Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement

Effondrement

L’effondrement de nos modes de vies n’est pas une perspective lointaine et hypothétique. La destruction de notre environnement est fortement entamée et mine le support même de nos vies. Effondrement écologique déjà avéré avec la 6eme extinction de masse, effondrement financier foudroyant pouvant survenir à tout instant, effondrement économique, social et politique enfin.

La revue diffuse habituellement la présentation pratique des alternatives concrètes permettant de développer des modes de vies écologiques. Dans Passerelle Eco n°66, spécial « Effondrement écologique et social, et transition intérieure », le propos est différent. Nous faisons le constat que la planète va mal, que nos sociétés peuvent bientôt imploser, et nous posons la question : « Et si on ne réussissait pas à éviter une catastrophe ? »

Les articles ici visent à apporter des compléments aux articles publiés dans la revue.


EN INTRODUCTION
Danse de Shiva sur fond de pollution industrielle le 22 juin 2018 , par JLuc (Passerelle Eco)

Danse de Shiva sur fond de pollution industrielle

Ce texte, qui sert également d’édito à la revue, présente le choix de couverture pour la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème "Effondrement écologique et social ; et Transition intérieure". Dans une bou­tique d’ar­ti­­sa­nat in­dien, le ven­deur me raconta un jour l’his­toi­­re de Shiva  : «  À l’époque, un démon san­­gui­naire ter­rorisait la po­pu­la­tion, dé­vo­rait les enfants, pil­lait les tem­ples et dé­cîmait les guerriers les plus aguer­­ris. Shiva par­vînt heureusement à en ve­nir à bout. Pour cela, il se (...)


L'éffondrement et la collapsologie dans Passerelle Éco le 4 avril , par JLuc (Passerelle Eco)

L’éffondrement et la collapsologie dans Passerelle Éco

Ces numéros de Passerelle Eco abordent la thématique sombre de l’effondrement et comment la permaculture peut aider à éviter ou traverser l’effondrement. Note : La revue diffuse habituellement la présentation pratique des alternatives concrètes permettant de développer des modes de vies écologiques : c’est sa ligne éditoriale, son crédo. Les articles sur l’effondrement apportent une perspective complémentaire pour ces thématiques. N°10 : « Notre empreinte écologique » En 2002, nous publions un (...)


ARTICLES
Claire et Gildas Véret, auteurs dans Passerelle Eco n°69 le 9 avril 2019 , par Claire et Gildas Véret, Horizon Permaculture

Claire et Gildas Véret, auteurs dans Passerelle Eco n°69

Multiplier les bastions de résilience et les poches d’espoir  ! Parler d’effondrement pour s’y préparer, en prenant la responsabilité de nos vies  ! Incarner la permaculture pour vivre bien dans ses bottes, avec ses amis, ses voisins, ses enfants, son territoire  ! Voici les objectifs de la revue Passerelle Eco n°69. Nous espérons que cela apportera une bouffée d’enthousiasme et d’énergie à celles et ceux qui ont déjà entamé ou veulent entamer “le grand changement de vie”. Ce numéro a été rédigé par (...)


Climat : Incohérences au sommet le 11 juillet 2018 , par Réseau Action Climat

Climat : Incohérences au sommet

L’annonce de caps de long terme, importants pour orienter la France vers une société faiblement émettrice en gaz à effet de serre et relever l’ambition de l’accord de Paris... Le Président de la République a placé l’enjeu climatique à un haut niveau de considération politique, notamment suite à l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris. La France a également agi en faveur d’objectifs de transition énergétique relevés au niveau européen (32% d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (...)


Quand les politiques parlent d'effondrement le 6 juillet 2018 , par JLuc (Passerelle Eco)

Quand les politiques parlent d’effondrement

Lors de la présentation du « plan de biodiversité » le 4 juillet par Edouard Philippe et Nicolas Hulot : Edouard Philippe « Sur la planète, une espèce disparaît toutes les 20 minutes, soit mille fois plus fréquemment que la normale. (…) Il y a urgence. nous nous inscrivons dans le défi de l’effondrement possible. (…) Si nous ne prenons pas les bonnes décisions, c’est notre effondrement à nous, à nous les sociétés modernes et nous l’humanité, qui est en jeu. Derrière le mot biodiversité, il y a un défi (...)


L'humain est-il une espèce nuisible ?

L’humain est-il une espèce nuisible ?

« [L’Homme], insupportable enfant gâté qui a occupé trop longtemps la scène philosophique et empêché tout travail sérieux en réclamant une attention exclusive. » Claude Lévi-Strauss. 2009. L’homme nu. Éd. Plon. Complément à la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème "Effondrement écologique et social ; et (...)

Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Cet article sera progressivement enrichi avec des compléments directement en rapport avec la revue Passerelle Eco n°66 "Effondrement écologique et social et Transition intérieure". Poésie, d’après Sandrine Bascoul Voici 3 notes référencées dans le texte publié de la poésie "Lampedusa" : Quelques temps (...)


Synopsis de Twice as Bright, la (future) série sur l'effondrement

Synopsis de Twice as Bright, la (future) série sur l’effondrement

L’interview de Arthur Keller présente ses motivations et sa démarche dans l’écriture d’une série sur l’effondrement. Voici le synopsis de cette série. « 2025. L’économie mondiale ralentit de façon critique, les pays se disputent des ressources de plus en plus rares, les inégalités ont atteint un paroxysme (...)

Interview de Arthur Keller, auteur de Twice as Bright, la série qui nous prépare à l'effondrement

Interview de Arthur Keller, auteur de Twice as Bright, la série qui nous prépare à l’effondrement

Arthur Keller s’est attelé à l’écriture d’une série télévisée américaine sur le thème de l’effondrement. Selon lui, il est urgent de proposer à nos imaginaires un récit d’effondrement et de résilience qui permette au plus grand nombre de prendre conscience de l’insoutenabilité de nos sociétés, des chaos à (...)


Lettre d'un collapsologue

Lettre d’un collapsologue

Lors de la réunion d’Entropia du 13 octobre, c’est moi, le « mal-poli » du fond de la salle qui ai posé quelques questions embarrassantes dont celle de l’effondrement prochain de l’Humanité qui commencera, en empruntant la métaphore de l’avalanche, par les pays pauvres (c’est déjà en cours et depuis (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)

Une co-Location avec une Enchanteuse de Vie (Recherche location dans le 07)

Projet : Enchanteuse de Vie souhaite partager une colocation avec une autre enchanteuse de Vie dans la joie de la co-création d'une nouvelle civilisation de liberté et de joie de vivre. Pour la (...)

Wwoofing à la Lombarde (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : La Lombarde est un écolieu dans le sud-ouest du Perigord, 17 ha en expérimentation (autosufisance, jardin forêt, permaculture et reforestation naturelle soutenue). Face aux crises (...)

Lieu de Vie Épanouissant et Partages en Harmonie (À l’abordage dans le 33)

Projet : Isabelle, 53 ans, je souhaite vivre dans un lieu qui m’inspire, en cours d’autonomie, dans la nature. Développer des relations basées sur: partage , collaboration, communication (...)

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)