Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Le Souffle du Rêve, du 24 août au 1er sept

le 1er août 2013

ARTICLES
DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (2)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Le Souffle du Rêve, du 24 août au 1er sept

Une graine a germée en Cévennes.

Le souffle du rêve a trouvé sa nouvelle terre d’accueil, il prend un peu d’altitude pour aller se nicher dans la commune de Rogues sur le Causse de Blandas, entre Le Vigan et le Cirque de Navacelles, avec les aigles royaux et les cromlechs.

Neuf jours, du 24 Aout au 1er Septembre pour prendre le temps de s’informer sur la situation des peuples racines, l’impact du mode de vie moderne sur leurs écosystèmes, entendre leur message d’urgence à retrouver le lien qu’il existe entre chaque chose sur la Terre. Chaque jour un thème sera développé : Habitat, éducation, Féminin Libre, Permaculture, Alimentation, Santé et Respect de la Terre, pour découvrir, approfondir et mettre en pratique les solutions existantes.

Avec une entrée à prix libre et conscient pour que chacun puisse avoir accès au temps du rêve, avec la musique des peuples indigènes d’ailleurs et d’ici, des contes, des spectacles de théâtre, cirque, marionnettes…

Et un espace artisanat où il sera possible de découvrir les méthodes traditionnelles et modernes du faire-soi-même, des cuisines principalement végétales et au feu de bois, toujours sans alcool et une diversité de structures nomade auto-construites.

Ecolo : Pour respecter ses valeurs la rencontre sera entièrement en toilettes sèches et phytoépuration et autonome en énergie. Avec la volonté de mettre en pratique et de transmettre toutes les alternatives qui permettent d’atteindre cet objectif pour que chacun puisse repartir avec des graines de changement.

Un camp des enfants : l’avenir c’est eux alors transmettons leur des savoir-faire, transmettons leur des connaissances, laissons libre cours aux jeux, à la créativité et à l’imaginaire. Accompagnons les enfants dans la découverte de l’expression artistique sous toutes ses formes, rythmes, musique, peinture, chant, sons…. Écoutons, comment eux envisagent le monde de demain et permettons leur de développer librement leurs intuitions. Un espace spécial enfants sera prévu sur le site où aura lieu notamment tous lesmatins un cercle d’enfants pour commencer ensemble la journée et où sera annoncé les festivités qui les concernent spécifiquement.

Des thèmes

Chaque journée a son thème, avec un grand cercle de partage le matin et des ateliers pratiques l’après-midi.

 Sam 24 : cérémonie d’ouverture + soirée : cercle musical géant convergence sonore sans frontière
 Dim 25 : Habitats légers et écolieux + soirée :concerts
 Lun 26 : une autre éducation + soirée : concerts
 Mar 27 : Rêvons l’évolution du Souffle du Rêve + soire : Auberge de la Parole
 Mer 28 : Féminin libre + soirée : Bajhan
 Jeu 29 : Permaculture + soirée : bal folk
 Ven 30 : Alimentation saine + soirée : musiques du monde
 Sam 31 : la santé pour tous + soirée : musiques du monde
 Dim 1 : Être gardien de la Terre, maintenant ! + soirée : musiques du monde

De la musique du Monde

Vendredi 30 Août

SenZôria France didgeridoo et chant Contemp. 18h30
Ibrahima Cissoko Sénégal percussions et kora Trad 20 h
Carlin et Yemo Perou Folkfusion latino Contemp. 22 h
Eschligen Mongolie musique et chants Trad 23H30

Samedi 31 Août

Yakch’é France didgeridoo et hang contemp. 18h30
Simeth Maya et partenaires Mexique/Pologne Gong et danses maya Trad 20 h
Surprise ’amérindien’ Amerique du nord Chant et danses Trad 21 h 30
Jasper Atlass et Yuva France/Aborigène didgeridoo fusion contemp. 23h30

Dimanche 1er septembre

Bundjalung kunjiel Aborigène didgeridoo et danses Trad 18h30
Nadishana Sibérie multi instruments Contemp. 20h30
Matsumoto Japon didgeridoo/hang et beat box contemp. 22h
Tritha Inde Chant Trad/fusion 23h30

On rêve un festival différent.

Un événement autonome et autogéré, sobre énergétiquement. Un espace et un temps de partages, de joies, de fêtes, de danses, d’échanges, de transmissions, d’humilité, de rires, de tout ce dont vous avez envie… Enfin, on rêve quoi…

Une scène plus conviviale, proche du public, participative.

Une pratique des alternatives concrètes, à vivre sur un temps plus long. Un lieu de découverte, le choix de stands artisanaux proposants des ateliers et un échange entre les acteurs locaux, la diversité du monde, et nous, petits souffleurs.

Sans alcool, dans le respect de l’humain et de la nature, le bio comme une évidence et poser le végétarisme comme une expérience. La cuisine serait un axe, qui nourrit la manifestation. Elle pourrait avoir la forme d’une cuisine participative, d’une cuisine autogérée, la présence de stands maraichers, et la présence de stands équitaux locaux.

En ce qui concerne le site qui accueillera l’événement, nous rêvions d’un lieu correspondant à certains critères, qui, il est vrai , ne nous ont pas rendu la tâche facile . Mais comme pour souligner le côté magique du « Souffle du Rêve », nous avons trouvé un terrain ayant un lien étroit avec nos valeurs.

C’est une Terre de contes et de légendes qui nous accueille . Situé sur les Causses de Blandas, patrimoine mondial de l’Unesco, le lieu nous offre des racines avec son histoire millénaire : peuplé dès le paléolithique (la fonction des mégalithes reste encore aujourd’hui mystérieuse), et des ailes pour l’avenir : La vis, une des rivière les plus pure de France va bientôt être classée rivière sauvage.

Sur cette étendue vaste, épurée et sauvage, le Souffle pourra s’exprimer librement avec la Nature comme miroir et la présence d’ aigles royaux qui nichent dans les falaises de la Vis et survolent le périmètre comme des gardiens du sacré.

En plus du camping du festival, de nombreux lieux sur la commune de Rogues sont à votre disposition pour répondre à vos souhaits d’hébergement : Ferme chambres d’hôtes, gîtes, camping sous tipis et yourtes... (retrouvez les contacts sur le site du Souffle).

Les bénévoles sont bienvenus

Inscrivez vous sur le site pour donner un coup de main à la préparation ou sur place pendant le festival. Les intervenants pour les différents thèmes et aussi pour le camp des enfants sont également bienvenus.

En savoir plus : http://www.lesouffledureve.org

JPEG - 115.4 ko

50 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)