Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
du 4 juillet au 9 août 2009

le 16 juillet 2009

Contact

ARTICLES

2009 Deuxième édition de l’AlterTour

L’autre Tour de France va relier des alternatives aux dopages

Du 4 juillet au 9 août 2009, deuxième édition de l’AlterTour qui va relier des alternatives aux dopages à la rencontre des alternatives agricoles, économiques, sociales, éducatives...

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle

Après 6 mois de préparation bénévole et collective, avec le partenariat de 26 organisations et le soutien moral de personnalités scientifiques, l’AlterTour préparera son départ le 4 juillet dans le Centre-Ville de Besançon.

Pendant les cinq semaines qui suivront, environ 150 cyclistes amateurs se relaieront le long d’un grand circuit continu traversant les villes de Strasbourg, Metz, Lille, Le Havre et Rennes, jusqu’au nord de Nantes.

Mais cet autre tour de France empruntera surtout des chemins reliant des lieux-dits peu connus : les cyclistes partiront à la rencontre de personnes discrètes qui expérimentent en vraie grandeur des alternatives aux différentes formes de dopage dont souffre notre société vouée à la compétition généralisée : dopages professionnel, agricole, économique…

Nous considérons que le dopage concerne tout procédé qui augmente temporairement certaines performances, mais qui provoque dépendances et dégradations sur le long terme. Cette définition peut s’appliquer par exemple aux plantes génétiquement dopées (OGM), ainsi qu’aux télécommunications dopées par les micro-ondes (téléphonie portable). Après avoir testé la présence d’OGM dans les champs longés par le tour 2008, nous réaliserons cette année des contrôles anti-dopage électromagnétiques, dont les résultats seront publiés quotidiennement .

L’AlterTour c’est un tour de France "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du "sport-santé" et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

L’Alter Tour se terminera à Notre-Dame-des-Landes le 9 août 2009.

Les inscriptions en lignes sont terminées.

Site internet : www.altertour.net

Contact Organisation : Mathieu Fromont au 06-79-76-81-92

Courriel : altertour@gmail.com

La revue Passerelle Eco n°33 a fait un dossier sur l’altertour 2008.

Parrains de l’AlterTour : les Professeurs Jacques TESTART, Jean-Pierre BERLAN, Dominique BELPOMME et Gilles-Eric SERALINI, ainsi que les sociologues philosophes Edgar MORIN et Patrick VIVERET, le paysan Guy KASTLER, les Docteurs es Sciences Lilian CEBALLOS et Christian VELOT.

** disponibles sur l’AlterTour 2009 :
 Les Alternatives de l’AlterTour 2009, recueil de 40 pages.
 « On Revient sur terre », DVD du film de 1h30 tourné pendant le tour 2008.
 Recueil de Pratiques agroécologiques, 40 pages, AlterTour 2008.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)