] Projet de Collège Associatif à Vassivière, pour la rentrée - Réunion à Vassivière Creuse le - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Education Alternative
Projet de Collège Associatif à Vassivière, pour la rentrée :

le 11 juin 2011

ARTICLES

Projet de Collège Associatif à Vassivière, pour la rentrée

Réunion à Vassivière (Creuse) le mercredi 15 juin 2011

Un nouveau collège se prépare à ouvrir ses portes à la rentrée 2011, dans les environs du lac de Vassivière (23). C’est un petit projet ouvert à toutes et tous les jeunes à partir de 8 ans qui voudraient découvrir une autre manière de voir l’éducation, de vivre les apprentissages.

Ce projet de collège associatif est porté par une quinzaine de parents et autres personnes intéressées par la pédagogie. Nous voulons qu’il soit accessible à toutes et tous les jeunes intéressé-e-s, qu’il n’y ait pas de barrière ni pour des raisons financières, ni pour d’autres raisons.

Tout n’a pas encore été fixé, des choses restent à préciser ou confirmer, mais nous souhaitons rencontrer dès maintenant les jeunes, les parents, et toutes les personnes intéressées par l’idée, pour présenter le projet et en discuter ensemble.

Ce Collège associatif : un lieu vivant et ouvert

Nous aborderons les apprentissages de manière vivante et active : en lien avec le concret, avec autant d’activités pratiques que théoriques ou créatives, en s’appuyant autant que possible sur l’envie des jeunes de découvrir et d’expérimenter.

Ce que nous trouvons important à amener à cet âge-là est très varié : apprentissages de savoirs, mais aussi de savoir-faire, découvertes, rencontres et activités à l’extérieur, réalisation de projets seul-e-s ou à plusieurs, ... Nous trouvons aussi important de respecter le rythme des jeunes en ne surchargeant pas les journées. Les jeunes pourront faire certains choix sur ce qu’ils et elles veulent découvrir, approfondir personnellement.

Ensemble, ils participeront avec les adultes à la mise en place du programme des activités et à l’organisation de la vie du groupe. De manière générale, plutôt que d’appliquer uniformément la même recette à tous-tes, nous voulons être attentif à chacun-e, à ce qui l’intéresse, sa personnalité, sa place dans le groupe, son cheminement dans les apprentissages et dans la vie.

Pour en savoir plus sur ce projet de collège alternatif

Nous vous invitons, jeunes, parents ou autres personnes intéressées, à venir nous rencontrer le mercredi 15 juin à 18h, à la salle de la mairie de Faux-la-Montagne (23).

Nous vous présenterons le projet plus en détail, et nous répondrons à vos questions. Nous prévoirons un peu de quoi grignoter, et celles et ceux qui ont le temps pourront rester pour discuter plus longuement.

Vous pouvez nous contacter par e-mail et par téléphone (05.55.64.23.82) pour des renseignements. Si vous ne pouvez pas venir le 15, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous envoyer une présentation écrite du projet et trouver un autre moment pour vous rencontrer.


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)