Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 20 janvier 2021

Actualité

Pour la fin des fermes-usines, pour un modèle agricole respectueux du vivant.

Suite à l’annulation des traditionnelles cérémonies des "voeux du maire" en raison de la crise sanitaire actuelle, le collectif "Morbihan contre les fermes usines" a souhaité se ré-approprier symboliquement cet espace démocratique public et local. Samedi 16 janvier 2021, 200 personnes se sont donc réunies devant la mairie de Langoëlan pour exprimer leurs vœux, défendre et promouvoir l’élevage paysan, et s’opposer à l’élevage intensif.

Dans la commune de Langoëlan (56), 450 habitants, deux bâtiments devraient sortir de terre pour y élever 120 000 poulets sur 4 400 m2. Ce projet de poulailler géant est le premier d’un "plan volaille" soutenu par la Région Bretagne, qui prévoit nationalement d’injecter 2,7 milliards d’euros d’investissements- privés via les banques, et publics via le fléchage financier de la PAC - dans le développement de cette filière industrielle.

Le collectif souhaite attirer l’attention sur l’impact social, environnemental et économique de l’industrie agro-alimentaire bretonne. Cette activité génère non seulement énormément de souffrance animale, mais elle crée également un climat délétère pour les agriculteurs. Elle participe aussi à la destruction de l’environnement et des écosystèmes. En effet, l’agrobusiness entraîne la baisse drastique des emplois agricoles, l’émission de milliers de tonnes d’ammoniac, et de particules fines chargées de pesticides dans l’atmosphère, le rejet de vermifuges, d’antibiotiques, l’importation de soja transgénique d’Amérique du Sud et la destruction de la forêt Amazonienne, la contamination de l’eau, l’invasion des algues vertes sur les côtes, les conditions de vie abjectes des animaux d’élevage, les risques de pandémie, le danger et la pollution des transports routiers sur les départementales entre autres, etc....

En conséquence nous formulons un vœu ardent : qu’avec les nombreux groupes et acteurs déjà impliqués dans les différentes luttes contre l’agriculture intensive en Bretagne, nous renversions ensemble le modèle actuellement dominant des exploitations intensives mortifères pour développer les alternatives et la mise en place d’une transition vers un modèle agricole respectueux du vivant, des populations et des paysans.

Contacts :
 Collectif Morbihan Contre Les Fermes-Usines
 Liste des revendications
 Pétition

Presse et vidéos

 Sur la fess’bouc du Canard Refractaire

 Dans Ouest France : Contre les Poulaillers de langoelan : une nouvelle mobilisation

 Sur France TV : Langoelan : 200 personnes reunies pour dire non aux poulaillers geants

 Sur bastamag : Comment le lobby de l’agriculture industrielle fait pression surles journalistes qui font leur travail


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)