Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Alternative au dopage et à la compétition du Tour de France
AlterTour 2013, étapes et inscriptions ouvertes !

le 22 mai 2013

Contact

ARTICLES

AlterTour 2013, étapes et inscriptions ouvertes !

En 2013, l’AlterTour sillonne la Bourgogne et rend visite à Passerelle Eco

Aux Grands Projets Inutiles et Imposés (tel l’aéroport de Notre Dame Des Landes) s’’opposent une multitude d’’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle

La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013. Il passera par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs... et le 2 Août, sa route passera par l’écolieu d’expérimentation de Passerelle Eco !

Écolieux, fêtes, conférences et ateliers pratiques lors des étapes

Résister à tous les dopages

L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit à toutes sortes de dopage :

 dans le sport où la santé passe après les bénéfices de la société du spectacle ;

 dans l’agriculture industrielle, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au seul profit d’une poignée de multinationales ;

 dans l’économie de marché, où subprimes et paradis fiscaux amplifient les inégalités ;

 dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

Le numéro de juin 2013 de la revue S!lence consacré aux grands projets inutiles contiendra le recueil d’Alternatives de l’AlterTour avec les coordonnées des accueillants.

Affichette

Inscriptions

Venez pédaler, goûter à l’’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2013 sur le site internet de l’’AlterTour.

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle

Aperçu des étapes de l’AlterTour

Rencontres Internationales des mouvements contre les OGM
Le chant des moutons
Lydia et Claude Bourguignon
Assolympades
Passerelle Eco
Ecolieu du portail
La Franche
Les Résistives
Biolopin
Collectif stop gaz de schistes jura
Aurélie Trouvé
AlterVillage

2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Gardien (Vacances dans le 2B)

Projet : Je souhaiterai m'absenter du lieu ou je vis pendant 1 ou 2 mois dans l'idéal, ou bien pour une période plus courte.. à définir ensemble! Offre : Vivre quelques temps dans un lieu calme, isolé (...)

Chantier Maison Commune Autogérée Queer (Construction dans le 24)

Projet : Chantier collectif en mixité choisie à LA GARE : Maison commune queer autogérée. Aménagement d'un sleeping Isolation du toit en laine de mouton. Bibliothèque. (une fois en service sera libre, (...)

Terrain Agricole Boisé (Elargissement dans le 32)

Projet : Je propose de créer un écolieu et lieu de production permacole sur un terrain agricole boisé qui est à moi. avec possibilité d'acquérir une part du terrain, même en vente à terme (...)

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Trouver un lieu d'accueil (écolieu ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente possible). Offre : Chalet éco-construit par un artisan, construction traditionnelle matériaux (...)

Recherche un Lieu de Vie-Transitoire-d'Accueil (CoLocation dans le 07)

Projet : Activer un nouveau cycle par la responsabilité de Soi et des Principes de Vie dans une pratique de Santé Globale au sein d' un lieu d’accueil, de ressource afin de progresser pas à pas sur (...)

Jeune Homme 34, Cherche Jeune Femme. (Contacts dans le 24)

Offre : Pour le moment je cherche une jeune femme qui voudrait venir dans la maison familiale pour regarder et donner un petit coup de main. Il y a aussi deux-trois choses que nous pourrions faire (...)

Un Terrain dans l'Yonne (Habitat Léger dans le 89)

Projet : Lieu écologique, permaculture Offre : Bonjour, Je reprends la maison familiale sur un terrain > 1ha, Nord de l'Yonne. J'aimerai créer un lieu écologique avec permaculture ou potager vivrier. (...)

Atelier Femmes de Boue: Abri-Banc à Ecolectif (Construction dans le 31)

Projet : Atelier mixte en co-animation avec Bruno Thouvenin, avec qui on travaille ensemble avec Graff'Terre et CréaTerre. Il s'agit de réaliser du mobilier en terre paille, un banc en terre-paille (...)

Offre de Partage de notre Mode de Vie et Activités (Elargissement dans le 71)

Projet : Partager notre lieu de vie (100 km au Nord de Lyon) et notre outil de travail avec qui voudra participer à les dynamiser et surtout les perenniser, Beaucoup de choses en place déjà et (...)