Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
du 4 juillet au 9 août 2009

le 16 juillet 2009

Contact

ARTICLES

2009 Deuxième édition de l’AlterTour

L’autre Tour de France va relier des alternatives aux dopages

Du 4 juillet au 9 août 2009, deuxième édition de l’AlterTour qui va relier des alternatives aux dopages à la rencontre des alternatives agricoles, économiques, sociales, éducatives...

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle

Après 6 mois de préparation bénévole et collective, avec le partenariat de 26 organisations et le soutien moral de personnalités scientifiques, l’AlterTour préparera son départ le 4 juillet dans le Centre-Ville de Besançon.

Pendant les cinq semaines qui suivront, environ 150 cyclistes amateurs se relaieront le long d’un grand circuit continu traversant les villes de Strasbourg, Metz, Lille, Le Havre et Rennes, jusqu’au nord de Nantes.

Mais cet autre tour de France empruntera surtout des chemins reliant des lieux-dits peu connus : les cyclistes partiront à la rencontre de personnes discrètes qui expérimentent en vraie grandeur des alternatives aux différentes formes de dopage dont souffre notre société vouée à la compétition généralisée : dopages professionnel, agricole, économique…

Nous considérons que le dopage concerne tout procédé qui augmente temporairement certaines performances, mais qui provoque dépendances et dégradations sur le long terme. Cette définition peut s’appliquer par exemple aux plantes génétiquement dopées (OGM), ainsi qu’aux télécommunications dopées par les micro-ondes (téléphonie portable). Après avoir testé la présence d’OGM dans les champs longés par le tour 2008, nous réaliserons cette année des contrôles anti-dopage électromagnétiques, dont les résultats seront publiés quotidiennement .

L’AlterTour c’est un tour de France "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du "sport-santé" et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

L’Alter Tour se terminera à Notre-Dame-des-Landes le 9 août 2009.

Les inscriptions en lignes sont terminées.

Site internet : www.altertour.net

Contact Organisation : Mathieu Fromont au 06-79-76-81-92

Courriel : altertour@gmail.com

La revue Passerelle Eco n°33 a fait un dossier sur l’altertour 2008.

Parrains de l’AlterTour : les Professeurs Jacques TESTART, Jean-Pierre BERLAN, Dominique BELPOMME et Gilles-Eric SERALINI, ainsi que les sociologues philosophes Edgar MORIN et Patrick VIVERET, le paysan Guy KASTLER, les Docteurs es Sciences Lilian CEBALLOS et Christian VELOT.

** disponibles sur l’AlterTour 2009 :
 Les Alternatives de l’AlterTour 2009, recueil de 40 pages.
 « On Revient sur terre », DVD du film de 1h30 tourné pendant le tour 2008.
 Recueil de Pratiques agroécologiques, 40 pages, AlterTour 2008.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif et Inclusif (Projets d’Habitats Participatifs)

Projet : Une formule inédite d'habitat 2 en 1, à la campagne,100km autour de Lyon, pour tous les âges : un habitat inclusif de 5 personnes âgées vulnérables au coeur d'un habitat participatif de 12 à 15 (...)

Habitat Participatif Inter Générationnel Urbain (Projets d’Habitats Participatifs dans le 01)

Projet : Projet interG autour de valeurs partagées : vivre ensemble, solidarité, écologie. Proche gare et centre ville. Terrain arboré de 3300m2 acquis. Permis de construire déposé. 6 foyers (...)

Projet HG Urbain (Terre en Vue dans le 63)

Projet : Raison d'être : "un lieu de vie verdoyant en ville, ouvert sur le quartier, pour vivre autrement chez soi et avec les autres" Foncier identifié à Riom, bât à rénover de 900m2, proche gare et (...)

Projet Habitat Participatif / Coopératif Interg (Projets d’Habitats Participatifs dans le 63)

Projet : Projet HP ou HG interG incluant : couple, professionnel medico-social, personne dépendante jusqu'à Gir 3, professionnel du bâtiment, architecte ou tout corps du métier ; cadre péri-urbain (...)

Cherche Habitants en Zone Péri-Urbaine (Elargissement dans le 07)

Offre : 1 ou 2 logements sur total de 9 foyers : 65m2 + chambre amis + salle commune + garage + jardin = 270k€ ; 50m2 + idem = 105k€

Écoquartier en Milieu Rural (Terre en Vue dans le 26)

Projet : Écoquartier en cours de conception : création d'une coopérative-copropriété InterG, sur parcelle de 12500m2 orientées sud-est pente moyenne et douce, ensoleillement favorable, proche bourg, (...)

Hameau Éco-Chrétien (Graines d’Avenir)

Projet : Lieu de vie post-pétrole sur le chemin de Compostelle. Accueil gratuit des pèlerins. Spiritualité chrétienne. Forêt nourricière permacole. Habitats éco et auto-construits. Zéro raccords aux (...)

Coopérative d'Habitants (Projets d’Habitats Participatifs dans le 42)

Projet : Les habitants sont locataires, c'est la coopérative qui est propriétaire. Les habitants ont acheté des parts sociales, rendues au départ. Pour 20 foyers, recherche de lieu en milieu (...)

Maison Bois Paille Toute Équipée (Elargissement dans le 71)

Offre : Habitat groupé Terre de Possibles recherche habitant(s) pour une maison bois-paille 50m2 toute équipée. Apport financier remboursé en cas de départ.