Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Montreuil, ville en transition
23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil. : 2ème journée de guérilla potagère le 23 Mai à Montreuil, organisée par "Le sens de l'humus", "Amis de la Terre Montreuil", le collectif "Semons la biodiversité", avec le soutien de la mairie. Partout, diffusons, plantons et récoltons des semences paysannes.

le 18 mai 2010

ARTICLES

23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

Des espaces autonomes pour des semences libres !

Les multinationales de l’agro-business chimique, dans leur entreprise criminelle de contrôle du vivant (brevets, manipulations génétiques, pesticides…) étendent leur pouvoir sur les ressources naturelles vitales, dont l’eau et les semences paysannes et affament les paysans en empoisonnant les consommateurs et la Terre.

Nous résistons en développant la conservation et la diffusion de semences non industrielles : il est grand temps que les populations reprennent ce que le Capital leur a volé, en premier lieu, les moyens de se nourrir sainement en toute autonomie. Nous résistons en préservant la diversité végétale et animale. Nous devons aussi nous réapproprier nos espaces de vie, dans un monde où la majorité de la population vit désormais dans les villes, en cultivant au plus près de nos habitats.

Partout, diffusons, plantons et récoltons des semences paysannes !

Les association "Le sens de l’humus", "Amis de la Terre Montreuil", le collectif "Semons la biodiversité", avec le soutien de la mairie, vous donnent rendez-vous, devant la mairie à 11h (Métro Mairie de Montreuil). Avec comme acteurs principaux, "Les Plantes"... potagères, céréalières et particulièrement sauvages ... Grrrr ... avec la participation active de la population montreuilloise qui se réapproprie son espace urbain !

Nous planterons des graines sauvages et lancerons des bombes de graines l’après-midi selon un circuit qui nous mènera de la mairie au Troc vert (association Les Buttes à Morel) de la rue Mainguet, au nord du marché Croix-de-Chavaux.

Fabrication d’une bombe végétale

 Pliez ce papier selon les indications pour fabriquer votre pot

  • Pliez en deux dans la largeur.
  • Marquez les coins.
  • Dépliez les coins puis rentrez-les à l’intérieur.
  • Rabattez les deux ailettes devant vous deux fois au centre.
  • Faites de même pour les deux autres ailettes de l’autre côté.
JPEG - 38.6 ko

 Remplissez-le de terre ou de terreau.
 Prenez une pousse ou, si vous n’en avez pas, une graine et plantez-là dans votre pot, légèrement humecté.


 Contacter les organisateurs
 Retrouvez les acteurs de cette guérilla jardinière, et d’autres, le dossier "Montreuil ville comestible ?" dans le Passerelle Eco n°36
 En savoir plus sur les alternatives écologiques et comestibles à Montreuil, qui en font une "ville en transition"

Dessin de Nicolas Pézeril pour le logo.


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Petite Maison au Calme pour Musicien (Recherche location dans le 07)

Projet : Je suis à la recherche d'une petite maison au calme au plus près de la nature. Cible : Auvergne Rhône-Alpes Demande : Je souhaite mon indépendance et ma liberté absolue mais je suis tout à fait (...)

Cherche Petit Nid pour Caravane Dès 1 Oct 21 (Habitat Léger dans le 91)

Projet : A partir du 1er octobre 2021, qui aurait un bout de parcelle pour ma petite Eriba Troll 4m70 x 2m. Retraité et autonome je ne prendrai que peux de place; 30 à 50 m². Offre : Retraité dans la (...)

Adeptes de « Vipassana » (Projets de Centre d’Activité dans le 38)

Projet : Projet en germination recherche adeptes de « vipassana » souhaitant diffuser cette pratique et son concept, dans une forêt de plus de trois hectares. Offre : Il y a une possibilité de dormir (...)

Recherche Location dans Ecovillage , ou Maison Autonome dans Village (Recherche location)

Projet : Bonjour contrairement à beaucoup je recherche plus une petite maison mais autonome dans un hameau ou petit village avec des personnes qui penchent vers l autonomie mais où chacun à son (...)

Le Chant du Crépuscule (Contacts dans le 46)

Projet : Je souhaiterai créer un jardin d'abondance en toutes saisons, mettre en relief des habitas en kerterre ou terre paille.. Sur une perpective de sobriété. Je suis convaincu qu'en écoutant son (...)