Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Conseil de Défense Écologique

le 22 mai 2019

ARTICLES

Conseil de Défense Écologique

Écran de fumée ou passage aux actes ?

Alors que le Conseil de Défense écologique, promis par le Président de la République à l’issue du Grand débat national, tiendra sa première réunion ce jeudi, le Réseau Action Climat France appelle le gouvernement à démontrer par des mesures concrètes sa réelle volonté de répondre à l’état d’urgence climatique et social dans lequel nous sommes plongés.

Les multiples solutions pour engager résolument notre pays dans la transition énergétique et écologique ont été largement discutées ces derniers mois (assises de la mobilité, Etats Généraux de l’alimentation, consultation sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, grand débat national, etc.).

L’heure n’est plus à l’incantation ou aux petits pas, mais à l’action : c’est aussi le message adressé par l’ensemble des mobilisations sans précédent organisées ces derniers mois sur le climat.

La première réunion du Conseil de Défense écologique doit donc être l’occasion pour le Gouvernement d’acter enfin des mesures concrètes.

Mesures écologiques concrètes attendues

 La fin des avantages concédés aux secteurs qui alimentent la crise climatique et qui grèvent chaque année pour près de 11 milliards d’euros le budget de l’Etat : à commencer par l’aérien qui bénéficie de nombreux privilèges fiscaux alors qu’il s’agit du mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre.

 Un cap donné aux constructeurs automobiles, pour qu’ils développent des voitures plus sobres et moins polluantes, grâce à l’inscription dans la loi mobilités actuellement sur la table de l’assemblée nationale, d’une interdiction, d’ici à 2030, de vendre des véhicules neufs diesel ou essence.

 La mise en place d’une contribution climat solidaire sur les carburants, le fioul et le gaz fossile dont les recettes seront redistribuées de manière juste socialement et serviront aussi à financer les solutions dont nous avons cruellement besoin pour nous extraire de notre dépendance aux énergies fossiles (rénovation massive et ambitieuse des logements, transports alternatifs à la voiture, etc.).

 Une rénovation performante et massive des millions de passoires énergétiques que compte notre pays pour réduire les consommations d’énergie, dégager du pouvoir d’achat et mettre fin au fléau de la précarité énergétique qui frappe notre pays, à travers en particulier une interdiction progressive à la location des passoires énergétiques.

 L’obligation pour les employeurs, et pas seulement ceux du secteur public, de rembourser les frais de déplacements domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage : une mesure qui, via son application aujourd’hui partielle, a démontré sa très grande efficacité.

 Le fléchage, dès la prochaine loi de finances, de 330 millions d’euros par an pendant 3 ans pour permettre à la restauration collective (2,5 milliards de repas servis par an) de s’engager vers plus de produits bio, locaux, etc.

- L’inscription de préconisations claires pour réduire la consommation de viande dans le prochain programme national nutrition santé et ce, conformément aux recommandations du Haut Conseil pour la Santé Publique.

 L’arrêt des projets qui, aujourd’hui sur la table, sont tout simplement incompatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique : nouveaux projets routiers, d’extension d’aéroport, de centres commerciaux, la mine de la Montagne d’Or en Guyane ou la raffinerie de Total de la Mède…

 La fin des fausses solutions à la crise climatique telles que le nucléaire ou les agrocarburants.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)