Dans la revue Passerelle Eco, nous avons présenté le fonctionnement des AMAPs, de manière à donner l’envie et autant que possible des moyens aux groupes de consommateurs pour en créer de nouvelles, et de manière humaine pour en partager l’aspect social et convivial.
Passerelle Eco n°23 présente comment monter une AMAP, les étapes et des conseils pour les statuts. Toute une série d’articles a ensuite présenté, saisons après saison, le quotidien d’une nouvelle paysanne, installée en AMAP dans la périphérie de Bordeaux. Le n° 32 présente un plan de travail détaillé pour le paysan en charge d’une AMAP, et fournit les tableurs qui permettent tous les calculs de répartition optimale des surfaces de semis et des temps de culture, afin d’équilibrer le panier le plus largement possible dans l’année. Le n°37 présente un écosite péri urbain basé sur une ferme AMAP. Le n°42 questionne le projet politique et les limites des AMAPs. Un autre article y présente une AMAP agrume.
Nous avons également détaillé plusieurs formes de groupement d’achats, coopératives autogérées de consommateurs, leurs organisations, leurs fonctionnements, donnant des clés au lecteurs pour lui permettre d’en créer, dans son quartier, son village, sa région.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)
Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)
Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)
Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)
Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)
Bonjour ! Où en sommes nous avec les habitats légers en février 2022, s’il vous plait ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée.
Salem Zone Edine, Je suis tombé sur ton message en recherchant des infos sur les presses à BTC. Moi aussi, j’habite vers Biskra et j’aimerai construire en terre crue. Si on peut se mettre en contact pour échanger sur ce projet... (...)