La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontre Intertradition
Du 3 au 5 Septembre, Festival Musique et Spiritualité à Avalon

le 17 août 2010

Contact

ARTICLES

Du 3 au 5 Septembre, Festival Musique et Spiritualité à Avalon

Ecologie et spiritualité

A l’occasion de son trentième anniversaire, le Sangha Rimay vous invite à participer à la première édition du festival d’Avalon : musique contemplative et rencontres intertradition. Sous le parrainage et avec la participation de Maria Joao Pires.

Spiritualité, musique, écologie

Un anniversaire est le début d’un nouveau cycle, l’occasion de se réjouir du chemin parcouru et de faire des souhaits du cœur pour que celui-ci se poursuive encore longtemps. Pour les 30 ans du Sangha Rimay, le Domaine d’Avalon organisera du 3 au 5 septembre un festival où se mêleront spiritualité, musique et écologie, invitations à la transformation de l’esprit, de la parole et du corps.

La démarche spirituelle est ce qui rend possible la transformation du cœur et de l’esprit ; elle est la condition du bonheur et de tout changement extérieur. La musique se veut ici un trait d’union entre les individus, les générations et les cultures ; de tous les styles et de toutes les époques, elle invite à l’expérience intérieure autant qu’elle ouvre à l’échange et à l’action.

L’écologie fondamentale s’entend comme un mode d’action juste cherchant à harmoniser les relations avec l’environnement au sens large : notre entourage, nos enfants, nos concitoyens, les autres vivants et la Terre-mère.

Le festival d’Avalon sera à la fois un lieu de rencontres, de découvertes et d’échanges à travers des tables rondes et des ateliers forums, mais aussi une grande fête, de celles qui invitent au partage, mobilisent les énergies et donnent du courage et de la confiance pour l’avenir. Le futur se prépare dès maintenant et le changement peut se faire dans la joie et l’harmonie ! Durant trois jours, alterneront musique et arts, espaces de paroles et ateliers et stands.

La musique, un langage du cœur

La musique est dans toutes les cultures le moyen d’expression et de célébration par excellence. Elle est un langage universel qui touche au cœur. Le festival souhaite ainsi vous faire découvrir différentes traditions musicales issues de cultures variées.

Durant trois jours, cinq concerts et une soirée de musique électronique seront programmés : les espaces d’écoute et de danse alterneront spontanément au gré de soirées et de nuits composites.

Écologie, spiritualité et éthique : tables rondes

Dans l’esprit d’ouverture des colloques et rencontres que le Sangha Rimay organise depuis trente ans, des conférences auront lieu entre intervenants d’horizons et de disciplines variés. Elles porteront sur les thèmes de la spiritualité, de l’éthique, de l’écologie et du sens de la fête dans les différentes traditions.

Écologie pratique et méditation

Pour pouvoir mailler toutes les bonnes initiatives autour de l’écologie, le festival d’Avalon se propose d’être aussi une plateforme d’informations et de rencontres entre différentes associations et individus. Les ateliers-forums pourront être des espaces de découvertes et d’échanges susceptibles d’inspirer et d’ouvrir au partage.
Dans le même temps, seront aussi proposés des ateliers d’initiation à la méditation, au yoga et à différentes disciplines artistiques.

Festival d’Avalon : Organisation et horaires

Le festival sera précédé de moments de préparation, du 31 août au 2 septembre et de clôture du 6 au 7 septembre, auxquels chacun est invité à se joindre. L’espace du festival sera ouvert à partir du vendredi 3 septembre à 12h. L’ouverture du festival aura lieu à 15 h et le premier concert à 16h. Le festival se terminera le dimanche en fin d’après-midi.

Maria João Pires

« Je crois que l’art contribue chez l’individu à un épanouissement spirituel et moral, au sens le plus antique et noble de ce terme. L’apprentissage d’un art, école de l’humilité et de la patience, développe la perception d’un temps différent, spécifi que, protégé. Il favorise aussi la formation d’un esprit réceptif, critique, condition d’un individu libre et capable d’écouter autrui. »


 Frais de sessions : 10€/jour.
 Plus d’informations sur le site de Sangha Rimay.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Du 3 au 5 Septembre, Festival Musique et Spiritualité à Avalon

    Le 18 août 2010, par csil

    Bonjour, est-il possible d’avoir de plus amples informations sur ce festival, notamment sur le lieux ? Merci


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Espace pour Habitat Léger et Partage Création Projet (Habitat Léger dans le 14)

Projet : Rénovons ferme 1 ha, 20 mn mer Dépendances beau potentiel. Projet création Tiers-lieu Cherch. partenaires pour s’investir Accueil pers. en hab. léger Offre : Emplacement gratuit (hors (...)

Alternative Yourte (Habitat Participatif dans le 43)

Projet : Une vie sobre en yourte, proche de la nature Offre : Sur le site sont disposées 3 yourtes. Une de 6 m de diamètre, puis 7 et 8 mètres, et une roulotte. Une maison construite dans une ruine (...)

Portes Ouvertes à la Ferme Légère (Ecolieux existants dans le 64)

Journées de découverte à la Ferme Légère ♦  Partager notre expérience. Susciter des envies de changements personnels ou professionnels. Offre : Visite guidée. Venez découvrir le fonctionnement, les (...)

Propose Logement sur Ferme de Montagne (Ecolieux existants dans le 04)

propose : chalet sur une ferme à 1400 m d'alt, envt magnifique, jusqu'à la fin de l'hiver, en échange coups de mains ponctuels sur la ferme

Recherche Chambre dans Lieu Collectif (À l’abordage dans le 09)

Projet : Bonjour je vis actuellement en camion et j'aimerai me poser dans cette sympathique Ariège. Je cherche a integrer un lieu collectif ou je peux mettre mon camion ou sinon une chambre sur (...)

Stages «Quelles Résiliences Face à l'Effondrement?» (Arts de Vie dans le 64)

Stages : « Quelles résiliences face à l'effondrement ? » de 4 à 7 jours, partout en France ♦  Accompagnement de groupes et individus vers meilleure cohérence entre valeurs, convictions et quotidien. (...)

Grande Foire de l'Agriculture Paysanne (Agenda des Convergences dans le 34)

Projet : Un marché de producteurs, artisans, associations, des animations et conférences, des concerts et du théâtre et tout est gratuit ! Domaine des 3 fontaine entre Le Pouget et Canet (34) Détails (...)

Recherche Location Colocation Eco Lieu (Recherche location dans le 05)

Projet : Je souhaite vivre sur un lieu ou l Humain peux s Exprimer librement Sans Voiles , Sans Masques.. Ou il Est Possible de me Poser , me Déposer Pour Œuvrer à l Essentiel, Méditer, Chanter, (...)

Ecovillage Valbonne ou Environs 06 (Graines d’Avenir dans le 06)

Projet : Nous créons un écovillage à Valbonne (06) et cherchons des personnes intéressées par ce projet. Notre raison d’être est de vivre dans un lieu où nous pourrons grandir et s’épanouir ensemble dans (...)