Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

le 23 septembre 2013

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°73 (été 2020).

Le bouclage du prochain n°74 est prévu aux environs du 21 septembre. Vous pouvez vous abonner ou passer une éco-annonce.

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social

Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".

Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles.

Des outils participatifs

Les outils présentés sont participatifs : ils intègrent chacun au processus de conception et d’organisation. Ils s’adressent aussi bien au manuel, à l’intellectuel, au visuel ou à l’intuitif, de sorte que le groupe s’enrichit des apports de chacun, et que chacun se sent plus fortement relié au collectif, à sa vision, à son action.

Des outils concrets

Ils ne se substituent pas aux outils généraux d’organisation ou de régulation tels que la communication non violente ou la sociocratie. Chacun des outils est utile à une étape donnée de la vie d’un groupe, ou pour un résultat spécifique, ou pour une difficulté particulière. Leur force est d’apporter des moyens pour avancer et pour être efficace tout en restant au plus proche des valeurs portées par le groupe.

Voici un commentaire de lecteur, ayant utilisé l’outil de mandala holistique détaillé dans la première partie de ce livre :

« Cet outil nous a bien aidé, surtout pour dégager une vision et des valeurs communes. Et je dirais que ce qu’il nous a le plus apporté c’est une facilité à s’harmoniser, à synthétiser une vision de groupe. » (Jacques)

Des supports pour l’élaboration d’une vision claire et d’une action forte

Mandala holistique de la vision du groupe, baromètre des tâches, balance privé/collectif, roue du temps, étude de la biorégion et de sa durabilité, cercles d’intérêts, calendrier personnel saisonnier, carte heuristique des ressources, fleur des compétences, arbre des possibles, etc, le livre inclue une trentaine de modèles de tableaux et graphiques en complément aux explications : utilisés tels quels, photocopiés pour être distribués et remplis par les participants, ou adaptés au contexte d’utilisation, ils serviront de support pour les ateliers. Vous trouverez sur la page Les outils du "Faire Ensemble" une brève description des objectifs et du cadre d’application de chacun de ces outils.

Ressource utile pour chaque membre d’un groupe-projet, ce livre sera un allié essentiel pour les facilitateurs occasionnels ou professionnels

Commande

Écrit par Robina Mc Curdy, traduit et adapté par Vincent Audoin et édité par Passerelle Eco, ce livre de 160 pages (format 21 x 28cm) bénéficie d’une belle fabrication, locale et en papier recyclé.

Il est en vente 18€ (port compris pour la France à l’exception des DOM TOM pour lesquels veuillez choisir le tarif "Europe" en raison des surcoûts postaux) par internet directement auprès de l’éditeur Passerelle Eco.

Prix selon la destination postale

Vous pouvez également commander le livre par la poste en adressant votre paiement par chèque à : Passerelle Eco, 2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest.

Habituellement, nous traitons votre commande le mercredi qui suit votre commande, et vous recevrez le livre commandé quelques jours après, le vendredi ou le samedi le plus souvent.

Bonne lecture, bonnes facilitations !

PS : voici plus bas l’aperçu de la couverture et de quelques pages intérieures du livre.

.

Barometre de tâches Etude de viabilité Obstacles et solutions Les processus sont décrits étapes par étapes Des exemples en France Défnir une vision commune
99 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages

| 1 | 2 |

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 23 mai, par Ludovic LESDOS

    Le livre"Faire Ensemble"est un excellent outil,pour monter un projet d’écovillage ou d’habitat groupé.

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 22 mai, par Elzelina

    Bonjour, si le livre est traduit (merveilleuse initiative), quel est le titre original en anglais et ou peu on le trouver ? Mon collectif est non-francophone...et aimerais n’être pas la seule du groupe à avoir accès aux références.

    Merci pour votre aide.

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 1er février 2018, par Françoise

    puis-je vous payer pour l’achat de ce livre par chèque ? ou par virement bancaire ? IBAN ?

    merci de me répondre Françoise

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      Le 18 septembre 2018, par JLuc (Passerelle Eco)

      Oui, veuillez nous contacter par la page "contact"

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 29 janvier 2018, par X

    Bonjour. Je viens de commander ce livre sur votre site, dans l’espoir de le recevoir dans la semaine, car nous avons une réunion importante pour notre collectif naissant (projet d’école alternative) cette fin de semaine. On compte sur vous pour nous l’envoyer rapidement :) . bien cordialement

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      Le 30 janvier 2018, par JLuc (Passerelle Eco)

      Vous devriez recevoir le livre Faire Ensemble à temps pour votre réunion... mais pas à temps pour l’étudier de manière à vous en servir pendant cette réunion ! Par contre, vous pourrez présenter le projet et constituer un petit groupe avec les personnes particulièrement intéressées par ces outils.

      Bonne chance pour votre école alternative :-)

  • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

    Le 2 octobre 2017, par POCHET

    Bonjour,

    Pour obtenir le livre "Faire ensemble", je suis passée par une librairie où je vais régulièrement. Une des personnes responsables à qui je m’étais adressée a été étonnée de ne pas pouvoir me faire venir ce livre par un réseau inter-libraires.

    Vos livres et publications l’intéressent car ils correspondent à ce qu’ils souhaitent diffuser.

    Je viens donc vers vous pour savoir si cette diffusion plus large est dans vos projets ou si les libraires doivent effectuer une démarche particulière pour faire connaître vos ouvrages.

    Bien cordialement Elisabeth Pochet

    • Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs

      Le 3 octobre 2017, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Nous sommes distribués par les libraires qui en font la demande, pour leurs rayons ou lorsque leurs clients en font la demande.

      Nos livres sont référencés sur plusieurs catalogues interlibraires, mais il y en a tellement qu’il est probable que nous ne sommes pas référencés partout.

      Quoiqu’il en soit, pour nous distribuer, il suffit que les libraires prennent contact avec nous, au moyen de ce site par exemple, via le lien "contact" (tout en haut à droite de la page affichée sur un grand écran).

      Cordialement, JLuc

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journée avec Désobéissance Fertile (Zone Autonome Temporaire - TAZ dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)

Lieu de Transition… Ou… (Recherche location)

projet : bon jour, je cherche un lieu de vie pour septembre, pour mon enfant et moi même.en loc/ coloc/écolieu.... de transition, en l'attente d'un logement plus spacieux pour récupérer mes 20m3 (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Arts de Vie dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de fédérer nos savoirs faire dans le domaine du bien-être et de l'aide à la personne. L'idée serait de matérialiser (...)

Réaliser mon Rêve (À l’abordage dans le 26)

Projet : Réaliser mon Rêve en Drôme ou départements limitrophes Demande : Soixantaine, curieux, travailleur, engagé rech Ecolieu pour tenter nlle Aventure basée autour d'échanges alternatifs et acquérir (...)

Espace pour votre Caravane ou Camping-Car (Habitat Léger dans le 49)

Projet : Pied à terre économique et écologique le temps d'une pause, d'une formation ou du montage d'un projet Offre : ECHANGE de services: Emplacement pour votre caravane/camping-car; eau/électricité (...)

Cherche un Cocon pour m'y Investir (Recherche location)

Projet : Après avoir passé les 2 derniers mois en woofing, je cherche à me poser à partir de septembre/octobre dans un lieu inspirant, proche de la nature, propre et avec des gens sympas! Offre : Je (...)

La Marsottière Recherche Toujours son «Soutien» (Vouloir Agricole dans le 71)

Offre : Bresse nord, ferme diversifiée, extensive et locale en AB, Nature & Progrès (3,5 ha), traction animale, atelier fraises, petits fruits et lait (4 vaches Jersey). Vente directe, circuit court (...)

A la Recherche d'un Lieu de Vie pour Nous Accueillir (À l’abordage dans le 56)

Projet : nous : maud, 34 ans, contemplative et enthousiaste & luca, 3 ans et demi, non scolarisé en etablissement, curieux et joueur. Offre : echange : loyer = le montant de nos apl soit 350E/mois, (...)

Le Bonheur est dans le Pré (Rencontres amoureuses dans le 63)

Projet : concretisé Offre : bonjour quinqua, je m'installe dans une région charmante, la maison est raisonnable mais permet de beaux aménagements, la terre n'est pas immense mais permet de recevoir (...)