Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Montreuil, ville en transition

le 18 mai 2010

Actualité

23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

Des espaces autonomes pour des semences libres !

Les multinationales de l’agro-business chimique, dans leur entreprise criminelle de contrôle du vivant (brevets, manipulations génétiques, pesticides…) étendent leur pouvoir sur les ressources naturelles vitales, dont l’eau et les semences paysannes et affament les paysans en empoisonnant les consommateurs et la Terre.

Nous résistons en développant la conservation et la diffusion de semences non industrielles : il est grand temps que les populations reprennent ce que le Capital leur a volé, en premier lieu, les moyens de se nourrir sainement en toute autonomie. Nous résistons en préservant la diversité végétale et animale. Nous devons aussi nous réapproprier nos espaces de vie, dans un monde où la majorité de la population vit désormais dans les villes, en cultivant au plus près de nos habitats.

Partout, diffusons, plantons et récoltons des semences paysannes !

Les association "Le sens de l’humus", "Amis de la Terre Montreuil", le collectif "Semons la biodiversité", avec le soutien de la mairie, vous donnent rendez-vous, devant la mairie à 11h (Métro Mairie de Montreuil). Avec comme acteurs principaux, "Les Plantes"... potagères, céréalières et particulièrement sauvages ... Grrrr ... avec la participation active de la population montreuilloise qui se réapproprie son espace urbain !

Nous planterons des graines sauvages et lancerons des bombes de graines l’après-midi selon un circuit qui nous mènera de la mairie au Troc vert (association Les Buttes à Morel) de la rue Mainguet, au nord du marché Croix-de-Chavaux.

Fabrication d’une bombe végétale

 Pliez ce papier selon les indications pour fabriquer votre pot

  • Pliez en deux dans la largeur.
  • Marquez les coins.
  • Dépliez les coins puis rentrez-les à l’intérieur.
  • Rabattez les deux ailettes devant vous deux fois au centre.
  • Faites de même pour les deux autres ailettes de l’autre côté.
JPEG - 38.6 ko

 Remplissez-le de terre ou de terreau.
 Prenez une pousse ou, si vous n’en avez pas, une graine et plantez-là dans votre pot, légèrement humecté.


 Contacter les organisateurs
 Retrouvez les acteurs de cette guérilla jardinière, et d’autres, le dossier "Montreuil ville comestible ?" dans le Passerelle Eco n°36
 En savoir plus sur les alternatives écologiques et comestibles à Montreuil, qui en font une "ville en transition"

Dessin de Nicolas Pézeril pour le logo.


4 votes

3 messages

  • 23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

    Le 4 avril 2012, par X

    Habitant de Montreuil, j’ai eu l’infini plaisir de vivre en tant que riverain un expérience de "guérilla potagère" - quel sens de la litote, en se croirait en Afghanistan, vaillants guerilleros ! - à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue Paul Vaillant Couturier : résultat, un massif affreux, pas entretenu, donc plein de détritus et de déjection, à la végétation étique.

    Et il paraît que vous voulez récidiver au même endroit ! Avez vous seulement prévu d’indiquer aux passants de ne pas y faire déféquer leur chien ??? Ou, une fois votre sauterie auto satisfaisante terminée, retournerez-vous tranquillement chez vous en laissant s’enlaidir un peu plus une ville déjà très moche ?

    Donc je vous conseille, courageux combattants, d’aller mener vos combats d’urbains frustrés de la campagne à Vincennes ou à Neuilly. Je doute que vos braves guerilleros aient le courage d’y mettre les pieds...

    • 23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

      Le 4 avril 2012, par Fred

      A part exprimer de l’agressivité et des insultes, ce message n’a aucun sens puisqu’il n’y avait rien là où on a semé ; qu’il ne s’agissait que de quelques plantes (qui au vu de l’intérêt qu’ont pu leur porter certains riverains n’ont pas dû tenir longtemps) et qu’en aucun cas, il ne s’agissait d’un quelconque massif ; que cette opération a eu lieu il y a deux ans, il semble donc que M(me). x, se réveille un peu tard ; qu’il n’est absolument pas prévu qu’on récidive, ni là, ni ailleurs. Tout cela est du grand n’importe quoi !

      Enfin, je ne comprends pas trop ce que fait M(me). x sur Passerelle Eco, je pense que le site du FN correspondrait mieux à son profil !

    • 23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

      Le 5 avril 2012, par Fred

      Sans compter que si vous voulez une ville plus belle, plutôt que de perdre votre temps à cracher votre bile fétide sur des gens qui font des choses bien anodines, vous feriez mieux de vous battre contre une mairie, soit-disant verte, mais qui laisse le béton pousser plus que les massifs (si laids soient-ils). Vous feriez mieux de rejoindre des actions de protestations et des associations qui se battent contre une ville qui malgré une volonté, affichée mais bien molle, de vouloir protéger le dernier site historique et naturel "Les Murs à Pêches" est en fait, en train de l’urbaniser et de le laisser s’urbaniser progressivement !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)