, la liste de ses votes au cours de sa mandature. À toutes les opportunités de mener une politique écolo, elle a choisi de faire obstruction et a contribué au rejet des mesures discutées... ou s’en est désintéressée en étant simplement absente.

La conclusion est limpide et malheureuse : la nouvelle ministre "de la transition écologique" nommée par Emmanuel Macron n’a que faire de la transition écologique. Elle est entièrement au service des lobbies délétères de l’industrie et des phytosanitaires.

Pour chacune des occasions ci après de faire avancer l’écologie à l’Assemblée, la liste suivante présente
 comment Amélie de Montchalin a voté
 le titre de la mesure
 la date du vote
 un lien vers le site de l’assemblée nationale permettant d’en savoir plus sur le scrutin

Absente
Interdiction des perturbateurs endocriniens dans les cantines scolaires
Vote du 26/05/2018 - En savoir plus
Absente
Interdiction d’importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l’UE
Vote du 29/05/2018 - En savoir plus
Contre
Interdiction de production, stockage ou vente de produits phytopharmaceutiques non autorisés en Europe
Vote du 14/09/2018 - En savoir plus
Contre
Interdiction du glyphosate
Vote du 14/09/2018 - En savoir plus
Contre
Indemnisation des victimes de l’utilisation de produits phytosanitaires
Vote du 14/09/2018 - En savoir plus
Contre
Interdiction d’épandage des produits phytosanitaires à proximité des habitations
Vote du 14/09/2018 - En savoir plus
Contre
Suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme
Vote du 18/12/2018 - En savoir plus

Cette liste a été réalisée à l’aide du site parlementerre mis en place par l’association Agir pour l’Environnement : « Découvrez comment votent les députés pour la planète. À la veille des élections législatives, l’association Agir pour l’Environnement a souhaité vous informer sur l’action des députés pour préserver la planète. Sur la base d’une sélection de 17 votes qui se sont tenus dans l’hémicycle durant les 5 dernières années vous trouverez le classement des députés. »

Au final, notre nouvelle Ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est clasée 594ème au classement Parlementerre qui reflète l’engagement des députés en faveur de l’environnement (sur un total de 647, en tenant compte des renouvellements de siège en cours de mandat).

Plus d’infos
 Questions réponses sur ce classement
 Consultez les votes et trouvez le classement du député de votre choix
 Soutenir l’initiative Parlementerre


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)