Dans la revue Passerelle Eco, nous avons présenté le fonctionnement des AMAPs, de manière à donner l’envie et autant que possible des moyens aux groupes de consommateurs pour en créer de nouvelles, et de manière humaine pour en partager l’aspect social et convivial.
Passerelle Eco n°23 présente comment monter une AMAP, les étapes et des conseils pour les statuts. Toute une série d’articles a ensuite présenté, saisons après saison, le quotidien d’une nouvelle paysanne, installée en AMAP dans la périphérie de Bordeaux. Le n° 32 présente un plan de travail détaillé pour le paysan en charge d’une AMAP, et fournit les tableurs qui permettent tous les calculs de répartition optimale des surfaces de semis et des temps de culture, afin d’équilibrer le panier le plus largement possible dans l’année. Le n°37 présente un écosite péri urbain basé sur une ferme AMAP. Le n°42 questionne le projet politique et les limites des AMAPs. Un autre article y présente une AMAP agrume.
Nous avons également détaillé plusieurs formes de groupement d’achats, coopératives autogérées de consommateurs, leurs organisations, leurs fonctionnements, donnant des clés au lecteurs pour lui permettre d’en créer, dans son quartier, son village, sa région.
DERNIERS COMMENTAIRES
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEHabitat Léger (Habitat Léger dans le 41)
Location de Ferme Céréaliere dans le Loir et Cher (Agricultiver dans le 41)
Propose mes Compétences (Emploi et Entreprise dans le 74)
Vacances en Haute Savoie (Vacances dans le 74)
Rencontre pour Projet Habitat Communautaire en Ile de France (Contacts dans le 93)
Ce n’est pas très lourd, et une toilette sèche à séparation des urines diminue beaucoup les volumes et le poids. Dans tous les cas, ça demande une certaine organisation pour les transports. Pour les bonnes relations avec les voisins, il pourra être utile d’avoir de jolies décorations sur les contenants (...)
Bonjour Hélène, je suis Yves, le concepteur de la MN. Ton message est très intéressant tout en datant de... 2014... Si jamais tu me lis, merci de me contacter pour que tu m’éclaires plus avant afin de changer de licence comme tu m’y invites ! Par chance, je ne connais aucun contributeur pour (...)
Bonjour. Pouvez-vous le conseiller une bonne presse moderne pour la fabrication de briques en terre ? Je vous remercie par avance