Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

La Lutte Continue

Constatant l’abondance de media et de discours "contre", la revue Passerelle Eco se consacre essentiellement aux propositions. Ces propositions, qui se veulent positives et constructives, ne sont toutefois pas coupées du monde. Elles s’inscrivent dans une vision réaliste du monde avec tout ce qui n’y va pas, et dans une démarche citoyenne ayant les hommes, la non violence, la démocratie profonde et l’écologie au coeur. Aussi, bien que ne nous focalisant pas sur les mouvements de luttes "contre", ou sur les combats militants, il nous arrive de relayer de telles initiatives.

Chaque individu est doté d’une panoplie d’outils politiques qui lui permettent de manifester au quotidien ses choix responsables :
 la voix : parler au commerçant qui vend des produits non équitables, demander du pain bio au boulanger qui n’en propose pas encore, etc...
 le porte-monnaie : nos achats quotidiens sont les entiers créateurs de l’univers du commerce et de l’entreprise. Arrêtons de nous approvisionner aux supermarchés, et ces monstres de la consommation disparaîtront.
Mais il y a bien d’autres moyens, parfois très originaux. Ces pages vont donc présenter principalement des formes originales de lutte, et notamment celles qui sont nourries d’initiatives locales spontanées.


ARTICLES
Journée à la mémoire du courage et du sacrifice du personnel de l'Office National des Forêts le 17 février 2023

Journée à la mémoire du courage et du sacrifice du personnel de l’Office National des Forêts

Afin de commémorer le courage et le sacrifice suprême consentis par les officiers et le personnel de première ligne du département des forêts à travers le pays au service de la défense des forêts et de la faune, le Ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement Climatique a déclaré le 11 septembre Journée nationale des Martyrs pour la Forêt. Le 11 septembre 1730, les soldats de l’ancien Jodhpur Maharaja, Abhay Singh, ont tué 363 personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants de la (...)


Attention crise climatique le 21 novembre 2022

Attention crise climatique

Face à la persistance de l’inaction gouvernementale en matière climatique, les appels se multiplient et prennent des formes spectaculaires plus à même de percer le mur de l’indifférence. Ces vidéos ont été postées ou partagées par le groupe Just Stop Oil, qui milite en Angleterre pour l’arrêt du développement de nouveaux forages pétroliers et de la prospection en mer du nord. La problématique particulière des forages pétroliers touche particulièrement l’Angleterre, mais partout dans le monde se manifeste (...)


Procès gagné : l'état a l'obligation d'agir pour le climat le 18 novembre 2021 , par Affaire du Siècle

Procès gagné : l’état a l’obligation d’agir pour le climat

Le 14 octobre dernier, grâce à l’Affaire du Siècle, l’État a été condamné à agir pour le climat ! Il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer les conséquences de son inaction climatique entre 2015 et 2018. Autrement dit, l’État a 14 mois pour rattraper le retard accumulé en 3 ans : il doit doubler l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu en 2022 ! Les juges ont tranché : l’Etat n’a plus le choix, la France doit agir concrètement et rapidement pour le climat ! Ainsi, l’Affaire du (...)


Pétitions pour la protection des haies bocagères

Pétitions pour la protection des haies bocagères

La revue Passerelle Eco n°77 sur le thème "Jardins Vergers et Haies Fruitières" présente les mesures gouvernementales en faveur de la protection des haies et en faveur de la plantation de haies bocagères. Comme le cadre juridique est insuffisant, des actions locales ou nationales se montent pour (...)

La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

Ces extraits sont tirés d’une déclaration que la première ministre Belge et notre président français pourrait faire également si nos gouvernants osaient tirer les conséquence politiques des constats que nous rapporte la communauté scientifique. Bonsoir, Partout en Belgique, des millions de gens ont (...)


Pollution sonore des formules 1 à 6km

Pollution sonore des formules 1 à 6km

10 mars 2015 Circuit de Bresse, après plus de 10 ans de lutte, les victimes du bruit obtiennent une reconnaissance de leur préjudice sonore mais leur combat n’est pas terminé pour autant. Historique Circuit de Bresse, installation d’un circuit de sport mécanique en Saône et Loire, au pied du Jura, (...)

12 mesures à prendre par le gouvernement...

01) Rendre la loi mobilités 100 % compatible avec l’accord de Paris. POURQUOI ? Les transports restent le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre en France et sont un fléau en termes de santé publique. La France vient ainsi d’être renvoyée devant la Cour de Justice de l’Union européenne pour (...)


Un drone Superman se crashe sur la piscine radioactive de la centrale nucléaire du Bugey

Un drone Superman se crashe sur la piscine radioactive de la centrale nucléaire du Bugey

La principale production des centrales nucléaires n’est pas l’électricité, puisque son usage est éphémère, mais les déchets radioactifs, dont la durée de nuisance est pratiquement infinie. Une petite explosion mal placée dans une centrale peut provoquer d’énormes dégâts. Même superman peut se crasher, (...)

Journal de bord d'une occupation rurale - ZAD de Notre Dame des Landes

Journal de bord d’une occupation rurale - ZAD de Notre Dame des Landes

Journal de bord d’une occupation rurale - ZAD de Notre Dame des Landes - extrême Est - 2013-2015



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)