Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Ferme de la Mélangeuse : pas de trêve hivernale :

le 29 janvier

ARTICLES

Ferme de la Mélangeuse : pas de trêve hivernale

Allô allô, ici Arzh en direct de la Grande Tourte, à rebrousse-poil auprès du poêle, comme un air de Janvier, couvertures, ordi et canapé. On garde la patate pour se tenir au chaud les coeurs, se débrouiller, s’inventer, se raconter, la tête froide et les coudes serrés ! Amour chez vous, que ça transpire !

Coucou, ami.e d’ici, d’ailleurs ou d’autre part !

La Mélangeuse lutte pour sa survie, différents arrêtés de la mairie nous empêchant d’ouvrir au public jusqu’à ce qu’on réalise des travaux qu’on ne peut pas payer faute de trésorerie puisqu’on ne peut pas ouvrir au public jusqu’à ce qu’on fasse des travaux qu’on ne peut pas payer faute de trésorerie puisqu’on ne peut pas ouvrir au public jusqu’à … Enfin t’as compris quoi.

La Mélangeuse, éco-lieu culturel autogéré sur l’ancienne carrière à chaux de Villeneuve d’Aveyron (12260) est aujourd’hui inquiétée par l’arrêté de Péril Ordinaire posé par le Maire à propos d’une déformation en saillie du mur de façade d’un Four à Chaux, menaçant selon lui la Route Départementale en contrebas.

La Mairie et la Sous-Préfecture nous posent un agenda serré pour un risque pas clairement délimité, nous demandant de réaliser des travaux potentiellement démesurés, qui mettraient notre trésorerie dans le caca jusqu’au cou (coucou lieu culturel by Covid). L’expertise demandée par la mairie se conclut par une solution qui coûte 17 000€.

On cherche

 des personnes compétentes sur ce type de bâti (industriel 19ème) pour monter un dossier de contre-expertise et circonscrire le risque pour mettre en œuvre des travaux adaptés.
 du soutien juridique et administratif pour mieux comprendre ces procédures d’arrêté de ‘Péril’, et les implications pour l’asso, la SCI détentrice du lieu et les personnes qui les composent.
 des sous – faudra faire des travaux quoiqu’il arrive !

On a

 un doc technique plus complet d’observations techniques, avec photos, et évolutions constatées.
 un doc de suivi de la procédure

Mais la Mélangeuse, c’est quoi au juste ?

Un lieu collectif autogéré dans la campagne aveyronnaise, où l’asso la Barrejaire tente en lenteur et en bonne entente, de réhabiliter ce site post-industriel pour mettre à disposition des espaces de travail artistiques, artisanal ; des espaces pour apprendre, comprendre et essayer ; tester des alternatives techniques, éducatives, relationnelles, moins impactantes pour nos mondes et celles et ceux qui les fréquentent. Création Artistique, Artisanat, Écologie et Éducation Populaire sont les quatre axes sur lesquels on essaye de bricoler une vie ensemble !

Mais qu’est-ce que je peux faire, moi, pour vous aider ?

Parle de nous autour de toi _ Passe nous faire coucou à la belle saison _ Envoie-nous des poèmes et des mots d’amour _ Lâche nous un petit peu de sous (on est mille à avoir adhéré un beau jour ou peut-être une nuit à l’asso, si chacune mettait 5, 10 balles on aurait de quoi faire un bon bout de travaux) _ Rencarde ton.ta pote architecte, ravaleureuse de façade ou spécialiste de grosse maçonnerie en pierre du XIXème _ Lance une pétition pour la sauvegarde du Clownistan _ Adopte un chaton moche et cuisine-lui des croquettes zéro déchet _ Rencarde ton.ta pote juriste en urbanisme ou en droit des sociétés _ Fais des spectacles sauvages sur la place du village _ Lance une disco-soupe _ Dis bonjour à la dame _ Fais un tournoi de Mölkky avec tes voisins (d’autant plus si t’es dans un immeuble c’est hyper stylé dans la cage d’escalier)

Qu’est-ce qui s’est-il passé d’puis l’temps ?

Les Zhivernades en pagaille ! Plein de copaines, passé.e.s pour plus ou moins longtemps, avec en pagaille : récolte et grillade de châtaignes, inauguration de la yourte avec jeux de société et feu ronflant dans le poêle, le rangement du Préau, d’année en année plus efficace, un bilan provisoire de la saison 2019-2020, du punk-noise endiablé, du fendage de poire, des bonnes bouffes, le van de hippie de Virginie, un poster de chaton sur une cible à fléchette, soirée film avec presque pas de débat sur le choix du film… Et sûrement au moins mille instants de grâce que j’oublie ! Finition de l’installation photovoltaïque au hameau Nous y voilà : 4 batteries, 24 panneaux solaires, qui forment des abris pour le bois de chauffage… Le photovoltaïque, c’est vachement bien, quand y a du soleil ! On a aussi poursuivi petit à petit l’aménagement de la Yourte pour lequel BIIIP COUPURE PUB
 Shlagos intérieurs vous propose : cuisine, coin salon, biblioludothèque, buanderie, cagibi, tableau électrique, coin détente et bien-être, vue panoramique, le tout dans un cadre de sobriété joyeuse et d’excavations préservées
 Shlagos intérieurs, une atmosphère, un art de vivre ! BIIIP

Non, sans déconner : on est à peu près au chaud pour l’hiver ! 15°C avec le poêle qui ronronne, si c’est pas la classe ! L’Avent a vu trois crieureuses givré.e.s s’égailler au marché de Villeneuve, en les personnes d’Arzh Eliss et Flonflon, trois dimanches de suite, pour remettre de l’impro et de l’expression libre au coeur de la place publique ! A part ça, sur le chemin de la pérennisation, Cha et Émilie, nouvelle membre active pour l’administration de l’asso, suivent le dispositif d’accompagnement DLA pour stabiliser notre modèle économique et mettre en place une stratégie à 3 ou 5 ans.
Merci à l’URQR d’animer ce dispositif ! Et bien sûr, du 7 au 25 décembre : le Chantier charpente de la Grande Halle ! 6 bénévoles encadrés par 2 charpentiers – 6 copaines ont assuré la tambouille pour que les charpentos de l’extrême puissent s’adonner au max au chantier merci à tou.te.s ! 3 demi-fermes ont été remplacées, où le bois avait pourri à cause de fuites dans la toiture. La nouvelle charpente a été réalisée avec des pins abattus sur site et sciés à 10km, et la couverture reprise et étanchéifiée !
Et tout au long de l’Automne et encore aujourd’hui, on travaille à faire suite aux demandes de la Commission de Sécurité, nous avons donc reçu des extincteurs pour les espaces ouverts au public, fait venir un pro pour vérifier notre installation électrique, commencé à fabriquer un escalier pour la Bluterie, fait certifier la non-dangerosité du Préau… Et sujet brûlant, nous recherchons des solutions pour régler le problème de maçonnerie dans la façade d’un des fours à chaux, en collaboration avec la Mairie et la Sous-Préfecture, avec moult bondissements et rebondissements qui parfois pèsent et parfois sautillent, en tous cas qui éprouvent nos dévouements au projet.

Agenda

Généreux Etats Généraux !

Convergence hivernale ! Se concerter, s’organiser, s’entraider, se soutenir, décider, concrétiser pour l’avenir de La Mélangeuse

RETROUVONS-NOUS en vrai et via le grand Nain Ternet CE WEEK-END 30-31 janvier

**comme on a désormais coutume de dire, dans le respect des règles sanitaires que nous approuvons**

Pour... SAMEDI :
Un point sur la crise, avec l’actualité fraîche, les questions-réponse, des jeux pour se relier, se détendre et... se réchauffer !
Puis des sessions en petits groupes selon ce que nous aura inspiré la séance du matin !
RDV 10h00 à la Grande Yourte commune mélangée (à côté de la salle de bain)

DIMANCHE :
Revisiter, questionner, rêver, planifier notre projet associatif...
Des ateliers participatifs pour nous mobiliser autour de la barrejaire qui nous ressemble !
RDV 10h00, puis 13h50 à la Grande Yourte

Repas offerts par l’asso

La situation de notre association, de notre laboratoire des possibles, fabrique d’utopies concrètes est critique.

Toutes les énergies, expériences, soutiens (moral, technique, financier) sont les bienvenus.

Nous sommes presque 1000 adhérent.e.s, des centaines de sympathisant.e.s

Rassemblons-nous et trouvons des pistes pour sauver La Mélangeuse ou mettre fin à l’aventure en fanfare ...

Les détails de la situation seront exposés dans la prochaine lettre d’infos, qui partira la semaine prochaine.

En attendant, écrivez-nous par mail pour nous annoncer votre participation aux états-généraux (hébergements gratis sur place et alentour possible (participation libre aux frais de chauffage) ou nous témoigner de votre sentiments concerné.

AG clôture 2020 Election du Nouveau Collège !

EN LIGNE
Ouverture des votes lundi 1er Mars
Clôture dimanche 7 mars

ODJ :
 Validation des bilan moral et financier du 1er août au 31 décembre 2020
 Election du nouveau collège de l’asso...

Nous recevrons la convocation 2 semaine avant...

les ESTIVADES 2021 ! du 7 au 10 mai...

Rassemblemennnnnt !

Allez, hop, on ne perd pas la foi ! Notre tant chéri temps printanier de convergence, joyeux, chaleureux et aussi efficace ; marquera cette année encore la reprise de la vie publique de la Mélangeuse, ON S’Y RETROUVE ?

A tout bientôt et ... Bisous

Vos membres activifs (Cha, Mathieu, Elise, Galaad, Chloé, Arthur, Emilie, Florian, Adeline, Guillaume, Bibo)

La Mélangeuse


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Bien Immobilier Espagne (Autres Terres)

Offre : vente d,une maison bio climatique a terminer vallee de l,ebro nord de burgos lieu preservee autonome en eau (fontaine) et en energie electrique polution electromagnetique tres faible prix (...)

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)