Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Prix unique : un sourire
Gratiféria à Lorient, ce samedi 14 décembre

le 13 décembre 2013

ARTICLES

Gratiféria à Lorient, ce samedi 14 décembre

Gratuite ou prix unique : un sourire

Ce samedi 14 décembre aura lieu la 2ème gratiféria (marché gratuit) du pays de Lorient en Bretagne, non loin de la FNAC et de la police municipale...

Projet collectif Autres Horizons

Organisée avec l’aide des jardins partagés de Liorzhou, l’initiative est portée par un tout jeune collectif "Autre(s) Horizon(s)", formé pour le moment de 4 associations, d’un mouvement et d’un groupe de musiciens(nes). Le but est de pouvoir s’entraider tant pour le partage de matériel, l’accès à des salles, places etc... pour des événements, avec l’aide de musiciens bénévoles pour des animations, l’aide de bénévoles pour la mise en place, le déroulement et le rangement, la création d’initiative dans le partage et la solidarité dans nos villes comme la gratiféria, mais aussi bientôt tout un tas de belles initiatives qui nous semblent justes et qui peuvent créer un élan citoyen dans ce monde en crise :
 cafés, soupes,
 baguettes suspendues
 plantation de fruitiers et de légumes dans les lieux publics avec accès pour tous

Tout cela bien sûr sans aucune obligation des uns ou des autres de présence, juste une invitation à aider si possible quand elles peuvent ou veulent.

Le principe : être une association, un mouvement, un organisme dans le partage et la solidarité, avec une éthique.

Concrètement la Gratiféria de ce samedi

 La gratiféria aura lieu près de la police municipale, à 100 mètre de la FNAC (place Aristide Briand), 2 acteurs clés de la société marchande.

 Attention : La dépose de lots à partir de véhicules se fera par la petite ruelle "Passage du Blavet" qui est en sens unique, donc suivez bien le plan !

 Dès midi, 20 bénévoles seront là pour réceptionner les dons de vêtements, jeux, livres etc...

 Ce sera annulé en cas de pluie.
 La prochaine sera en février ou mars.
 Évitez d’apporter des lots après 16h30 si vous pouvez.

Merci de visionner cette petite vidéo qui explique comment ça se passe...

Merci, merci ... À samedi !


8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Gratiféria

    Le 24 avril, par roger

    Bonjour je souhaite organiser une gratiferia dans le Maine et Loire et j’aimerais avoir votre retour d’expérience concernant les objets qui ne sont pas pris en fin de journée . Qu’en faites vous ? Merci Peggy Roger

  • Gratiféria à Lorient, samedi 22 mars 2014

    Le 2 mars 2014, par nati

    Composé d’une quarantaine de bénévoles actifs, ce collectif, créé il y a quelques mois, ne cesse de se développer. Il s’est réuni afin d’impulser un élan solidaire entre les individus, associations, mouvements, groupes de musiciens.... Il tente de faire prendre conscience qu’ensemble un monde de partage peut être une alternative au mode de consommation actuel et propose de nouvelles visions de la citoyenneté via la solidarité, par la création de nouvelles activités socialement utiles

    .................A NE PAS MANQUER.......... le collectif "Autre(s) Horizon(s)" organise sa 3eme GRATIFERIA (marché gratuit) sur Lorient impasse du blavet à droite de la FNAC ......venez nombreux....TOUT EST GRATUIT.... NOMBREUSES ANIMATIONS :

     stands "Autre(s) Horizon(s)" (différentes actions)
     stand éco citoyens (jeux et découvertes)
     stands des associations partenaires

    .............auberge espagnole le midi..... et .............MUSIQUE toute la journée...........

    Ce sera annulé en cas de pluie

    TARIF UNIQUE= 1 SOURIRE

    Site du collectif : [web].autreshorizons.olikeopen.com/index.php ?lng=fr Facebook : [web].facebook.com/pages/Autres-Horizons/469425146501255

    affiche de la gratiféria : [web].facebook.com/photo.php ?fbid=508565662587203&set=a.498795756897527.1073741831.469425146501255&type=1&relevant_count=1

  • Nouvelle Gratiféria à Lorient, ce samedi 23 Mars 2014

    Le 2 mars 2014, par Natacha

    À NE PAS MANQUER..........3eme GRATIFERIA (marché gratuit) sur Lorient impasse du blavet à droite de la FNAC. Venez nombreux.....TOUT EST GRATUIT...... NOMBREUSES ANIMATIONS : -stands Autre(s) Horizon(s) - stand éco citoyens (jeux et découvertes) - stands des associations partenaires........auberge espagnole le midi.....et ....MUSIQUE toute la journée...........TARIF UNIQUE= 1 SOURIRE

    Site du collectif : http://autreshorizons.olikeopen.com

    1972480_508565662587203_63331208_n.jpg


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : écovillage Art-Terre : Création d'un lieu collectif en montagne proposant un accueil intergénérationnel avec des activités en lien avec la nature et les arts. Offre : Un projet solide avec (...)

Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)

Projet : Création éco-lieu en Aveyron, près de Saint Affrique: – Mutualiser pour l’achat d’une propriété avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière… – Développer un projet d’habitat écologique (...)

Ferme Légère Cherche Fermiers Légers (Elargissement dans le 64)

Projet : Ferme Légère, collectif rural vivant dans un cocon bioclimatique et visant l'autonomie depuis une colline de 10 hectares dans le nord Béarn, cherche de nouveaux fermiers. Offre : L'annonce (...)

O Mitakuye Oyasin (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Holà toi homme de la terre, tu cherches un éco lieu en pleine création et tu as de l'or dans les mains, compétences en taille d'oliviers si possible, en jardin absolument,en éco construction (...)

Noël Autrement (Vacances dans le 73)

Projet : Partager les fêtes de fin d Année dans la Simplicité et l Essentiel en louant un gîte en pleine nature à plusieurs régions Drôme , Ardèche , Hautes Alpes, Alpes de Haute-Provence , Hérault...... (...)

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)