Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
5 au 12 Octobre : semaine d'action à Paris

le 5 octobre 2019

ARTICLES

5 au 12 Octobre : semaine d’action à Paris

Le mouvement Extinction Rebellion mène des actions publiques non violentes visibles pour interpeler le gouvernement et provoquer la prise en compte véritable du basculement climatique.

« Nous entrons en résistance contre un système qui organise la destruction systématique du monde vivant. Un système qui est aussi sexiste, raciste, et autoritaire. Tou.te.s ensemble, à partir du samedi 5 octobre 2019 à Paris, nous occuperons illégalement un lieu qui symbolise ce système économique injuste et destructeur pour le transformer en un lieu de vie, de réflexion, d’organisation, de convergence et en faire un jalon de la résistance à venir. »

5 Octobre : dernière occupation avant la fin du monde

Teaser de la rébellion à Paris : https://www.facebook.com/xrfrance/videos/410296812951842/

Ce blocage est marqué par l’idée de convergence des luttes. Ce 05 Octobre, il y aura quatre grandes occupations ainsi que des actions plus ponctuelles tout au long de la rébellion !

6 Octobre : cérémonie d’ouverture

Moment de convergence et de célébration, ce grand rendez-vous ouvrant la Rébellion Internationale d’Octobre (RIO) puise dans les travaux de l’écosophe Joanna Macy. Il consiste en une expérience collective mue par l’enjeu d’une culture régénératrice et le souffle de l’artivisme.

Chacun·e est invité·e à contribuer à un récit en quatre temps.

Venus des quatre directions de Paris, les équipes de la RIO, remarquables à leur étendard et leur couleur, se retrouveront pour un premier moment de partage et de gratitude.

Nos concitoyen·nes, nos co-rebelles venu·e·s de loin, nos « tribus » de coeur, y compris les enfants, seront accueillis par une galaxie de personnages...

Nous honorerons ensuite notre peine pour le monde au fil d’un carnaval funèbre tissé de musiques et d’émotions, avant d’être ramenés à la lumière et de reprendre notre pouvoir. L’action commence !

 Amenez une spécialité culinaire et de quoi contribuer au banquet.
 Adaptez votre tenue vestimentaire à votre équipe. À défaut, venez habillé·e dans la couleur de votre choix (bleu/vert/jaune/rouge correspondant aux 4 éléments).
 Associez éventuellement une bannière, un totem, un accessoire, voire même un cri de guerre...

 Lien vers l’évènement facebook
 LIEN DEMOSPHERE
 Pour participer ou avoir plus d’informations, veuillez contacter @paupau ou @terpsik sur Mattermost

7 Octobre, occupation pour la suite du monde

Des équipes d’actions mobiles, légères et autonomes se retrouvent autour d’un point névralgique de la capitale pour y faire vivre nos revendications. Lieu de résistance et de résilience, on y cuisine, on y construit et on y dort. Cette occupation a vocation à durer dans le temps, même si la réaction de la police, et donc la durée du blocage restent incertaines. Assemblées citoyennes, ateliers permaculture, animations pour enfants, concerts, conférences, cuisine collective... envahiront les places et les boulevards !

Occupation inclusive (enfants, parents, jeunes & moins jeunes)

L’occupation sera organisée en deux zones. La première sera centrée autour des thèmes suivants : autonomie alimentaire, agriculture, accès à l’eau, pollution des sols, tandis que la deuxième sera axée autour des thèmes de la surpêche, de l’Océan de Plastique, et de l’agriculture et de l’élevage industriels.

 Lien vers l’évènement facebook
 Lien vers le formulaire d’inscription
 Contact mail

Remarque Il est possible de s’inscrire et de participer à ces 3 occupations / actions distinctes. Cependant : Étant donné que la réaction des forces de l’ordre est incertaine, nous ne pouvons pas garantir avec certitude que ceux qui participent à l’occupation du 05 seront effectivement en mesure de participer à l’action du 06, et à l’occupation du 07 (risques juridiques et gardes à vue selon le niveau d’engagement choisi). Les dates et les horaires des briefings des occupations du 07 seront établis de façon à ce qu’ils n’aient pas lieu en même temps que l’occupation du 05 et la cérémonie d’ouverture du 06.

12 Octobre : archipel des nouveaux mondes

 Blocage d’un point névralgique de Paris, coordonné avec toute une série d’actions en parallèle visant une réappropriation originale et multiforme de l’espace urbain aux alentours. Quatre places de cette zone seront investies pour y faire vivre nos valeurs et revendications.

 Dire la vérité (conférence HfX, fresque du climat, cimetière des espèces disparues, bibliothèque...)
 Agir maintenant (formation ADNV et Coordo d’actions, fabrication de armlock, kits d’actions, ...)
 Assemblée Populaire (conférence/débats sur le municipalisme libertaire, le tirage au sort, ...)
 Culture Régénératrice (cercle de paroles, méditation, tentes rouges, hamacs, ...)
 Possibilité de dormir sur place, et de prolonger l’occupation le dimanche selon les envies et...

Rejoignez nous

Voilà pour les « actions » ! Nous espérons que ces informations vous donnent envie de nous rejoindre ! Comme toujours dans Extinction Rebellion, la rébellion est entièrement inclusive, et nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous, quelle que soit la manière dont vous voulez vous impliquer, et les risques que vous êtes prêts à prendre ! Les rôles possibles sont variés, et vous pourrez en changer au cours de la semaine !

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque juridique, cela ne doit pas vous empêcher de nous rejoindre car au delà des rôles plus exposés, nous aurons besoin de soutiens logistiques, d’idées, de forces et de l’enthousiasme de toutes et tous ! :) Venez chanter avec nous !

Ps : Nous nous permettons d’insister sur le fait que nous ne consommerons ni alcool ni drogue sur les espaces d’occupation.


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)

Projet de Vie à Deux (Rencontres amoureuses dans le 12)

Projet : Jeune retraité, 65 ans, sportif, dynamique, grand, mince Offre : Se projeter à deux dans un projet d’éco-lieu en Aveyron pour l'autonomie, le partage, la convivialité et plein de bonnes (...)