Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
 les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
 les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux producteurs des prix bas et des normes techniques, (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Béziers le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de la grande distribution et de l’industrie (...)



Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenaires Associés (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : Cherche partenaires/associés / investisseurs / pour projet d'épicerie équitable / solidaire de produits provenant de producteurs / fabircants / petits agriculteurs exerçant dans un (...)

Recherche Ecolieu ou Ecovillage à Vivre (Ecolieux existants dans le 13)

Projet : Mon projet est de rejoindre un écolieu, habitat partagé, eco village. Un lieu proche de la nature intergénérationnel. J'ai pas vraiment de lieux précis. Je veux vivre dans un lieu humaniste (...)

Je Cherche une Colocation Autour de Carcassone (CoLocation dans le 34)

Projet : bonjour , christian , retraité 62 ans musicien grand ouverture d'esprit cherche colocation autour de carcassonne dept 11 proche de la nature , pas trôp éloigné de la ville ,mes (...)

48 Ans Aimerais Trouver Partenaire (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour , Je souhaiterais trouver une partenaire pour echanges et partages....j ai 48 ans.. peu importe la region. Personne Saine.. qui as la meme demarche Tel 0675298179 (...)

Lieu-Pause pour Routardes et Semi Nomades (Terre en Vue)

Projet : Partager un hangar ,vaste grange ou entrepot avec petit terrain sur Dépts : Dordogne ,Lot ou Aveyron de préférence ( mais on peut envisager d autres contrées..) à 2,3 ou 4 pers selon.. (...)

Ferme Vivriere Cherche Coup de Main contre Logement (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : ferme vivriere situee en Aveyron nous y faisons des des legume des cereale du pain de la biere et des volailles cherche coups de main au potager dans l eco construction les cloture ... (...)

Recherche Lieu de Vie pour mes Alpagas et Moi (À l’abordage)

Projet : Créer un élevage d'alpagas afin de produire de la laine et des vêtements écologiques Offre : Une animation/activité sur le lieu via la présence de l'élevage et l'atelier/boutique. Ma (...)

Reraite «Vivre son Rêve» Design de Vie, Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Reraite « Vivre son Rêve » design de vie, permaculture humaine, et kundalini yoga. Gite Le Fosso en Bretagne (22) | 29 octobre au 2 novembre 2019. Benjamin et Kalyan vous conduisent cet (...)

Lieu de Production (Recherche location dans le 10)

Projet : cherche lieu / logement / maison pour projet de production d'épices et plus particulièrement de piments dont je suis passionné étudie toute proposition / voire la création d'une (...)