Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Permaculture
Stage d'Initiation à la Permaculture, du 25 au 27 Août :

le 1er juillet 2012

ARTICLES

Stage d’Initiation à la Permaculture, du 25 au 27 Août

À Corcelle (71)

La permaculture est un outil permettant à chacun, où qu’il soit, d’élaborer des solutions positives pour faire face aux multiples problèmes auxquels la Terre est aujourd’hui confrontée. Elle encourage chacun à se responsabiliser pour satisfaire ses besoins et ceux de ses proches tout en réduisant sa dépendance aux énergies non-renouvelables.

Programme du stage "Initiation à la Permaculture" aout 2012

A l’issue du stage, les participants connaîtront les bases de la permaculture. Ils seront capables de commencer à les appliquer chez eux et sauront où trouver les informations et connaissances pour aller plus loin.

 Introduction
 Ethique
 Les 12 principes
 Méthodes de conception
 Exercice de conception
 Le sol
 Les arbres en permaculture
 Une autre façon de cultiver la terre : le jardin-forêt
 L’énergie sur un écolieu
 Les Initiatives de transition
 Visite du lieu, riche en expérimentations visant à l’autonomie

 Les participants qui le souhaitent pourront présenter leur projet au groupe et recevoir des retours

 Renseignements : Anne Derouet ou 03 29 41 50 11 (heures bureau).

Conditions pratiques

 Arrivée le samedi 25 août à 8h00 ou le vendredi 24 août à 19h
 Horaires : 9 h 00 – 18 h 00.
 Hébergement inclu sur place en dortoir ou en camping.
 Renseignements sur l’accés et l’hébergement : J.-L. Girard.

 Prix pour les 3 jours : 150 €. Ce prix comprend la pédagogie, l’accueil en camping et dortoir, une adhésion temporaire à l’association Passerelle Eco. Ce prix ne comprend pas les repas : vous devez amener vos repas végétariens préparés à l’avance ou de quoi les préparer simplement pendant le stage. Si cela ne vous est pas possible, un supplément de 30€ est demandé pour la fourniture de repas simples (qualité "picnic" en bio ou local).

Inscription au stage Initiation à la Permaculture en Corcellie

Un versement d’arrhes est demandé à l’inscription, accompagné de votre courrier d’inscription dûment renseigné. Ces arrhes resteront acquises aux formateurs en cas de désistement moins de 15 jours avant le stage. Le paiement du solde aura lieu au début du stage. Les formateurs se réservent le droit d’annuler le stage s’il y a moins de 6 inscrits. Le stage aura bien lieu car le nombre minimal de 6 participants est réuni. Si le stage est complet au moment de la réception de votre inscription nous vous préviendrons immédiatement et nous n’encaisserons pas vos arrhes.

Au moyen du bulletin d’inscription ou dans un courrier sur papier libre, veuillez indiquer :
 vos noms, prénoms, adresse, téléphone et mail
 si vous avez des contraintes particulières (transport, horaires, petit budget,...)
 si vous acceptez de communiquer vos coordonnées pour faciliter le covoiturage

Anne DEROUET et Jean-Luc GIRARD, tous 2 certifiés en permaculture, seront les animateurs de ce stage.
 Anne DEROUET est la responsable pédagogique. Elle est formatrice en permaculture, traductrice de « Premiers pas en permaculture » de R. et J. Mars et de « Créer un jardin-forêt » de P. Whitefield.
 Jean-Luc GIRARD est fondateur de la revue Passerelle-Eco, co traducteur et/ou éditeur de "Graines de Permaculture", "Premiers Pas en Permaculture".


6 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Recherche Urgente Petite Maison dans Collectif ou Non (Recherche location)

Projet : recherche urgemment , petite maison style ancien de préférence dans collectif ou non avec des principes visant autonomie,autosuffisance etc Offre : pas de chambre no coloc , maison ou autre (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)

Menuiserie-Jardinage (Habitat Participatif dans le 07)

Projet : Sur 2300m², un abri existant atelier bois. Nous vivons dans un petit logement cosy.cherchons personne seule, ou couple; un enfant possible.Reste à construire un batiment bois contenant 2 (...)