Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
 les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
 les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux producteurs des prix bas et des normes techniques, (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Béziers le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de la grande distribution et de l’industrie (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)

Projet de Vie à Deux (Rencontres amoureuses dans le 12)

Projet : Jeune retraité, 65 ans, sportif, dynamique, grand, mince Offre : Se projeter à deux dans un projet d’éco-lieu en Aveyron pour l'autonomie, le partage, la convivialité et plein de bonnes (...)

Habitat-Éco Construction-Sophrologie (Graines d’Avenir dans le 82)

Projet : Recherche d'un lieu de vie et de développement Demande : Couple la 50 aine cherche lieu ayant au moins un bâtiment cadastré habitable moyennant menus travaux, terrain (1 à 7 ha) boisé avec (...)

Simples en Fêtes (Agenda des Convergences dans le 63)

projet : puy de dôme : « simples en fête » au domaine de la planche à viscomtat. 19 septembre2020. facebook : les simples en fêtes, les plantes médicinales à l'honneur ! offre : conférences, animations, (...)

Festival Résistances 2020, à Foix (Ariège) (Agenda des Convergences dans le 09)

Projet : Festival de cinéma du 21 au 29 août 2020. Cette année les quatre thématiques abordées sont : "L’humain augmenté" ; "Famille, cocon ou prison ?" ; "Le travail coûte que coûte » ; "Démocratie, et (...)