Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
 les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
 les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux producteurs des prix bas et des normes techniques, (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Béziers le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de la grande distribution et de l’industrie (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)