Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 20 janvier 2021

Actualité

Pour la fin des fermes-usines, pour un modèle agricole respectueux du vivant.

Suite à l’annulation des traditionnelles cérémonies des "voeux du maire" en raison de la crise sanitaire actuelle, le collectif "Morbihan contre les fermes usines" a souhaité se ré-approprier symboliquement cet espace démocratique public et local. Samedi 16 janvier 2021, 200 personnes se sont donc réunies devant la mairie de Langoëlan pour exprimer leurs vœux, défendre et promouvoir l’élevage paysan, et s’opposer à l’élevage intensif.

Dans la commune de Langoëlan (56), 450 habitants, deux bâtiments devraient sortir de terre pour y élever 120 000 poulets sur 4 400 m2. Ce projet de poulailler géant est le premier d’un "plan volaille" soutenu par la Région Bretagne, qui prévoit nationalement d’injecter 2,7 milliards d’euros d’investissements- privés via les banques, et publics via le fléchage financier de la PAC - dans le développement de cette filière industrielle.

Le collectif souhaite attirer l’attention sur l’impact social, environnemental et économique de l’industrie agro-alimentaire bretonne. Cette activité génère non seulement énormément de souffrance animale, mais elle crée également un climat délétère pour les agriculteurs. Elle participe aussi à la destruction de l’environnement et des écosystèmes. En effet, l’agrobusiness entraîne la baisse drastique des emplois agricoles, l’émission de milliers de tonnes d’ammoniac, et de particules fines chargées de pesticides dans l’atmosphère, le rejet de vermifuges, d’antibiotiques, l’importation de soja transgénique d’Amérique du Sud et la destruction de la forêt Amazonienne, la contamination de l’eau, l’invasion des algues vertes sur les côtes, les conditions de vie abjectes des animaux d’élevage, les risques de pandémie, le danger et la pollution des transports routiers sur les départementales entre autres, etc....

En conséquence nous formulons un vœu ardent : qu’avec les nombreux groupes et acteurs déjà impliqués dans les différentes luttes contre l’agriculture intensive en Bretagne, nous renversions ensemble le modèle actuellement dominant des exploitations intensives mortifères pour développer les alternatives et la mise en place d’une transition vers un modèle agricole respectueux du vivant, des populations et des paysans.

Contacts :
 Collectif Morbihan Contre Les Fermes-Usines
 Liste des revendications
 Pétition

Presse et vidéos

 Sur la fess’bouc du Canard Refractaire

 Dans Ouest France : Contre les Poulaillers de langoelan : une nouvelle mobilisation

 Sur France TV : Langoelan : 200 personnes reunies pour dire non aux poulaillers geants

 Sur bastamag : Comment le lobby de l’agriculture industrielle fait pression surles journalistes qui font leur travail


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Léger (Habitat Léger dans le 41)

Projet : Bonjour, Propriétaires d'habitats légers, avec ou sans roues, passez un petit ou grand séjour chez moi. Un échange préalable par mails est nécessaire pour savoir si nous sommes compatibles: (...)

Location de Ferme Céréaliere dans le Loir et Cher (Agricultiver dans le 41)

Installés en GAEC depuis 30 ans, nous souhaitons prendre notre retraite et transmettre la ferme, actuellement propriété d'un GFA familial, à une ou plusieurs personnes qui la convertiront en AB. (...)

Propose mes Compétences (Emploi et Entreprise dans le 74)

Projet : Bonjour, je m'appelle Cathy, Est ce que cette phrase vous parle : "la clé de la vitalité, une nourriture équilibrée" Je suis consultante en alimentation saine, spécialisée sans allergènes et (...)

Vacances en Haute Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 9 ou 10 juillet 2023 jusqu’à la fin du mois d’août (à discuter) je propose ma maison pour 2 à 3 personnes max. Offre : La maison se situe dans un village au pieds des Voirons, maison (...)

Rencontre pour Projet Habitat Communautaire en Ile de France (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, je m'appelle Onèle, 59 ans, activité pro à tps plein, mère de famille je souhaiterais rencontrer des persnnes afin de créer un grpe de 2 à 4 persnnes pr élaborer projet d' habitat (...)