Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
 les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
 les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux producteurs des prix bas et des normes techniques, (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Béziers le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de la grande distribution et de l’industrie (...)


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs

Demande Concernant une Future Installation en Éco-Village (Graines d’Avenir dans le 94)

Projet : Bonjour, propriétaire d un T2 à Vitry-sur-Seine j envisage à moyen terme d'aller m installer en province en France (je ne sais pas encore où exactement) Je souhaite acheter un terrain de (...)

Se Libérer des Jugements, Renforcer la Confiance en ses Capacités (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Stage de développement personnel, alliant apports théoriques, temps pour soi, balades en forêt, et exercices pratico-pratiques, sur 3 jours, en groupe jusqu'à 10 personnes. Le stage se (...)

Invitation à un Week-End Jardinage (Ecolieux existants dans le 60)

Projet : Du 25 au 29 octobre nous vous invitons à participer à la préparation du Jardin de l’association ChezNous Mareuil, lieu d’hospitalité, de création et qui a comme objectif de servir au (...)

Vivre de Manière Choisie, sur une Même Planète (Arts de Vie dans le 30)

Projet  : retour aux sources, à la vie campagnarde, Cherche  : lieu d’accueil gracieusement au travers d’un site naturel à ré-animer par échange de ma présence, 2h de route maxi à la ronde de Nîmes. ♦  (...)

Noël Autrement ? (Contacts)

Projet : Bonjour, je suis un homme de 45 ans, j'habite dans l'Essonne... je me demandais si d'autres personnes éloignées de la sur-consommation ambiante seraient intéressées pour partager un "Noël (...)

Cherche Logement Sud Toulouse (Recherche location dans le 31)

Projet : Bonjour, Nous déménageons dans la région sud toulousaine à la fin octobre. Nous sommes un couple avec un enfant, qui venons par ici pour nous rapprocher de nos deux grands loulous. Nous (...)